skip to Main Content

La téléconsultation : pour une relation médecin-patient plus efficace

La télémédecine regroupe l’ensemble des pratiques médicales qui permettent aux patients d’être pris en charge à distance. Parmi celles-ci, la téléconsultation a connu une évolution significative ces dernières années. Pour cause : depuis le 15 septembre 2018, le remboursement par l’Assurance Maladie est ouvert à tous les patients du territoire français sous certaines conditions, relatives au respect du parcours de soins. La pandémie de coronavirus et les périodes de confinement ont aussi grandement contribué à son développement. Ainsi, définissons la téléconsultation et découvrons pourquoi elle est devenue une pratique incontournable en santé.

La téléconsultation, qu’est-ce que c’est ?

En juin 2018, HEALPHI (une start-up française qui lance la solution clés pour le déploiement et la logistique de la télémédecine), obtient de l’ARS du Centre-Val-de-Loire une dérogation unique. Celle-ci lui permet d’installer son premier cabinet de téléconsultation à La-Selle-sur-le-Bied. L’objectif de l’ouverture de ce cabinet est de pallier le manque de médecin dans toute la France.

L’expérience fut satisfaisante et nous pouvons aujourd’hui constater à quel point la pratique s’est développée. Le dispositif est actif depuis septembre 2018 dans les métropoles françaises et en Outre-mer.

la téléconsultation

Ainsi, la téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette numérique ou d’un smartphone. Elle permet un accès direct à une partie de l’offre de soin.

Elle peut être réalisée individuellement entre un médecin généraliste ou spécialiste (gynécologue, pédiatre, dermatologue, ophtalmologue, psychiatre…) et le patient. Ce dernier peut également être accompagné d’un autre professionnel de santé (pharmacien, infirmier, autre médecin).

Quels avantages apporte-t-elle ?

La consultation médicale chez le médecin à distance est conçue pour :

  • assurer un suivi médical optimal de la part des médecins généralistes ou médecins spécialistes
  • simplifier la vie des patients en leur permettant de consulter des médecins libéraux rapidement
  • donner au praticien un accès rapide à un dossier médical ou à une feuille de soin,
  • faciliter l’accès aux soins et résoudre les problèmes liés aux déserts médicaux en milieu rural.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour consulter un médecin, le patient se connecte depuis un site ou une application sécurisée. Ils peuvent ainsi faire le rendez-vous depuis un ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam et connecté à Internet.

Sur avis d’un médecin-traitant, les patients pourront aussi se rendre dans une salle de téléconsultation installée à proximité de leur domicile. Du matériel de mesure et d’examen est présent dans la salle pour faciliter le diagnostic.

La consultation à distance nécessite le consentement du patient

À l’issue de la téléconsultation, le généraliste ou spécialiste rédigera un rapport et le classera dans le dossier patient. Le cas échéant, il lui adressera une ordonnance par voie électronique ou par voie postale.

Avant de commencer une téléconsultation, le médecin traitant ou le médecin généraliste est tenu d’obtenir le consentement du patient. Rappelons aussi que tout médecin doit respect le secret médical. En outre, les professionnels de santé doivent assurer la confidentialité des communications. Cela vaut aussi bien pour les consultations en cabinet que sur internet.

Les plateformes de consultation à distance offrent généralement un niveau de sécurité optimal.

Le tarif et le remboursement d’une téléconsultation :

Les modes de paiement sont les mêmes que ceux des consultations classiques, avec notamment la possibilité d’utiliser les paiements en ligne depuis des plateformes spécifiques via votre carte bancaire.

La carte vitale n’étant pas lisible à distance. Le médecin remet une ordonnance de prise en charge à la place. Un service en ligne vérifie ensuite les droits de l’assuré pour le remboursement.

Les tarifs des consultations à distance sont les mêmes que ceux des consultations en présentiel. Selon le médecin correspondant, ils varient entre 25 et 58,50 euros. Les mêmes paramètres de remboursements rentrent en compte avec le remboursement de la sécurité sociale, les mutuelles, le tiers-payant, etc…

Le taux de remboursement reste le même que pour une consultation classique :

  • 70 % des frais de base pour la caisse d’assurance maladie,
  • 30 % pour la complémentaire santé ou mutuelle santé,
  • et 100 % de remboursement pour les ALD (aidants de longue durée) par la sécurité sociale.

Le boom de la téléconsultation dans le parcours de soin :

La téléconsultation a connu un brillant démarrage et les chiffres sont toujours supérieurs aux records d’avant la crise :

  • 50% des médecins n’avait pas recours à la téléconsultation
  • plus de 70% d’entre eux se sont lancés dès le mois de mars 2020 et ont pratiqué 5 à 20 téléconsultations par semaine

Les téléconsultations se sont révélées particulièrement utiles pendant la pandémie. Les professionnels de santé ont continué à suivre leurs patients. Ils ont en même temps évité tout risque de contamination.

Selon les médecins interrogés, les consultations à distance permettent de rester joignable, protéger les patients, et poursuivre la continuité des soins :

C’est une excellente alternative pour poursuivre quelques prises en charge chez des patients qui étaient suivis depuis un moment déjà et qui se sont vite adaptés à ce support.

Pourquoi séduit-elle autant le secteur de la santé ?

La téléconsultation s’est révélée être une solution efficace pour faciliter les conditions de travail. Elle donne la possibilité aux libéraux d’exercer chez eux pendant certaines périodes. Elle fait gagner du temps sur des tâches simples comme la prescription de médicament ou le renouvellement d’une contraception.

Chez les psychologues, la téléconsultation est à la fois un soulagement et une (belle) surprise. Les praticiens affirment que la téléconsultation permet de maintenir la qualité du contact thérapeutique et de l’écoute. En effet, la plateforme Hellocare leur permet de « poursuivre le suivi psychologique initié avant le confinement et d’accompagner les enfants présentant des troubles du comportement » et même de « réduire la détresse psychologique et l’anxiété liées au confinement ».

logo kdsanteExperts dans le marketing digital, nous accompagnons les acteurs de la santé dans la mise en place de solutions de téléconsultation. D’une start-up à une multinationale de la santé, nous avons des solutions adaptées à votre stratégie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs !

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top