André Azoulay évoque les défis de l’espace euro-méditerranéen au Bundestag

Le 19 octobre 2022, André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, était invité au Bundestag dans le cadre d’une conférence organisée par la Fondation Konrad Adenauer sur les « défis auxquels est confronté l’espace euro-méditerranéen dans le contexte international actuel ». André Azoulay a souligné « le leadership spirituel et temporel qu’incarne Sa Majesté le Roi Mohammed VI au sein de la Communauté des Nations ».

 

En parlant de « l’engagement pionner, proactif et consensuel du Maroc en faveur du respect de l’Autre et des diversités », André Azoulay a souligné l’impact des dispositions structurelles mises en place dans cette perspective. Il a notamment évoqué la réécriture et la révision des manuels scolaires marocains incluant la communauté juive en tant que partie intégrante de la société. Il a souligné que le patrimoine et les contributions sociétales de cette communauté sont désormais considérés comme des atouts nationaux au Maroc.

André Azoulay a invité les responsables politiques allemands à « prendre la juste mesure du degré de maturité, de l’esprit de responsabilité et de la conscience éthique et universelle qui caractérisent et donnent corps et réalité à la voie passionnante et exemplaire que le Maroc a choisi d’emprunter et de privilégier ».