Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier : l’initiative « Connaître la religion de l’Autre » du Projet Aladin est un travail important

Leah Pisar, présidente du Projet Aladin, et Abe Radkin, directeur exécutif, ont été reçus par Sa Sainteté Bartholomée I, patriarche œcuménique de Constantinople, dans sa résidence d’Istanbul pour échanger sur l’initiative interconfessionnelle du Projet Aladin « Connaître la religion de l’Autre ».

À la suite du lancement de la huitième édition de l’Université internationale d’été du Projet Aladin, en juillet 2022, Sa Sainteté Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople et chef spirituel des chrétiens orthodoxes orientaux du monde entier, a accordé une audience à la présidente et au directeur exécutif du Projet Aladin.

Sa Sainteté a fait part de ses sérieuses préoccupations pour la paix à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a exprimé sa solidarité avec le patriarcat œcuménique envers le peuple ukrainien, durement éprouvé par cette guerre d’agression injuste. Le patriarche œcuménique a formé l’espoir que la guerre prenne bientôt fin et que la paix soit rétablie en Ukraine.

Bartholomée Ier, qui a été l’un des premiers leaders religieux à soutenir l’initiative « Connaître la religion de l’Autre » du Projet Aladin, a réitéré sa ferme conviction de l’importance du dialogue interreligieux et de la connaissance de l’Autre. Ce livre a vu le jour après cinq années de travail et de réflexion de la part d’éminentes personnalités religieuses du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam. L’ouvrage a reçu le soutien de nombreux chefs religieux et constitue un manuel que les jeunes théologiens peuvent utiliser pour comprendre les doctrines et liturgies des autres religions monothéistes.