Le Projet Aladin convié à la deuxième réunion ministérielle sur la lutte contre les « fake news » et la désinformation

Le directeur exécutif du Projet Aladin, Abe Radkin, a été invité au Sommet pour l’information et la démocratie qui s’est tenu à New York le 22 septembre 2022, lors de la semaine d’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce sommet, sous la présidence de Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, et de Reporters sans frontières, a réuni les ministres des Affaires étrangères et les hauts diplomates de 45 pays partenaires. Son objectif est de promouvoir la liberté d’opinion et d’expression, ainsi que l’accès à une information libre, pluraliste et fiable.

Le deuxième Sommet ministériel pour l’information et la démocratie, qui s’est tenu au consulat de France à New York, a été l’occasion d’échanger sur les défis auxquels le monde est confronté dans l’espace mondial de l’information et de la communication. Ce rendez-vous s’est tenu dans un contexte particulier : entre les campagnes de propagande et de manipulation, la propagation de fake news via les réseaux sociaux, la réduction drastique de la liberté de la presse et la nécessité de renforcer le journalisme indépendant. De nombreux ministres des Affaires étrangères ont exprimé leur inquiétude face à la propagation inexorable des fake news et les enjeux politiques et sociétaux liés à la désinformation.

Les ministres participants ont également proposé divers mécanismes pour contrer cette tendance croissante, en légiférant notamment sur le Partenariat international pour l’information et la démocratie. Ce dernier a été lancé en septembre 2019 à New York et a été signé par 45 pays représentant toutes les régions du monde. Ce partenariat vise à promouvoir la liberté d’opinion et d’expression, ainsi que l’accès à une information libre, pluraliste et fiable en instituant des garanties démocratiques dans l’espace international de l’information et de la communication.