skip to Main Content

Réussissez vos webinars en marketing santé !

Commençons par le commencement, vous le savez peut-être déjà, le terme « Webinar » ou webinaire est la contraction de deux mots : Web et Séminaires. Les conférences données il y a plus qu’une dizaine d’années ne sont plus tout à fait réalisées de la même façon aujourd’hui. Les webinars, vous offre la possibilité de suivre une conférence en ligne via une inscription au préalable pour approfondir ou partager vos connaissances et tout cela sans efforts considérables !

Il est évident de voir nos moyens de communication évoluer dans un monde digitalisé ! Oui, nous courrons tous après le temps, mais les webinars vous permettront de ne pas courir après ce précieux. Il y a vingt ans ce terme-là n’existait pas, mais aujourd’hui ces nouveaux outils sont entrés dans nos mœurs.

Pourquoi vous, industriel ou professionnel de la santé adopteriez-vous les webinars ?

Tout simplement, parce que ce nouveau dispositif vous laissera la chance d’exprimer et de valoriser votre expertise dans votre domaine le médical, la santé. Les webinars traitent souvent des sujets complexes, où la transmission de savoir par un expert est nécessaire. En diffusant du contenu régulier, par des personnes reconnus dans votre secteur de la santé, vous pourrez ainsi augmenter votre notoriété et crédibilité sur le long terme. Enfin, vous pourrez toucher une cible à l’internationale, puisqu’il suffit d’un seul clic pour y participer.

Les avantages à retenir du webinar 

C’est simple, tout d’abord ce moyen de communication est un gain de temps, puisque les participants n’auront pas à voyager pour acquérir de nouvelles informations. Il vous permettra de générer des leads notamment lors de l’inscription des participants, ou vous pourrez recueillir des informations importantes.

De manière générale, on positionne le webinar comme un outil banal, or dans le domaine de la santé, il possède l’avantage de créer un espace dédié et adapté à une information plus complexe comme les sujets scientifiques et médicaux.

Si vous souhaitez obtenir un grand nombre de participants et toucher une cible plus large, n’oubliez pas que l’attractivité est la clé de la réussite, sans contenu attractif vous ne pourrez pas retenir l’attention de vos clients ou prospects. Pensez à illustrer votre discours en incluant une présentation PPT avec des images et des vidéos.

Vous avez la possibilité d’enregistrer vos webinars et de les diffuser en direct, si des participants ne peuvent pas être présents lors de la conférence, pas de panique, il est possible de les visionner en replay. Ils vous permettront de diffuser davantage de contenu, sur vos différents supports (pages Facebook, sites internet, page LinkedIn), afin d’élargir votre cible. Cet outil est très utilisé dans les relations B to B et peut générer un réel impact quant aux personnes qui suivront votre conférence.

Selon une étude récente réalisée aux USA par le Content Marketing Institute 

  • 46 % des marketeurs B2B ont utilisé les webinars
  • 70 % pensent que les webinars sont une stratégie de contenu « très efficace » ou « efficace » du marketing

De plus, la rentabilité est au rendez-vous

« Il est plus rentable que d’autres canaux d’acquisition tels que les salons professionnels, dans la mesure où il est moins cher, ciblé, et permet de toucher un plus grand nombre de personnes ». En outre, il permet de toucher des profils sursollicités, comme des cadres ou dirigeants, des profils hautement « rentables » qui se déplacent peu, mais peuvent accorder quelques minutes à un contenu de qualité, en live ou en différé »

Pierre-Henri Tataranno, PDG de Webikeo

Pour aller à l’essentiel, les avantages du Webinar sont

  • Gain de temps et d’argent
  • Fonctionnel et très intuitif d’utilisation
  • Interactivité entre l’auditoire et le présentateur efficace et dynamique
  • Génération de leads grâce aux informations recueillis.

Nos 5 Astuces pour réussir un webinar dans la santé

  1. N’hésitez pas à faire votre présentation avec plusieurs collaborateurs, ce sera sans doute moins ennuyant qu’avec une seule personne (débats, interview, table ronde)
  2. Définissez bien au préalable la raison de la réalisation de ce webinar, sans cela, vous ne pourrez pas atteindre les objectifs que vous aurez fixés.
  3. Choisissez un thème à aborder intéressant et attractif : bannissez les Power Point qui ressemblent à des livres…
  4. Utilisez la plateforme la plus adaptée, qui vous sera rentable sur le long terme
  5. Informez vos cibles ou prospects via votre site internet, page de blog ou réseaux sociaux qu’un webinar aura lieu prochainement.

Quel type de plateforme serait la plus adapté ?

En conclusion, voici 3 catégories que nous avons sélectionné.

Si vous ne connaissez pas Labroots, ça vaut le détour !

C’est la référence des webinars scientifiques et médicaux américains. Cette plateforme propose de l’information dans les domaines de la médecine, de la microbiologie et bien d’autres disciplines scientifiques, sous formes d’événements virtuels comme les webinars. C’est un pilier pour les webinars scientifiques !
Elle permettra d’avoir des outils de promotion inédits. Toutefois, les BDD sont surtout qualifiés pour les US, principal lieu d’activité et ce service premium a un coût non-négligeable.

Zoom & consort 

Zoom, Webikeo et j’en passe, sont des plateformes qui vous permettent de développer une base de données au fur et à mesure des réalisations de vos webinars. Vous aurez la possibilité de recueillir des informations sur vos prospects et vos clients futurs.

Et YouTube ?

YouTube possède des algorithmes permettant avec un bon choix de mots clé à faire ressortir les vidéos. Pour une activité B to B comme les secteurs de la santé, cette option n’est adaptée. Ils ont également une autre option pour gérer votre vidéo de façon confidentielle…. C’est mieux !

Contactez-nous pour faire votre choix !

 

Back To Top