skip to Main Content

Infographie & santé : un outil indispensable

infographie

Avoir recours à l’infographie, comme à de nombreux autres outils digitaux, est très courant dans le secteur de la santé. D’après cet article, « 72% des acheteurs médicaux potentiels commencent par une recherche sur internet ». Ce chiffre plaide donc en faveur du marketing de contenu médical. On remarque que la grande majorité des acheteurs médicaux B2B mènent des recherches approfondies avant d’effectuer un achat. Et si une entreprise de santé ne produit pas de contenu utile pour ses acheteurs, elle laisse échapper sa chance de toucher de nouveaux prospects. C’est dans ce cadre que l’infographie se veut intéressante.

L’infographie, un outil efficace et très utile

Qu’est ce que l’infographie ?

L’infographie est outil de plus en plus utilisé dans le secteur de la santé. Si l’on devait choisir trois mots clés pour définir ce terme, nous dirions : Image, Texte, et Affiche. Une infographie, c’est un support sur lequel on trouve une ou plusieurs images, accompagnées d’informations importantes en faible quantité. Généralement, une infographie est employée pour expliquer un sujet plutôt complexe. Son utilisation dans le domaine de la santé est par conséquent importante.

Le principal but de l’infographie est de faire comprendre un sujet complexe grâce à une présentation visuelle. Elle se présente généralement sous la forme d’une longue affiche, adaptable sous différents formats. Une infographie présente des informations importantes grâce à des images. C’est un outil qui se veut très pertinent et présentant de nombreux avantages, surtout pour des entreprise ayant une stratégie de content marketing.

Pourquoi est-elle efficace et utile ?

• Lorsque qu’une infographie est bien réalisée, celle-ci peut se diffuser assez rapidement sur les réseaux sociaux. Cela peut même créer un phénomène de « buzz » via un grand nombre de partages. Un visuel qui s’accorde bien avec les réseaux sociaux peut vite devenir virale. Une manière efficace de toucher un large public.
• En traitant de sujets pointus via celle-ci, vous montrez également à votre cible que vous maîtrisez bien le sujet et que vous êtes expert dans le domaine.

Pourquoi faut-il l’utiliser ?

infographie

« Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours »

Elle peut être exploiter pour traiter de sujets complexes ou pour présenter un produit. Cet outil s’adapte pleinement aux professionnels et industriels de la santé. Les infographies sont très appréciées dans le domaine de la santé. Nous avons eu de nombreux retours positifs sur les réalisations effectuées. Lire des centaines d’articles par jour, vous permet d’avoir des informations précises, certes. Mais finalement, que retenez vous réellement ?

« Le cerveau humain se souvient de 80% de ce qu’il voit, contre 20% de ce qu’il lit »

Notre cerveau a une bonne capacité de mémorisation visuelle. Nous traitons les informations plus rapidement en visionnant une image plutôt qu’en lisant un article de 40 lignes. Les infographies sont constitués d’images et de couleurs. Ces éléments sont davantage appréciés par le lecteur que le texte brut. Si vous réaliser une infographie esthétique et intéressante pour votre cible, vous pouvez être sure qu’il s’en souviendra. Une infographie pertinente marquera votre publique et laissera une trace dans son esprit. Le message sera plus facilement ancrée dans son esprit grâce à aux différents repères visuels (logo, couleurs).

Est-elle bénéfique pour un professionnel ou industriel de la santé ?

« Près de 65% des spécialistes du marketing numérique utilisent l’infographie pour faire passer le message de leur marque. Selon les recherches, les infographies obtiennent 94% de visionnage de plus que les autres contenus statiques, ce qui en fait un des piliers le plus fiable dans une stratégie de contenu. Du fait de sa capacité à raconter des histoires complexes, il sera une arme efficace dans le marketing dédié aux professionnels et industriels de la santé ».

Utiliser l’infographie pour par exemple expliquer une pathologie ou la sortie d’un produit innovant, vous permettra d’obtenir une plus grande visibilité. Le monde de la santé reste un domaine complexe, et il faut s’assurer que son interlocuteur comprenne bien le sujet traité. C’est là que l’infographie entre en jeu. Dans le cas d’une explication complexe, celle-ci donnera plus facilement à la cible une vision claire qu’un descriptif sous forme de texte. Votre contenu sera plus clair et efficace, et pourra être plus facilement réutilisé par des internautes qui partageront l’information. Il faut penser à bien adapter le format de votre infographie en fonction au sujet traité, car il est important de respecter certains codes visuels.

Les avantages que peut vous apporter l’infographie :

Booster votre SEO (référencement naturel) :

En développant un sujet intéressant pour votre cible, sur un format facile à partager, vous multiplierez vos « backlink«  (liens entrants). Si les internautes trouvent votre contenu intéressant et simple à réutiliser, il n’hésiteront pas à le partager.

Vous l’aurez compris, une infographie peut attirer du monde sur votre article. Et si de nombreuses personnes partagent son lien, vous remonterez automatiquement sur les moteurs de recherche. Votre page apparaîtra plus facilement dans les premières positions. Placer une infographie dans son contenu, c’est augmenter ses chances d’obtenir un bon référencement naturel.

Des retombés positives sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on publie du contenu sur un site internet, nous avons souvent tendance à le partager via les différents réseaux sociaux que l’on possède. Si le contenu est attrayant et adapté à votre cible, celui-ci peut rapidement faire le tour du net et toucher une large communauté. Il ne faut pas négliger l’aspect viral des réseaux sociaux, et l’infographie un choix judicieux pour enrichir son contenu.

Faire parlez de vous et de vos compétences

Si vous pensez qu’une belle infographie pourra davantage marquer l’esprit de votre cible, vous avez entièrement raison ! « Parce que les humains sont des créatures visuelles, ils sont facilement attirés par des éléments visuellement attrayants ».

Il sera donc plus facile pour votre lecteur, de retenir les informations sous formes d’images conçu par un designer, que sur un texte brut. En développant vos idées sous forme de graphiques, de statistiques et schéma pertinents, vous pouvez être sûre d’attirer un grand public. Pour toute aide ou information, n’hésitez pas à nous solliciter et à découvrir les productions de Kamui Digital Santé. Nous serions ravis de vous aider à concevoir le meilleur outil marketing et/ou de communication digitale (ou non), qui sera le plus profitable pour votre entreprise.

Back To Top