skip to Main Content

Content marketing santé : l’art d’attirer sans déborder

Le content marketing santé pour les industriels, à quoi ça sert ? Dans le monde de la santé, la méthodologie du content marketing ne s’est pas encore largement développée. En effet, encore trop peu d’entreprises s’y aventurent. Et pourtant, le content marketing santé présente de nombreux avantages.

Qu’est ce que le Content marketing ?

Le content marketing, c’est le fait de produire du contenu de qualité à destination de votre cible (le professionnel, médecin, pharmacien). Celui-ci doit être diffusé sur plusieurs plateformes : réseaux sociaux, blog, site web, vlog…. En d’autres termes, on peut alors devenir son propre média. Le content marketing santé permet de développer le « pouvoir » d’attraction de votre site web ou autre landing page. Grâce au content marketing santé, on peut faire entrer l’internaute dans un tunnel de conversion. Si un internaute lit un contenu qui l’intéresse, ce contenu peut le mener vers l’achat de vos produits ou de vos prestations.

Pour bien se lancer dans le Content marketing santé :

Laissez place à votre imagination et votre analyse pour créer des articles en adéquation avec votre public. En effet, le but du « jeu » est d’étudier votre cible pour connaitre ses centres d’intérêt. Déterminez des « buyers personnas », la fiche d’identité de votre client idéal. Vous trouverez et déterminerez ainsi les problématiques qu’il rencontre et comment vos solutions peuvent l’aider.

Au niveau des industries de santé, l’approche reste la même pour s’adresser aux professionnels ! Il faut l’adapter au centre d’intérêt de ces derniers, et générer le contenu en conséquence. Essayer de générer un Lead ! Vous pouvez par exemple proposer des articles sur de l’actualité scientifique, technique, sur des études épidémiologiques…. Même si cela parait loin de votre produit, ce n’est pas grave. Vous devez dans un premier temps partager de l’information pour vous faire connaitre et reconnaître comme un acteur reconnu dans le domaine souhaité.

On peut faire un parallèle avec la façon de communiquer dans le domaine scientifique. En effet, les articles scientifiques donnent aux clients des informations concernant le milieu thérapeutique ou pathologique. Il faut donner aux clients des informations qui les concernent et qui vont leur être utiles. Ici, la pratique digitale incite à produire des résumés et des liens vers d’autres articles. Essayez d’être assez synthétique, car la rapidité de lecture est aussi importante.

Les 6 étapes importantes pour produire du contenu de qualité :

  1. Établir vos propres personnas
  2. Définir les thèmes de votre contenu
  3. Créer du contenu adapté à votre cible
  4. Optimiser votre rédaction pour le référencement (définition des mots clés au préalable)
  5. Diffuser et Promouvoir son contenu via les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn)
  6. Mesurer et analyser l’impact de votre contenu

Sur le long terme, l’accumulation de contenus de qualité est important. Plus celui-ci sera pertinent, plus votre communauté sera engagée. De cette façon, elle s’intéressera davantage à votre entreprise.

Une fois que l’internaute est intéressé par votre contenu :

content marketing santéLe but était précédemment d’attirer les lecteurs grâce à votre content marketing santé. Désormais, lorsque des professionnels de santé ont besoin de trouver certaines informations, ils visitent vos articles avec intérêt. Votre site web, votre blog, votre page devient alors un point de repère qui les amènera à vous démarcher selon leurs besoins. Le content marketing a pour avantage d’améliorer le référencement naturel de votre site web. La production de contenu permet d’intégrer dans vos articles les mots clés utilisés par votre cible. Vous pouvez donc faire remonter votre site web vers les premières positions lors des recherches.

Le sujet est vaste tant il apporte des nouvelles solutions aux changements attitudes et d’habitudes vis-à-vis de l’information. Ils ont énormément évolué depuis ces dernières années avec le digital. Par exemple, plus 90% des personnes déclarent avoir fait des recherches sur Google pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter (dixit Google). Ces pratiques touchent bien évidemment l’industrie de santé et ses acteurs. Il est donc très important, pour les équipes marketing dans les entreprises de santé de se poser les bonnes questions sur leur stratégie digitale. Et d’y inclure, pourquoi pas ces méthodologies qui sont l’Inbound Marketing et le Content Marketing.

Pensez à éditer régulièrement du contenu sur votre site :

Pourquoi est-il important d’éditer du contenu sur vos sites internet ? Tout d’abord, parce que votre site est le premier point de contact que votre cible ou prospect visera, s’il souhaite vous aborder. Le but n’est pas d’être intrusif et de faire du marketing traditionnel à forte dose. Bien au contraire, l’objectif est de créer du contenu attrayant, intéressant, utile, voire divertissant. Cela par le biais d’article de blog ou d’infographie par exemple (cf. voir notre article sur l’infographie).

2 chiffres sont intéressants à mettre en lumière grâce aux méthodologies liées aux contents marketing :

• 54% de Lead en plus grâce à l’Inbound Marketing
• 60% moins cher pour acquérir un Lead

Mais qu’est ce que l’Inbound marketing ?

« C’est une stratégie marketing digital dont l’idée générale est d’attirer en continu vos prospects potentiels grâce à du contenu de qualité plutôt que d’aller les démarcher. Pour ce faire l’Inbound Marketing utilise une méthodologie en quatre étapes : Attirer, Convertir, Transformer et Fidéliser »

content marketing santé

C’est la définition synthétique que nous propose ce site à propos de l’Inbound Marketing. En résumé, c’est à nous entreprises, de nous adapter aux comportements d’achats des consommateurs qui évoluent. L’objectif de l’Inbound est d’amener les prospects qui deviendront client sans être intrusif, pour ensuite les fidéliser. Vous ne pouvez pas opter pour une stratégie d’Inbound marketing santé sans un content marketing santé de qualité.

Cela va de soi, vous ne pourrez pas faire venir vos prospects ou clients sur votre site internet si vous ne produisez pas de contenu attractif. Réfléchissez bien avant de publier votre contenu, le moment de la publication est tout aussi important. Il faut choisir à quel moment précis vous souhaitez publier votre contenu, pour que votre article ai le plus de retombé possible.

Ce qu’il faut retenir concernant le content marketing santé :

  • La stratégie marketing digital évolue et n’est plus la même qu’avant
  • Le comportement des consommateurs a changé. Nous devons donc aussi adapter notre manière de communiquer
  • Nous ne devons plus chercher des prospects, mais plutôt les attirer grâce à un contenu intéressant et attractif
  • Il faut donner aux clients des informations qui les concernent et qui vont leur être utiles
  • La pratique digitale incite à produire des résumés et des liens vers d’autres articles
  • Essayez d’être assez synthétique, car la rapidité de lecture est aussi importante.

En fait, le secret est simple, si vous publiez du contenu intéressant, attractif et d’actualité, vous pouvez être sûre que vous attirerez des lecteurs. Mais attention n’oubliez pas que pour cela il faut bien évidemment, au préalable travailler votre référencement naturel. Il faut bien réfléchir aux messages que vous souhaitez véhiculer, qui vous permettra d’amener les prospects directement à vous.

Voici une vidéo, pour conclure sur l’inbound marketing, qui vous résume en deux minutes comment agir pour faire de l’inbound marketing : https://www.youtube.com/watch?v=cT3_qAJQtKg 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements concernant le content et l’inbound marketing.

Back To Top