skip to Main Content

Confinement et réalité virtuelle : et si vous profitiez d’être confinés ?

Selon vous, confinement et réalité virtuelle font-il bon ménage ? Cela fait déjà plusieurs années que la RV a fait ses débuts dans le grand public. Après des débuts timides, elle a aujourd’hui une place dans nombre de salon. En cette période sanitaire compliquée, ce salon est devenu la destination rêvée de vos dernières vacances et le havre d’évasion de votre weekend. Sans le savoir pourtant, vous aviez le monde à votre portée. Si vous pensiez vous ennuyer et vous empâter, pas de souci, la réalité virtuelle est là pour vous. Aussi, revenons ensemble sur les possibilités qu’offre cet outil au plus grand nombre.

La réalité virtuelle : est-ce abordable et comment ?

Le grand public a connu la réalité virtuelle grâce au PSVR ainsi qu’au casque mobile. Puis par Oculus avec le Rift pour les plus érudits. Des années plus tard c’est toujours Oculus (avec le Rift S et le Quest) qui tient le marché des particuliers avec le PSVR, accompagné d’HTC Vive. (notez que peu de chiffre sont disponibles sur les ventes de casques par marques). Et il y en a désormais pour toutes les bourses.

Ces casques sont quasiment tous simples d’accès et ont une utilisation très instinctive. L’immersion est donc rapide et totale. C’est le premier pas pour transformer votre salon en dancefloor ou pour partir en voyage.

Jouer avec la réalité virtuelle : mais quoi d’autre ?

confinement et réalité virtuelleC’est la première utilisation à laquelle on pense lorsque l’on parle de réalité virtuelle. Des centaines de jeux de tous types et de tous niveaux sont disponibles sur des plateformes telles que SteamVR, Oculus Store et j’en passe. Vous y trouvez des expériences depuis la démo gratuite et simple jusqu’au jeu dit « triple A » tel que le dernier Half Life : Alyx, en passant par des jeux d’indépendants rigolos comme Gunspining VR.

Cependant depuis toujours le jeu est utilisé pour apprendre. Il y a quelques années il était même assez en vogue de créer ce que l’on appelait un serious game avec des objectifs d’apprentissage. La VR n’échappe donc pas à ce concept.

Mêler apprentissage avec confinement et réalité virtuelle

Aussi aujourd’hui en plein confinement c’est l’occasion d’apprendre et de découvrir. Les constructeurs tels qu’Oculus vous proposent aujourd’hui des packs d’expériences spécialement dédiées à la découverte de nouveaux lieux et paysages. C’est donc l’occasion pour vous de voyager à moindre coût. C’est le principe que nous évoquions pour nos ainés et pour les personnes hospitalisées au long cours ou en fin de vie, lors d’un précédent article.

De même vous pouvez, depuis votre canapé, apprendre de nouvelles langues grâces à des applications ludiques telles que Mondly (sur SteamVR). Notez également que si vous êtes en chômage partiel c’est peut-être le moment de faire des progrès ou d’apporter des idées nouvelles à votre entreprise, en consultant les offres de VRlearning à destination des professionnels et elles sont nombreuses, en langue comme dans d’autres domaines.

A noter par ailleurs que les plateformes d’apprentissages médicales telles que SimForHealth ont d’ailleurs offerts leurs services aux écoles de santé (instituts de formation en soins infirmiers par exemple) pour leur permettre de s’immerger et d’apprendre en toute sécurité. On sort ici du contexte de jeu mais cela reste un moyen ludique d’apprendre sur un thème aussi sérieux que complexe.

Confinement et réalité virtuelle : quelles utilisations ?

confinement et réalité virtuelle

Pour vous dépenser !

Si certains ont la chance de vivre dans des endroits un peu reculer et peuvent profiter d’un champ pour aller courir, d’autres ont le plaisir d’avoir une cour ou un jardin. C’est l’occasion pour eux de changer un peu d’air et de contexte. Mais un grand nombre de personnes sont malheureusement enfermées dans des appartements et ne peuvent pas se dépenser autant qu’ils le voudraient. Confinement et réalité virtuelle permettent pour vous aider aussi dans votre démarche d’exercices quotidiens.

En effet de nombreuses applications de jeux de rythmes ou de tirs sont disponibles qui vont vous faire travailler « le cardio » et vont vous aider à faire votre « gym » sans y penser. Qu’ils vous demandent de trancher des cubes en musique (BeatSaber) ou de tuer des Robots de l’espace (Spacepirate trainer), où encore que vous vous transformiez en James Bond digital sur un fond electro (Pistol Whip). Encore une fois il y en a pour tout le monde. Certains de ces jeux ont même fait leurs preuves bien avant le confinement quant à leur efficacité en termes de perte de poids et d’entretien physique.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’escalade ou encore de ressortir votre vieux vélo d’appartement et d’aller pédaler dans des lieux insolites. Tant d’applications qui vous font sortir du quotidien et vous aide à garder la forme.

Pour se relaxer

Enfin la réalité virtuelle peut vous permettre de vous relaxer. Pour cela les stores débordent de possibilité en matière d’applications relaxante. De la méditation guidée aux exercices de THAI CHI, en passant par des cours en 360 de QI GONG : en étant un peu curieux vous trouverez votre bonheur. Et pour ceux à qui les salles obscures manquent cruellement, sachez que vous pouvez également trouver des applications qui vous donneront l’impression de revoir vos films préférés au cinéma aussi vrai que nature, ou presque.

Pour nous rapprocher

confinement et réalité virtuelle

Enfin il existe de nombreuses possibilités pour vous de retrouver vos amis sur des plateformes de meeting en réalité virtuelle. Dans des lieux divers, sous formes d’avatar vous retrouvez vos amis. Si l’idée est sympathique, nous sommes encore loin des vraies interactions sociales qui nous manquent tant, mais c’est déjà mieux que rien. Et dans l’optique de nous rapprocher nous attendons par ailleurs l’arrivée de Facebook Horizon qui ne devrait plus tarder.

Par ailleurs beaucoup d’événements ayant été annulés le Laval Virtual (l’une des références françaises en matière de salon sur la réalité virtuelle) ne pouvait avoir lieu physiquement cette année. Et pour pallier à cela les organisateurs nous ont proposé de rejoindre le salon entièrement en réalité virtuelle. Ce salon se tiens du 22 au 24 avril 2020 et nous vous en parlerons très prochainement.

Conclusion

La réalité virtuelle a été conçue dans le but même d’imposer à la vue une autre réalité. Dans un contexte actuel où la réalité est devenue parfois un peu ennuyeuse et routinière la réalité virtuelle prend tout son sens. Elle vous permet de vous évader, de jouer, ou d’aller rencontrer vos proches. C’est un outil étonnant qui vous aidera à passer le temps utilement.

Et si aujourd’hui certaines structures de soins vous proposent un appel en visio pour voir vos proches hospitalisés nous pourrions même penser plus loin. Grâce à la vidéo 360° et à des casques en milieu médicalisé, nous pourrions aller jusqu’à imaginer que des personnes institutionnalisées puissent retrouver pendant quelques minutes le confort de leur maison en compagnie de leur proche. Ne serait-ce pas aider ceux que nous ne pouvons aller voir dans ces durs moments ?

Back To Top