LinkedIn en marketing est l’un des réseaux sociaux à privilégier avec la crise sanitaire que nous vivons. La limitation des déplacements liée au confinement a entraîné une accélération de l’utilisation des outils digitalisés, notamment pour garder le lien avec le client. LinkedIn, le réseau professionnel par excellence possède toutes les qualités requises au maintien de l’activité et offre des opportunités pour développer la relation BtoB et gagner en visibilité.
Très bon levier commercial pour les entreprises et notamment celles en santé, il permet de gérer la notoriété et de constituer un véritable réseau. Il donne l’occasion également de répondre aux besoins d’information et ainsi de générer des leads.
Quelle est l’utilité de LinkedIn dans le secteur de la santé ?
Développer sa stratégie de content marketing
Dans le cas du content marketing, le principe est de produire du contenu de qualité à destination de votre cible (le professionnel, médecin, pharmacien). Le but est d’identifier le client idéal, et lui donner les informations qu’il recherche pour qu’il s’intéresse à notre société.
Il est avantageux de partager son contenu sur LinkedIn en marketing santé. C’est un bon moyen de le promouvoir, car c’est un réseau professionnel ou les échanges professionnels sont favorisés. Via celui-ci, il est très intéressant de partager des articles concernant le domaine de la santé et de cibler les professionnels de ce secteur. C’est aussi un bon moyen de partager ses webinars. En effet, un webinar permet de diffuser un contenu adapté à la cible, et qui se veut par conséquent intéressant.
D’ailleurs, la stratégie de rédaction s’inspire des standards scientifiques, où l’on a naturellement besoin de référencer son contenu. Il faut penser à le justifier, en faisant le lien entre son article et d’autres sources. En effet, la rédaction scientifique fonctionne par indices d’impact. Si la référence est bien côté, les propos dans l’article auront automatiquement davantage de crédibilité. Dans la stratégie de rédaction et en terme de SEO, mieux l’article sera référencé, plus l’indice d’impact sera élevé.
Utiliser la méthode du Social Selling
LinkedIn en marketing santé est un réseau utile pour développer son image de marque et/ou d’entreprise, mais aussi pour proposer des services et chercher de potentiels clients. LinkedIn est le réseau idéal pour le Social Selling dans le domaine de la santé.
Le Social Selling, c’est le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour développer ses ventes. Une entreprise peut donner des informations sur ses produits ou services.
De tous les réseaux sociaux, LinkedIn semble avoir le dessus. 52% des acheteurs citent LinkedIn comme le canal le plus influent au cours de leur processus de recherche. Viennent ensuite 42% des acheteurs qui indiquent que les blogs ont la plus grande influence sur leurs recherches.
Mais ce qu’il est important de retenir, c’est que l’entreprise doit avant tout être en capacité de répondre grâce à ce réseau aux besoins des clients. Selon WebConversion, 60% de la décision d’achat serait même déjà faite sans que l’acheteur ait encore rencontré le vendeur. LinkedIn est une plateforme intéressante de contact, sur laquelle il est simple de communiquer avec les professionnels et acteurs de la santé. En matière de Social Selling, LinkedIn a la caractéristique d’avoir une approche plus directe que d’autres réseaux sociaux.
Pourquoi sur LinkedIn plutôt que sur un autre réseau social ?
Il existe un parallèle entre certaines plateformes. On remarque que certaines professions de santé sont présentes sur LinkedIn, et d’autres très peu. En effet, dans le domaine de la santé, chaque profession est spécifique. Plus celle-ci est structurée, plus elle aura tendance à utiliser un réseau social tel que LinkedIn pour mieux interagir entre professionnel. Et moins elle le sera, plus elle aura tendance à se rediriger vers un réseau « grand public » tel que Facebook en raison d’un dialogue majoritairement orienté vers les patients. Chaque réseau social utilisé par les professionnels est différent en fonction du contexte et de ce que l’on cherche à y faire.
A propos de la réglementation de la promotion ?
Sur LinkedIn en marketing santé, on va plutôt chercher à apporter du contenu lié aux centres d’intérêts des professionnels. De ce fait, suivant le cas de figure, on peut développer des contenus qui ne sont pas soumis à une forte contrainte réglementaire. Nous le savons bien, dans le milieu de la santé, la promotion est très encadrée. On y trouve en général une communication très normée.
Vendre des produits de santé, que ce soit des médicaments et dispositifs médicaux, nécessite un accord à priori ou posteriori de la part l’ANSM (organisme de tutelle). Toutefois, il ne faut pas oublier que dans ce secteur, tous les professionnels œuvrent pour la résolution des pathologies. Il faut répondre aux sens d’intérêt professionnel du client, car la finalité du processus de vente est de venir en aide aux patients. Le réseau social va servir à apporter des informations aux professionnels dans cet optique. C’est dans ce cadre que l’utilisation de LinkedIn en marketing santé sera utile pour chercher des liens de confiance avec tous les passionnés de la santé.
L’outil indispensable pour augmenter sa visibilité professionnelle
Afin de développer son activité professionnelle sur le long-terme, le mieux est d’acquérir de la visibilité sur le web. Surtout avec la fulgurante avancé du numérique. Et c’est ici que LinkedIn rentre en jeu ! En effet, c’est bien ce réseau social professionnel qui vous permettra de toucher les autres acteurs de la santé.
LinkedIn est le réseau de référence de tous les professionnels. De base, il est plutôt utilisé pour trouver du travail, des employeurs, des prestataires, ou encore développer ses affaires. Mais nous y voyons un sacré potentiel quand on connait les statistiques de InfluencerMarketingHub concernant cette plateforme :
660 millions d’utilisateurs sont sur le réseau professionnel dans plus de 200 pays. La plateforme abrite également plus de 30 millions d’entreprises.
C’est un réseau social bénéfique pour votre développement marketing. L’utilisation de LinkedIn en marketing santé valorisera la notoriété de votre entreprise. Il permet de toucher directement votre cible, que ce soit les patients, les clients ou professionnels de santé.
Grâce à LinkedIn, vous arriverez à créer une proximité avec une communauté d’acteurs de la santé. Vous augmenterez de ce fait votre visibilité. D’ailleurs, il est possible de parler de votre actualité, faire la promotion d’un produit. Vous pouvez aussi diffuser des vidéos ou d’envoyer des messages directs pour un coût très faible. Ce qui est plutôt très avantageux !
Les astuces gratuites en marketing santé sur LinkedIn
Il existe certaines techniques marketing qui permettent à une entreprise d’obtenir un maximum de visibilité sur LinkedIn. Ainsi, il est important d’optimiser au mieux la présentation de sa page entreprise, surtout en terme de SEO.
Comment procéder ? D’une part, il faut créer une description courte mais surtout claire de l’activité de l’entreprise, en y insérant quelques mots-clés stratégiques pour optimiser le référencement de la page. D’autre part, il est nécessaire de créer une bonne accroche en y insérant de même des mots-clés impactant. De plus, la section « spécialisations » ne doit pas être oubliée car des mots-clés peuvent aussi y être placés.
Une fois la page créée ou même après une simple mise à jour des informations existantes, celle-ci doit être régulièrement enrichie en contenus. Dans le cas de LinkedIn en marketing santé, il faut souvent partager les derniers articles de blog, des vidéos attrayantes, ou encore des études scientifiques par exemple. D’ailleurs, en mêlant ces techniques gratuites avec des offres payantes, vous tirerez à coup sur profit de LinkedIn en marketing santé.
LinkedIn marketing : les offres payantes
Il existe plusieurs services payants sur LinkedIn en marketing santé. Leur principal but est de permettre aux entreprises de générer des leads. Les différentes outils sont :
- Sales Navigator : pour dénicher des leads en relation avec sa problématique les suivre continuellement pour les transformer en clients ( possibilité d’affiner sa recherche en fonction de la zone géographique, du secteur, du poste occupé, de la taille de l’entreprise…)
- LinkedIn Pulse : pour publier du contenu en créant un lien avec un article présent sur le blog de l’entreprise. C’est un agrégateur de contenus qui permet d’effectuer une veille sur les hot topics du réseau social. Il donne la possibilité aux entreprise d’augmenter leur visibilité et d’attirer des leads qualifiés sur son site.
- LinkedIn Display Advertising : pour créer puis diffuser des annonces et bannières publicitaires ciblées. Ce service fonctionne au coût par clic ou alors par impression et permet de cibler des campagnes.
- Sponsored Updates : pour afficher les news issues de sa page sur les comptes d’autres membres définis avant. Un outil utilisé pour attirer l’attention sur son entreprise dès qu’il y a une nouvelle activité
- LinkedIn Inmails :Pour envoyer un message ciblé à de potentiels clients, avec du contenu pertinent. Les messages sont envoyés uniquement lorsque les contacts sont actifs sur LinkedIn. Ils constituent de bons leviers pour travailler à convertir un prospect en client.
Comment agir sur les réseaux sociaux lorsque l’on est un professionnel de santé ?
Premièrement, il est important de faire part d’informations importantes relatives à son entreprise. L’important est de donner à l’internaute ce qu’il cherche. LinkedIn en marketing santé doit quelque part faire office de vitrine, en délivrant les informations les plus importantes à propos de son activité. Il faut montrer au potentiel client en quoi l’entreprise va lui être utile et répondre à ses besoins.
Par exemple, il peut-être intéressant de faire part des différents services que l’on propose, et de l’accompagnement professionnel que le client peut trouver chez nous. L’objectif est impérativement partager un contenu de qualité, qui se voudra utile pour l’internaute.
Les points à respecter sur LinkedIn en marketing santé :
Nous vous partageons quelques points à respecter, pour bien débuter sur LinkedIn en marketing santé, lorsque l’on est un professionnel de la santé :
- Identifier le message principal : il faut identifier le message que l’on souhaite passer grâce à LinkedIn. Cela permet d’avoir une idée claire de sa campagne Social Media et du contenu que l’on souhaite partager à l’internaute.
- Construire un calendrier Social Media : ce calendrier vous permettra de vous organiser et d’obtenir une vision globale du contenu qui sera partagé sur LinkedIn en marketing santé.
- Créer son contenu : créer un contenu intéressant qui répondra au besoin des potentiels clients. Utiliser par exemple une infographie, une présentation visuelle utile et attrayante.
- Animer sa communauté : si votre contenu est pertinent, l’animation de votre communauté à travers celui-ci contribuera à toucher d’avantage votre cible.
- Analyser ses performances : chaque analyse permettra d’évaluer les performances de sa stratégie, et servira à perfectionner les actions futures sur LinkedIn en marketing santé.
Cependant, il est nécessaire d’être vigilant sur certains points. Il ne faut pas oublier de communiquer dans le respect de l’éthique des professionnels de santé pour se présenter d’une façon plutôt sobre. Il ne faut pas emprunter la voie de l’autopromotion. En effet, le secteur de la santé dispose de nombreuses normes et réglementations.