skip to Main Content

LinkedIn en marketing santé : pourquoi faut-il utiliser ce réseau ?

L’utilisation de LinkedIn en marketing santé est aujourd’hui de plus en plus courante. En 2019, on recense selon BDM plus de 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Et les réseaux sociaux, comme LinkedIn, sont de plus en plus utilisés par les acteurs de la santé.

Quelle est l’utilité de LinkedIn dans le secteur de la santé ?

Pour développer son content marketing

Linkedin en marketing santé

Dans le cas du content marketing, le principe est de produire du contenu de qualité à destination de votre cible (le professionnel, médecin, pharmacien). Le but est d’identifier le client idéal, et lui donner les informations qu’il recherche pour qu’il s’intéresse à notre société.

Il est avantageux de partager son contenu sur LinkedIn en marketing santé. C’est un bon moyen de le promouvoir, car c’est un réseau professionnel ou les échanges professionnels sont favorisés. Via celui-ci, il est très intéressant de partager des articles concernant le domaine de la santé et de cibler les professionnels de ce secteur. C’est aussi un bon moyen de partager ses webinars. En effet, un webinar permet de diffuser un contenu adapté à la cible, et qui se veut par conséquent intéressant.

D’ailleurs, la stratégie de rédaction s’inspire des standards scientifiques, où l’on a naturellement besoin de référencer son contenu. Il faut penser à le justifier, en faisant le lien entre son article et d’autres sources. En effet, la rédaction scientifique fonctionne par indices d’impact. Si la référence est bien côté, les propos dans l’article auront automatiquement davantage de crédibilité. Dans la stratégie de rédaction et en terme de SEO, mieux l’article sera référencé, plus l’indice d’impact sera élevé.

Pour utiliser le Social selling

LinkedIn en marketing santé est un réseau utile pour développer son image de marque et/ou d’entreprise, mais aussi pour proposer des services et chercher de potentiels clients. LinkedIn est le réseau idéal pour le Social selling dans le domaine de la santé. Le Social selling, c’est le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour développer ses ventes. Une entreprise peut donner des informations sur ses produits ou services. Mais ce qu’il est important de retenir, c’est que l’entreprise doit avant tout être en capacité de répondre grâce à ce réseau aux besoins des clients. LinkedIn est une plateforme intéressante de contact, sur laquelle il est simple de communiquer avec les professionnels et acteurs de la santé. En matière de Social selling, LinkedIn a la caractéristique d’avoir une approche plus directe que d’autres réseaux sociaux.

Il existe d’ailleurs un parallèle entre certaines plateformes. On remarque que certaines professions de santé sont présentes sur LinkedIn, et d’autres très peu. En effet, dans le domaine de la santé, chaque profession est spécifique. Plus celle-ci est structurée, plus elle aura tendance à utiliser un réseau social tel que LinkedIn pour mieux interagir entre professionnel. Et moins elle le sera, plus elle aura tendance à se rediriger vers un réseau « grand public » tel que Facebook en raison d’un dialogue majoritairement orienté vers les patients. Chaque réseau social utilisé par les professionnels est différent en fonction du contexte et de ce que l’on cherche à y faire.

A propos de la réglementation de la promotion ?

Sur LinkedIn en marketing santé, on va plutôt chercher à apporter du contenu lié aux centres d’intérêts des professionnels. De ce fait, suivant le cas de figure, on peut développer des contenus qui ne sont pas soumis à une forte contrainte réglementaire.

Nous le savons bien, dans le milieu de la santé, la promotion est très encadrée. On y trouve en général une communication très normés. Vendre des produits de santé, que ce soit des médicaments et dispositifs médicaux, nécessite un accord à priori ou posteriori de la part l’ANSM (organisme de tutelle). Toutefois, il ne faut pas oublier que dans ce secteur, tous les professionnels œuvrent pour la résolution des pathologies. Il faut répondre aux sens d’intérêt professionnel du client, car la finalité du processus de vente est de venir en aide aux patients. Le réseau social va servir à apporter des informations aux professionnels dans cet optique. C’est dans ce cadre que l’utilisation de LinkedIn en marketing santé sera utile pour chercher des liens de confiance avec tous les passionnés de la santé.

Linkedin en marketing santé, l’outil indispensable pour augmenter sa visibilité professionnelle

Afin de développer son activité professionnelle sur le long-terme, le mieux est d’acquérir de la visibilité sur le web. Surtout avec la fulgurante avancé du numérique. Et c’est ici que LinkedIn rentre en jeu ! En effet, c’est bien ce réseau social professionnel qui vous permettra de toucher les autres acteurs de la santé.

LinkedIn est le réseau de référence de tous les professionnels. De base, il est plutôt utilisé pour trouver du travail, des employeurs, des prestataires, ou encore développer ses affaires. Mais nous y voyons un sacré potentiel quand on sait qu’il compte aujourd’hui plus de 500 millions de membres. LinkedIn recense plus de 170 secteurs d’activités, dans plus de 200 pays.

C’est un réseau social bénéfique pour votre développement marketing, car l’utilisation de LinkedIn en marketing santé valorisera la notoriété de votre entreprise. Il permet de toucher directement votre cible, que ce soit les patients, les clients ou professionnels de santé. Grâce à LinkedIn, vous arriverez à créer une proximité avec une communauté d’acteurs de la santé. Vous augmenterez de ce fait votre visibilité. D’ailleurs, il est possible de parler de votre actualité, faire la promotion d’un produit, de diffuser des vidéos ou d’envoyer des messages directs pour un coût très faible. Ce qui est plutôt très avantageux !

Comment agir sur les réseaux sociaux lorsque l’on est un professionnel de santé ?

Premièrement, il est important de faire part d’informations importantes relatives à son entreprise. L’important est de donner à l’internaute ce qu’il cherche. LinkedIn en marketing santé doit quelque part faire office de vitrine, en délivrant les informations les plus importantes à propos de son activité. Il faut montrer au potentiel client en quoi l’entreprise va lui être utile et répondre à ses besoins.

Par exemple, il peut-être intéressant de faire part des différents services que l’on propose, et de l’accompagnement professionnel que le client peut trouver chez nous. L’objectif est impérativement partager un contenu de qualité, qui se voudra utile pour l’internaute.

Linkedin en marketing santé

Les points à respecter sur LinkedIn en marketing santé :

Nous vous partageons quelques points à respecter, pour bien débuter sur LinkedIn en marketing santé, lorsque l’on est un professionnel de la santé :

  • Identifier le message principal : il faut identifier le message que l’on souhaite passer grâce à LinkedIn. Cela permet d’avoir une idée claire de sa campagne Social Media et du contenu que l’on souhaite partager à l’internaute.
  • Construire un calendrier Social Media : ce calendrier vous permettra de vous organiser et d’obtenir une vision globale du contenu qui sera partagé sur LinkedIn en marketing santé.
  • Créer son contenu : créer un contenu intéressant qui répondra au besoin des potentiels clients. Utiliser par exemple une infographie, une présentation visuelle utile et attrayante.
  • Animer sa communauté : si votre contenu est pertinent, l’animation de votre communauté à travers celui-ci contribuera à toucher d’avantage votre cible.
  • Analyser ses performances : chaque analyse permettra d’évaluer les performances de sa stratégie, et servira à perfectionner les actions futures sur LinkedIn en marketing santé.

Cependant, il être vigilant sur certains points. Il ne faut pas oublier de communiquer dans le respect de l’éthique des professionnels de santé pour se présenter d’une façon plutôt sobre. Il ne faut pas emprunter la voie de l’autopromotion. En effet, le secteur de la santé dispose de nombreuses normes et réglementations.

Back To Top