skip to Main Content

Marketing automation en santé : levier incontournable aujourd’hui ?

Les entreprises, laboratoires, industriels et acteurs de la santé ont tout intérêt à répondre précisément aux attentes de leurs patients, clients et prospects. Surtout dans cette période de crise où il est important de leur montrer qu’ils comprennent leurs besoins. Il doivent donc impérativement proposer un contenu de qualité et un message adapté au profil de leurs cibles. Ainsi, le marketing automation en santé devient aujourd’hui un levier incontournable pour les acteurs de la santé.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Si l’on se réfère à une définition marketing :

le marketing automation se définie comme l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes marketing dédiées à l’optimisation de la génération et de la gestion des leads.

Une stratégie marketing automation est principalement utilisée dans un contexte de marketing B2B. Elle a principalement pour but de produire, organiser et promouvoir des contenus et événements. Pour les professionnels, c’est un excellent outil pour optimiser la génération de leads.

Pourquoi utiliser le marketing automation en santé ?

En général, les professionnels et acteurs de la santé ont des activités bien spécifiques. Ils sont souvent confrontés à de nombreuses contraintes médico-légales dans leurs pays. Ils doivent déjà faire attention à communiquer de la bonne manière. De plus, la fidélisation de leurs clients/patients est un des enjeux majeurs. Ils doivent informer de la bonne manière et être précis dans leurs communication. Les messages doivent correspondre à leur cible.

Une stratégie marketing automation en santé permet donc aux professionnels et marketeurs de :

  • adapter leurs contenus en fonction du profil et des attentes de leurs cibles
  • s’assurer que leurs clients vont comprendre l’information comme il le faut
  • se décharger de certaines tâches longues et parfois fastidieuses comme écrire des mails, les envoyer ou encore vérifier certains chiffres en aval
  • suivre ses prospects quotidiennement et automatiquement

Dans le milieu médical, le marketing automation santé peut par exemple être très efficace dans le cadre du lancement d’un nouveau produit. La segmentation que l’ont peut effectuer avec assure aussi aux entreprises telles que les laboratoires ou les industriels de santé d’être au plus proche leurs clients et de ne pas se tromper sur les sujets qui vont les intéresser. Il est possible de les qualifier en fonction de leur comportement, leurs intérêts… Le marketing automation en santé offre un véritable gain de temps et permet aux professionnels de santé de se concentrer sur d’autres tâches plus stratégiques.

Quelles pratiques du marketing automation en santé ?

Dans le cadre du marketing B2B en santé : l’automatisation de campagnes d’emails marketing est pratique déjà courante. Les objectifs sont multiples : toucher des prospects qualifiés, fidéliser ses clients ou encore animer une communauté de professionnels de santé. Voici deux exemples d’utilisation d’une stratégie marketing automation en santé :

Envoyer un e-mail de bienvenue

marketing automation en santéLa phase d’accueil du client correspond à la toute première étape de la relation entre le clients et votre entreprise. Lorsque qu’un internaute s’inscrit à votre newsletter, c’est l’occasion de lui faire une excellente première impression.

Le marketing automation est un outil qui permet d’envoyer un e-mail de bienvenue dans lequel vous pourrez vous présenter. Sinon, vous pouvez aussi envoyer des remerciements ou même proposer au contenu en rapport avec la cible.

Maintenir le contact à la suite d’un événement

Les expositions, conférences ou congrès scientifiques sont des évènements très courants dans le monde de la santé. Ils s’adressent aux professionnels de la santé et proposent de nombreuses rencontres BtoB. En effet, pour les entreprises, ils sont excellents pour générer de la relation client.

marketing automation en santéSi un entreprise réussit à attirer des cibles commerciales lors de ces événement, la moitié du chemin est alors parcourue. Dès lors, tout le reste se joue après l’évènement en exploitant ces nouveaux contacts. Le marketing automation en santé vous permettra de trier vos nombreux contacts. Ensuite, vous préparerez des actions commerciales concrètes pour convertir ces leads en clients.

Bien qu’avec l’arrivée du Covid-19 les évènements physiques sont en suspend. Néanmoins, nous assistons aujourd’hui au développement d’évènements B2B virtuels. Comme dans la réalité ils remplissent parfaitement la fonction de catalyseur de rencontres entre professionnels du milieu médical.

Comment s’en servir efficacement ?

À travers les informations collectées que vous aurez collecté grâce au votre CRM, vous devez mettre en place un ou plusieurs scénarios de marketing automation. Ils ont pour but de segmenter les contacts en fonction de leurs comportements et de leurs centres d’intérêts. Ces différents scénarios marketing permettront ensuite d’atteindre différents objectifs comme entretenir une relation avec les professionnels de santé et générer de nouvelles opportunités d’échange ou de rencontre. Vous devez aussi imaginer des scénarios pour renforcer l’engagement de vos prescripteurs.

Le plus important, c’est de diffuser le bon message, à la bonne personne et au bon moment !

marketing automation en santé

Utiliser un logiciel de marketing automation B2B

Mettre en place une stratégie marketing automation requiert un outil tel qu’un logiciel de marketing automation B2B. Il vous permettra d’arriver à effectuer vos actions seul, sans compétences techniques spécifiques. Le logiciel a pour but de simplifier la vie du marketeur en santé en le guidant dans ces différentes tâches : les publications et l’automatisation de chacun de ses contenus.

Le logiciel de marketing automation conçu par Plezi vous guide pour exemple dans chaques étapes opérationnelles et vous indique toutes démarches à suivre pour mener à bien votre stratégie. Cela vous permet de vous concentrer davantage sur la production de vos contenus et moins sur le coté technique.

Le marketing automation vous intéresse ?

logo kdsanteExperts dans le domaine, Kamui Digital Santé accompagne les entreprises de la santé dans la définition et le développement de stratégie de marketing automation. Cela s’effectue notamment par la mise en place en amont de plusieurs scénarios marketing.

Nous sommes d’ailleurs partenaire de Plezi qui propose des solutions de marketing automation pour envoyer du contenu pertinent à vos prospects en fonction de leur centres d’intérêts ou de leur comportement.

Back To Top