skip to Main Content

Congrès et exposition virtuelle : l’opportunité digitale post-covid19

Le congrès et l’exposition virtuelle nous montrent bien l’utilité d’associer événement et digital dans la situation actuelle. Suite aux consignes du gouvernement français et aux risques de contamination du Covid19, de nombreux événements ont été supprimés ou reportés. Cela a malheureusement provoqué une crise sans précédent dans l’événementiel, et les salons et expositions du secteur de la santé n’y échappent pas. Pourtant, maintenir la relation avec le client est primordiale. A court et moyen termes, le digital est sans aucun doute le moyen le plus structurant pour garder le contact pendant cette période et pourquoi pas tout au long de l’année. Nous parlons désormais de « salon, congrès et exposition virtuelle », de « salon phygital », alors plusieurs questions se posent…

Un salon virtuel permet-il de remplacer un événement physique annulé ou reporté ? Le digital permet-il aux événements d’améliorer leur visibilité ? Quels avantages offrent les outils digitaux pour un salon ou une exposition, et comment optimiser son retour sur investissement ? Voici quelques éléments de réponses à propos du digital et de l’événementiel.

Une nouvelle alternative aux salons physiques : le congrès ou exposition virtuelle

Qu’est-ce qu’un événement virtuel ?

congrès et exposition virtuelle

Le salon virtuel peut prendre plusieurs formes : un webinar, une série de webinars ou encore une plateforme en 3D temps réel. Comme celui proposés par Laval Virtual, la formule 3D temps réel est une plateforme en ligne qui permet de visiter un salon de façon virtuelle avec un avatar comme si l’on y était physiquement. Les salons virtuels visent tout comme les salons physiques à réunir un grand nombre d’exposants et de visiteurs d’un secteur d’activité, soit pour développer la relation client, soit pour échanger sur l’expertise métier. La différence est que les salons virtuels existent sans besoin de déplacement et ni de contact physique. Dans le contexte du Covid19, l’intérêt y est certain, surtout pour l’aspect sanitaire.

Quel est leur utilité dans le milieu de la santé ?

L’industrie de santé s’adresse aux professionnels de la santé dans un mode BtoB. Les congrès scientifiques, les expositions sont très importantes dans ce modèle pour générer de la relation client. Comme dans la réalité, congrès et exposition virtuelle remplissent cette même fonction de catalyseur de rencontres. Sauf que vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. Plus besoin d’aménager physiquement un stand, d’imprimer des brochures ou des flyers. Uniquement à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, il vous est possible d’animer votre propre stand et d’interagir avec les visiteurs. Vous pouvez y présenter vos produits, proposer des vidéos de présentation etc… Ainsi, vous pourrez toucher une clientèle internationale qu’il serait difficile de rencontrer dans la réalité.

Un salon virtuel n’engendre aucun frais de déplacement, la location du stand est bien moins chère pour les exposants. Les congressistes y voient également un avantage dans l’absence de frais d’hôtel et restaurant. Comme la communauté médicale se trouvent aux 4 coins du monde, les congrès ont très vite une dimension internationale et les déplacements représentent un coût important. Et donc, un frein non-négligeable pour réaliser des rencontres. Congrès et exposition virtuelle vous donneront l’occasion d’échanger avec les visiteurs soit par message chat ou appel vidéo. Il est même possible d’effectuer un live sous la forme d’un webinar dans la salle de conférence. Les coûts en sont considérablement réduits.

Les raisons d’organiser un congrès ou une exposition virtuelle

Développer une relation BtoB et créer une communauté

La réussite d’un congrès, d’un salon ou d’une exposition tient dans sa capacité à attirer les professionnels et les clients d’une activité entière. Ce pouvoir d’attraction évolue et est mis en danger depuis quelques années par la montée en puissance des nouveaux points de contact « surtout digitaux » dans le parcours d’achat. Avec l’arrivée du digital, les acteurs de l’événementiel sont obligés d’adopter de nouvelles méthodologies pour entretenir et développer une communauté. Les stratégies de content marketing le permettent et sont fortement efficaces surtout dans le domaine de la santé. En effet, l’actualité scientifique et du secteur sont toujours très riche. De manière virtuelle ou physique, l’échange d’information de qualité permet de tisser des liens et la confiance entre les acteurs.

Pendant l’événement, les liens de la communauté restent également à l’honneur dans le congrès ou l’exposition virtuelle. Les différents acteurs peuvent se voir et interagir en direct grâce au tchat audio-vidéo. La création d’une relation de proximité et de confiance entre les visiteurs et les exposants du salon reste au cœur des événements.

congrès et exposition virtuelle

Valoriser et moderniser son image

Les techniques de communication et technologies que requiert l’installation d’un salon en ligne ne datent pas d’hier. Toutefois, votre événement attirera un public jeune et très connecté. C’est un bonne matière d’accroître votre notoriété. Le salon virtuel est un très bon moyen de montrer que votre événement s’adapte aux innovations et maîtrise les nouvelles technologies de communication.

Du coup, les événements physiques sont-ils encore pertinents devant un congrès ou une exposition virtuelle ?

La réponse est n’est pas forcément évidente, surtout actuellement avec la pandémie du covid19. Toutefois, nous pensons que « oui« . Malgré l’accélération à marche forcée de la digitalisation des outils et des processus, les événements resteront présents. Le besoin d’échanger face à face est une composante essentielle pour développer et approfondir les relations commerciales. N’oublions pas que ces événements sont propices pour agrandir son réseau, échanger et partager des informations entre paires.

Les événements permettent de voir en exclusivité des nouveautés. Certaines personnes sont toujours attachées au fait de pouvoir toucher et contempler le produit dans la réalité. Elles sont nombreuses à se déplacer pour découvrir des produits qu’elles ne pourront voir nulle part ailleurs hormis sur le lieu de l’événement. Ils valorisent aussi l’actualité scientifique et concentrent de nombreux acteurs, ce qui favorise l’échange et le partage. Le digital va surtout permettre à l’événement de rayonner et toucher encore plus de monde.

Devant la disponibilité des informations grâce aux outils digitaux, les visiteurs potentiels trouvent maintenant facilement tout ce qu’ils souhaitent comme documentation. Ils acquièrent une expertise sur vos produits. Du coup, pour que l’événement reste attractif, il lui faut une « valeur unique », qui ne peut être trouvé sur le web. Apporter cette valeur sur vos produits ? Cela peut passer par de nouveaux outils comme la réalité virtuelle ou réalité augmenté.

Réalité augmentée et virtuelle : des outils à la croisé des mondes

Attirez du monde sur vos stands lors de vos événements BtoB

Si l’on prend l’exemple de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ces deux outils tendances plaisent à beaucoup. Proposer de l’animation avec ces technologies immersives lors d’un événement vous permettra d’attirer et créer un lien fort avec les visiteurs de votre stand. Le pouvoir immersif renforce la qualité de perception de l’utilisateur. L’interactivité et l’immersion qu’ils procurent sont deux éléments qui créeront un effet « Waouh ».

congrès et exposition virtuelle

Réinventez votre démonstration produit

La réalité virtuelle et augmentée marquent les esprits et donc les messages véhiculés. Elles apportent une expérience unique ! Les visiteurs peuvent s’immerger dans un environnement et se rendre compte des différents spécificités de vos produits.

Un gain de temps et d’argent

L’utilisation de ces outils immersifs, permet de reproduire l’utilisation concrète du produit sans avoir besoin de le transporter. En plus d’un effet bluffant, les coûts sont vite amortis. Ces technologies sont une réelle plus-value pour les professionnels de santé. D’autant plus que de nouveaux outils de réalité immersive apparaissent régulièrement moins chers et plus pratiques, ce qui tend à les démocratiser.

L’atout Kamui Digital Santé

Devant la physitalisation des événements, les actions se complexifient pour les organisateurs mais également pour les exposants. Allier une présence impactante et présence tout au long de l’année demande de nouvelles ressources en communication et marketing.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble sur la stratégie de création de contenus ou le développement d’outils digitaux.

Kamui Digital Santé vous permet de développer vos outils existants et d’innover afin de vous différencier. En tant que professionnels du secteur, nous vous accompagnons dans votre stratégie et dans la réalisation de vos projets.

Back To Top