skip to Main Content

A l’heure du digital, les salons et les expositions sont-ils morts ?

 

Le monde de la santé est très friand des événements favorisant les rencontres entre professionnels. Le secteur de la Biologie Médicale ne déroge pas à la règle et prochainement, la 61ème édition des JIB – Journées de l’Innovation Biologique (anciennement les Journées Internationale de la Biologie) se tiendra à l’espace Grande Arche- Paris La Défense le 18 et 19 octobre 2018. Sur la même semaine, les JFBM se dérouleront à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy les 16 et 17 octobre.

Ces événements rassemblent de nombreux acteurs tels que des biologistes travaillant dans le milieu privé et hospitalier, mais également des professionnels de l’industrie du Diagnostic In vitro.

Vous avez sûrement constaté, depuis plusieurs années, une baisse continue des visiteurs lors de ces événements. Cette diminution de la fréquentation est certainement due à une cause : le manque de temps… nous sommes tous souvent très sollicité et devons trouver un réel intérêt pour accepter une invitation et finalement faire le déplacement.

Dans le domaine de la biologie médicale, le changement d’organisation des laboratoires fait évoluer la structure des achats et peut contribuer à accentuer ce phénomène.

 

Ces événements, sont-ils encore pertinents ?

Justement, c’est là que se trouve notre problématique. Devant la disponibilité des informations grâce aux outils digitaux, les visiteurs potentiels trouvent maintenant facilement tout ce qu’ils souhaitent comme documentation et acquièrent une expertise sur vos produits. Du coup, pour que l’événement reste attractif, il lui faut une « valeur unique », qui ne peut être trouvé sur le web. Les visiteurs y verront alors un intérêt suffisant pour « dépenser du temps ». Apporter cette valeur sur vos produits ? Cela peut passer par la façon de communiquer !

Prenons l’exemple de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ces deux outils tendances plaisent à beaucoup.

La réalité virtuelle permet d’apporter une expérience unique ! Le visiteur peut s’immerger dans un environnement et se rendre compte des bénéfices de vos produits. L’utilisation de ces outils immersifs, permet de montrer l’utilisation concrète du produit sans avoir besoin de les transporter. En plus d’un effet bluffant, les coûts sont vite amortis. N’hésitez pas à aller lire l’article que nous avons rédigé sur le sujet.

Ces technologies sont une réelle plus-valu pour les professionnels de santé. D’autant plus que de nouveaux outils apparaissent régulièrement moins chère et plus pratique, comme l’oculus Go, ce qui tend à les démocratiser.

Attirer du monde sur vos stands lors de vos événements B to B :

  • L’interactivité et l’immersion : deux éléments qui créeront de l’effet « Waouh ». 

Nous venons de le voir, la réalité virtuelle et augmentée marque les esprits et donc les messages véhiculés. Proposer de l’animation avec ces technologies immersives lors d’un événement vous permettra d’attirer et créer un lien fort avec les visiteurs de votre stand. Le pouvoir immersif renforce la qualité de perception de l’utilisateur.

Les expositions et grands salons ne sont pas morts, ils vous permettent :

  • L’exclusivité des nouveautés, produits qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs hormis sur le lieu de l’événement.
  • De valoriser l’actualité scientifique
  • D’avoir une concentration des acteurs qui favorise l’échange et le partage.

Malgré un monde de plus en plus digitalisé, les événements restent présents.En effet surtout dans nos sociétés actuelles, nous avons besoin d’échanger face à face pour développer et approfondir les relations commerciales. N’oublions pas, ces événements permettent également d’agrandir son réseau. Les participants viennent dans le but d’échanger et partager des informations entre paires.

 

Back To Top