Webinar en santé : nos conseils pour les réussir
En marketing santé, le webinar est un outil de communication pertinent qui vous offre la possibilité de suivre une conférence en ligne via une inscription au préalable sur des logiciels ou des plateformes de communication pour approfondir ou partager vos connaissances. Le terme « Webinar » ou webinaire est la contraction de deux mots : Web et Séminaire.
En 2020, la planète entière est touchée par la pandémie de la Covid-19. Le secteur de la santé est l’un des plus touché par cette crise sanitaire. En conséquence, de nouveaux moyens de communication pertinent (les visioconférences, les webinars) deviennent un atout précieux pour échanger entre les professionnels de santé (B2B) et avec leurs public cibles ou nouveaux clients (B2C). Il y a vingt ans ce terme-là n’existait pas, alors qu’aujourd’hui ces nouveaux outils rentrent dans nos mœurs à marche forcée.
Pourquoi vous, industriels ou professionnels de la santé adopteriez-vous les webinars ?
Tout simplement, parce que ce nouveau dispositif vous laissera la chance de vous exprimer et de communiquer plus rapidement avec vos confrères et vos cibles. De plus, vous pourrez valoriser et optimiser votre expertise dans votre domaine du médical et de la santé.
Les webinars traitent souvent des sujets complexes, où la transmission du savoir par un expert est nécessaire. En diffusant du nouveau contenu régulièrement, par des personnes reconnues dans le secteur de la santé, vous pourrez ainsi augmenter votre notoriété, votre crédibilité et attirer des prospects. Puis les transformer et les fidéliser en potentiels clients sur le long terme. Enfin, vous pourrez atteindre une cible à l’international, puisqu’il suffit d’un seul clic pour y participer.
Les 8 étapes pour organiser un webinar :
- Définir les objectifs du webinar
- Choisir un bon thème pour votre webinar
- Rédiger un planning éditorial
- Mettre en place une stratégie de Content Marketing
- Fixer le rendez-vous au bon moment
- Créer une page dédiée au webinar sur votre site
- Communiquer sur tous les canaux à propos de votre webinar
- Faire du mailing de remerciement et de rappel pour les prospects
Les avantages à retenir du Webinar en santé
Tout d’abord ce moyen de communication pertinent est un gain de temps, puisque les participants n’auront pas à voyager pour acquérir de nouvelles informations. Il facilite aussi la mise en réseau et la collaboration entre les différents acteurs de la santé et permet d’atteindre des cadres ou des dirigeants du domaine, qui n’ont pas forcément le temps de se déplacer, mais peuvent se rendre disponibles pour suivre la conférence en ligne.
De plus, le webinar vous permettra de générer des leads (79% des prospects sont prêts à donner des coordonnées valides en échange d’une participation gratuite à un webinaire, selon Demand Genration), notamment lors de l’inscription des participants, où vous pourrez recueillir des informations importantes. Dans le domaine de la santé, il possède l’avantage de créer un espace dédié et adapté à une information plus complexe comme les sujets scientifiques et médicaux.
Si vous souhaitez obtenir un grand nombre de participants et faire un ciblage plus large: n’oubliez pas que l’attractivité est la clé de la réussite. Sans contenu pertinent et attractif, vous ne pourrez pas retenir l’attention de vos clients ou de vos prospects. Pensez à illustrer votre discours en incluant des éléments de présentation comme une infographie par exemple, des images et des vidéos.
Vous avez la possibilité d’enregistrer vos webinars et de les diffuser en direct, si des participants ne peuvent pas être présents lors de la conférence, pas de panique, il est possible de les visionner en replay (pour augmenter son audience et de faire par la suite une analyse de celle-ci via Google analytics). Ainsi, ils vous permettront de diffuser davantage de contenu afin d’élargir votre cible. Et cela sur vos différents supports (Facebook, sites internet, page LinkedIn). Cet outil est très utilisé dans les relations BtoB. Il peut générer un réel impact quant aux personnes qui suivront votre conférence en ligne.
De plus, la rentabilité est au rendez-vous
« Il est plus rentable que d’autres canaux d’acquisition tels que les salons professionnels, dans la mesure où il est moins cher, ciblé, et permet de toucher un plus grand nombre de personnes ». En outre, il permet de toucher des profils sursollicités, comme des cadres ou dirigeants, des profils hautement « rentables » qui se déplacent peu, mais peuvent accorder quelques minutes à un contenu de qualité, en live ou en différé » Pierre-Henri Tataranno, PDG de Webikeo
Pour aller à l’essentiel, les avantages du Webinar en santé sont :
- Un réel gain de temps et d’argent
- Une simplicité fonctionnelle et très intuitive d’utilisation
- Une interactivité efficace et dynamique entre l’auditoire et le présentateur qui permet aussi bien de fidéliser et d’élargir sa cible
- La génération de leads grâce aux informations pertinentes recueillies
Selon une étude récente réalisée aux USA par le Content Marketing Institute
- 46 % des marketeurs B2B ont utilisé les webinars
- 70 % pensent que les webinars sont une stratégie de contenu « très efficace » ou « efficace » du marketing
Nos 5 actions marketing pour réussir son Webinar :
Utilisez des stratégies en marketing digital et traditionnel pour atteindre vos objectifs finaux :
- N’hésitez pas à faire votre présentation avec plusieurs collaborateurs, ce sera sans doute moins ennuyant qu’avec une seule personne (débats, interview, table ronde)
- Définissez bien au préalable la raison de la réalisation de ce webinar, sans cela, vous ne pourrez pas atteindre les objectifs que vous aurez fixés.
- Identifiez des sujets à aborder qui intéressent vos prospects (analyser les sujets tendances dans le domaine de la santé) : bannissez les Power Point qui ressemble à des livres pour la création de vos contenus.
- Utilisez la plateforme la plus adaptée, qui vous sera rentable sur le long terme
- Invitez des prospects qualifiés et informez vos cibles ou prospects (stratégie webmarketing) via votre site internet (en oubliant pas d’effectuer un référencement naturel SEO et apparaître en premier sur les moteurs de recherche), page de blog, emailing et médias sociaux qu’un webinar aura lieu prochainement.
- Faîtes appel par exemple à des influenceurs santé pour partager votre webinar, vous pourrez augmenter votre audience, et ainsi avoir plus de personnes qui vous suivent.
- Bénéficiez du marketing traditionnel, en utilisant les médias tels que la radio, la presse écrite… et les affiches publicitaires pour informer les prospects et la cible de la mise en ligne d’ nouveau webinar.
6 KPI pour mesurer le succès de votre Webinar en santé :
Il faut établir une stratégie post-webinar. Pour cela il est essentiel que vous étudiez les performances de vos conférences en ligne :
- Nombre d’inscrits et taux d’inscription
- Taux de conversion de la page du webinair
- Taux de transformation inscriptions/participants
- Temps passé sur le webinar et engagement des participants
- Le webinar en live ou en replay
- Coûts et résultats du webinar
Quel type de plateforme serait la plus adaptée pour un Webinar en santé ?
Avec les événements liés au COVID19, une grande diversité de plateformes a émergé. Toutes ne sont pas adaptées en raison de la spécificité du secteur de la santé. En effet, il est extrêmement rare de trouver une plateforme webinar avec une base de données riche en professionnel de santé. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive. Ce sont les plateformes ayant à notre sens un intérêt pour notre secteur.
Les webinars spécifiques acteurs de la santé
1- Labroots
Si vous ne connaissez pas Labroots, ça vaut le détour ! C’est la référence historique des webinars scientifiques et médicaux américains. Cette plateforme propose de l’information dans les domaines de la médecine, de la microbiologie et bien d’autres disciplines scientifiques, sous formes d’événements virtuels comme les webinars. C’est un pilier pour les scientifiques !
Elle permettra d’avoir des outils de promotion inédits. Toutefois, les bases de données sont surtout qualifiées pour les US, principal lieu d’activité et ce service premium a un coût non négligeable.
2- Invivox
Une startup française spécialisée dans la formation présentielle et distancielle des professionnels de santé. Son activité se développe également maintenant dans le domaine du webinar. Cette jeune pousse à l’avantage d’être spécialisée dans le domaine et donc adaptée à vos enjeux de formation et aussi d’acquisition.
Les webinars multi-secteurs
1- Zoom & Webikeo
Ce sont des plateformes intéressantes et reconnues à ce jour comme acteurs historiques en raison de la forte évolution du secteur. Elles vous permettent de développer une base de données au fur et à mesure des réalisations de vos webinars. Avec, Zoom et Webikeo, vous aurez la possibilité de recueillir des informations sur vos prospects et vos clients futurs lors de votre webinar en marketing santé. Leur base de données étant trop large, vous n’aurez pas l’occasion de faire de l’acquisition avec eux.
2- YouTube, le gratuit de chez Google
YouTube possède des algorithmes permettant avec un bon choix de mots-clés à faire ressortir les vidéos. Mais cette plateforme n’est pas vraiment adaptée pour une activité BtoB dans le secteur de la santé. En revanche, ils ont une option pour gérer votre vidéo de façon plus confidentielle…. C’est mieux ! Toutefois, étant ouvert sans inscription au préalable, la qualification de la base de données n’est pas chose facile.
Experts dans le marketing digital, nous accompagnons les acteurs de la santé dans la mise en place de webinars. D’une start-up à une multinationale de la santé, nous avons des solutions adaptées à votre stratégie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs !