skip to Main Content

Webinar marketing : encore un outil digital pertinent ?

A l’ère du digital, le webinar marketing est un superbe outil de communication pour les acteurs de la santé. Il facilite grandement la transmission d’information dans un secteur bousculé par les innovations digitales. C’est aussi un puissant levier de génération et de conversion de leads. Dans cet article, découvrez pour quelles raisons le webinar marketing est devenu incontournable.

Le webinar : quelle utilité dans le milieu du marketing ?

Un outil tel que le webinar marketing permet d’attirer un public ciblé, de l’informer sur une thématique, de récolter des données le concernant et d’assurer un suivi de qualité.

75% des marketeurs et directions commerciales B2B considèrent le webinar comme le meilleur moyen pour générer des leads qualifiés. (GoToWebinar)

Quelles sont les raisons du succès de cet outil dans le marketing ?

Le webinar marketing est plus facile à mettre en place que d’autres stratégies. Le plus important est de définir un thème, une date et d’avoir un animateur expert dans son domaine. La communication peut démarrer moins de 2 semaines avant le webinar. La durée de l’évènement est souvent proche d’une heure. Au niveau du coût, organiser un webinar marketing professionnel demande aussi un faible investissement financier.

Comment se déroule généralement un webinar marketing ?

webinar marketing

Lorsque le webinar est planifié, l’événement fait l’objet d’une promotion pour attirer les participants vers le formulaire d’inscription.

Lors de l’évènement, il est possible de partager des documents, des présentations et des écrans. Plusieurs intervenants peuvent prendre la parole. Le public peut aussi être impliqué dans une session de questions-réponses ou avec des sondages.

A la fin du webinar marketing, les participants sont redirigés vers une page de remerciement. Ils ont aussi la possibilité de visionner le replat de l’événement. Du côté des organisateurs, il est possible de consulter les statistiques et les données de l’évènement. Cette analyse sera bénéfique pour les prochaines actions.

Comment le webinar marketing apporte-t-il de la valeur pour les acteurs de la santé ?

Nous assistons aujourd’hui à un changement du comportement de tout l’écosystème santé. Il faut être en mesure de partager des informations de qualité aux bonnes personnes.

Un outil comme la vidéo est utile pour améliorer son image et accroître sa visibilité. Une stratégie de content marketing est efficace pour attirer sa cible avec un contenu de qualité.

Le webinar marketing se démarque, car il est un puissant levier de génération et de conversion de leads. Il permet de gagner en visibilité grâce à la communication effectuée avant et après l’évènement. Cet outil rassurera surtout les prospects qui pourront prendre connaissance de votre expertise dans votre secteur.

Une communication en adéquation avec la réglementation

webinar marketing

Le secteur de la santé est fortement réglementé en France. Il est totalement interdit de faire la promotion d’un médicament délivré sous prescription médicale. Ainsi, les industriels de la santé sont obligés de trouver de nouvelles manières de communiquer. Si la promotion est interdite, il est en revanche tout à fait possible de parler des aires thérapeutiques du médicament auprès de professionnels de santé.

Le webinar est une bonne alternative pour communiquer autrement. Les industriels de santé peuvent organiser des évènements pour échanger sur un sujet en particulier. Il donne l’occasion de parler de son expertise, de créer de la valeur et de créer des liens forts avec l’audience.

Un outil digital complémentaire aux événements physiques ?

La crise sanitaire a amené les entreprises à digitaliser leurs événements. Nous avons assisté au développement d’événements digitaux et l’augmentation de l’utilisation des webinars. Aujourd’hui, nous constatons surtout une montée en puissance des événements hybrides.

webinar marketing

Un congrès ou salon peut toujours se dérouler de manière physique avec la présence de stands, espaces d’échanges et l’organisation de conférences.

Une partie virtuelle est ajoutée dans le cadre d’un évènement hybride avec un webinar qui retransmettra les conférences les plus importantes. Cela permet de donner de l’importance et de la portée à l’intervention.

L’objectif est d’apporter une nouvelle dimension à un événement physique. Le webinar peut avoir sa propre autonomie dans certains cas. Dans d’autres, il peut être un outil digital parfaitement complémentaire et bénéfique pour un événement physique.

Un événement digital qui nécessite une mise en place au préalable

Dans certains cas, il existe des outils en ligne qui vous permettront d’organiser un webinar assez simplement. Toutefois, les fonctionnalités peuvent être assez limitée et le rendu final peut être différent de celui attendu.

webinar marketing

Une parfaite mise en place d’un webinar marketing nécessite quelques équipements audios et vidéos professionnels.

Une phase de réglages des différents paramètres est importante pour que tout soit fluide lors de l’événement. Au-delà des différents outils technologiques, le webinar demande un peu de préparation. 

Une bonne planification avant le jour J est indispensable. Un brainstorming afin de définir le plan et les objectifs du webinar marketing est l’une des premières étapes à réaliser. Il doit être à l’image de l’entreprise en reprenant l’univers graphique. Ensuite, l’heure et la date de l’évènement pourront être choisies. S’ensuivra toute une phase de tests avant le commencement du webinar afin d’éviter les soucis techniques.  

Nous l’oublions trop souvent, mais l’après évènement est aussi important. Une stratégie post-webinar marketing doit être faite avec :

  • la mise en ligne du replay sur le site internet,
  • l’analyse des KPI’s : nombre de participants, de commentaires,
  • un mail de remerciement et une invitation au prochain webinar,
  • un résumé partagé sur les réseaux sociaux par exemple…

Cas d’usage d’un webinar marketing dans le milieu de la santé

Le 9 mars 2022, le SIDIV et MedTech Europe ont souhaité co-organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne un évènement digital sur leurs 5 recommandations pour permettre à l’Europe de rester une terre d’accueil de l’innovation diagnostique in vitro.

Toute une phase de préparation a été réalisée en amont, notamment avec la réalisation d’un story boarding pour bien cadrer les enchainements des interventions, la création d’un univers graphique et également tout un brief technique pour assurer le bon déroulement des prises de parole pendant l’événement.

Conclusion

Le webinar marketing a de nombreux points communs avec d’autres stratégies marketing. Toutefois, il permet de se démarquer de la concurrence en vous positionnant comme un expert sur un sujet. C’est un moyen interactif d’échanger avec son public et de lui partager un contenu de qualité. Quand on pense à tous les avantages qu’il offre, le webinar marketing est une stratégie unique et incontournable pour les acteurs de la santé.

logo kdsanteVous voulez savoir comment les webinars peuvent aider votre activité ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à propos de ce sujet ou de tout autre thématique concernant le marketing et la communication dans le milieu de la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top