skip to Main Content

Gestion du stress : ne plus avoir le vertige grâce à la réalité virtuelle ?

Au niveau de la gestion du stress, saviez-vous qu’il existe un lien entre la peur du vide et l’anxiété ? Au regard des neurosciences, des solutions virtuelles permettraient de réguler et d’atténuer les symptômes du « vertige » résultants du stress. Seriez-vous capable de marcher sur un fil suspendu au dessus du vide ? Si vous souffrez de vertiges, il est fort probable que l’anxiété vous en empêche…

Les émotions qui découlent de cette sensation de « vide » et de danger sont-elles les même que lorsque vous prenez la parole en public ? Le stress de parler devant 1000 personnes est-il le même que celui qui peut vous envahir à cause de l’angoisse de tomber et de vous faire mal ? Sachez que dans ces cas de figure, notre système hormonal subit une modification identique.

L’impact du stress au niveau hormonal

gestion du stress

Vous subissez un stress aigu qui va augmenter considérablement votre taux de cortisol (hormone du stress) et va soit vous permettre de franchir cette épreuve avec brio soit vous empêcher d’agir ou du moins d’être efficient.

Dans cette situation, ce qu’il y de primordial au niveau de votre système nerveux est l’efficacité et « l’équilibre » de votre vestibule, du nerf vestibulaire et du liquide endolymphatique (c’est à cet endroit que des cristaux pathologiques peuvent se former).

Lorsqu’il existe un décalage entre le mouvement, l’œil et la perception du système vestibulaire, cela entraine un dysfonctionnement et donc une forme de vertige (qui pourra se transposer en peur ou angoisse à force de répétition).

La propension du cortisol à générer des interférences neuronales lors de certains évènements peut le cas échéant avoir un impact sur votre système vestibulaire. Que l’effet soit une inflammation du nerf vestibulaire, la création de cristaux ou encore une interférence neuronale, votre stabilité ira de simples pertes d’équilibre à une espèce de phobie en passant par des vertiges ou encore des angoisses d’avoir ces symptômes.

Le lien entre le vertige et la gestion du stress

réalité virtuelle médecine

Dans son ouvrage, Vincent Trybou, psychologue, explique parfaitement que les vertiges sont liés aux angoisses. Plus exactement, les vertiges sont une conséquence de l’anxiété et donc du stress.

C’est pourquoi il est raisonnable de penser que diminuer les impacts du stress permet de diminuer ces vertiges voire cette phobie du vide (qui serait ancestrale) et … inversement !

Une étude menée par Dr Malbos à l’APHM de Marseille justifie cet angle de vue. Elle porte sur le comportement humain en réalité virtuelle et notamment les effets de cette dernière sur l’activité cérébrale lors du traitement de la peur des hauteurs.

Grâce à des mesures en temps réel par IRM f et le TEP Scan, les chercheurs ont constaté une amélioration des patients souffrant d’acrophobie et évoluant en réalité virtuelle. Donc OUI, la réalité virtuelle peut aider à résoudre les symptômes qui résultent de la gestion du stress !

Il est donc légitime de penser que  si vous ressentez parfois des sensations de vertiges alors que vous n’avez jamais (ou peu) été sujet à ces sensations, il est fort probable que le stress en soit la cause.

La réalité virtuelle : un indicateur et une solution

La réalité virtuelle peut donc dans un premier temps diagnostiquer votre niveau de stress en toute sécurité et dans un second temps, par un programme approprié, résoudre ces symptômes. Ceux-là même qui sont à la fois conséquence de stress et deviennent par rétroaction une source de stress !

gestion du stress

Une désensibilisation de ces effets est désormais prouvée (Cf Daniel Freeman) car la réalité virtuelle va permettre, en toute sécurité, de proposer divers scénarios avec des niveaux et des « hauteurs » différentes. Cela afin d’apprivoiser progressivement l’activation de notre système limbique (émotionnel) et de le réadapter car il peut être perturbé par un stress chronique engendrant un taux de cortisol trop élevé et trop longtemps dans notre cerveau.

Les solutions pour la gestion du stress

Le stress environnemental et chronique comme nous l’avons déjà défini physiologiquement est une montée du cortisol inadaptée qui entraîne des perturbations dans notre système nerveux. Celui-ci subit un déséquilibre hormonal qui induit l’apparition de symptômes de déséquilibres, de vertiges, de peur du vide qui peuvent s’accumuler, se multiplier et nous entraver au quotidien.

gestion du stress

La réalité virtuelle est un indicateur efficace de votre niveau de stress si celui impacte précisément votre système vestibulaire.

N’oublions pas que le stress peut également agir sur d’autres zones cérébrales, organique ou musculo-squelettique et donc avoir des effets identifiables par d’autres indicateurs.

J’ai mis au point plusieurs techniques permettant d’atténuer ces symptômes et de se protéger des impacts du stress environnemental. Du langage corporel à la communication émotionnelle en passant par l’imagerie mentale, je propose des ateliers sur la gestion cognitive, émotionnelle, corporelle et hormonale. Pour toutes vos questions, je reste à votre disposition. En attendant, restez zen et testez le grand saut vers la réalité virtuelle !

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans la mise en place des nouvelles technologies de réalité immersive en santé. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou à propos de tout autre thématique concernant le marketing et la santé.

Bibliographie

  • Vincent Tribou, Dr Elie Hantouche, Méthode anti-phobies de l’espace
  • Dr Malbos,  AP-HM de Marseille, 28 janvier 2016
  • Daniel Mestre psychologue, CNRS Aix Marseille
  • Flavie Gay, 2016, Cures et méthodes
  • Daniel Freeman, The Lancet Psychiatry, University d’Oxford
  • Dr. Georges Dib, médecin ORL à l’hôpital privé d’Eure-et-Loir (groupe ELSAN)

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top