skip to Main Content

Prise de rendez-vous médical : de nouvelles pratiques digitales !

Fini les longues attentes chez le docteur. La téléconsultation a révolutionné le milieu de la santé et la prise de rendez-vous médical. La crise sanitaire n’a d’ailleurs fait qu’accélérer l’utilité de cette nouvelle pratique digitale dans le secteur de la santé. Ce concept a vu le jour aux Etats-Unis et s’est développé petit à petit à l’international. De nombreuses plateformes proposent leurs services pour réduire les charges administratives des professionnels de santé et pour faciliter la prise de rdv santé pour les patients.

Le lancement de Google dans la prise de rendez-vous de santé

Durant cette année 2022, Google a fait part de son souhait de se lancer dans la prise de rendez vous médical en ligne. L’objectif du moteur de recherche est de faciliter le contact entre les internautes et les professionnels de santé.

En parallèle, le but est aussi de permettre aux professionnels de santé d’afficher leur disponibilité. Pour l’instant, ce concept est uniquement disponible aux Etats-Unis.

Des fonctionnalités qui devrait bientôt évoluer

La fonctionnalité proposé par le géant du web ne permet que de rechercher les informations relatives à un spécialiste afin de connaître ses disponibilités. Pour l’instant, Google ne donne pas encore la possibilité des prises de rdv directement via le moteur de recherche, mais ce n’est qu’une question de temps. Google espère progressivement s’imposer dans le secteur de la santé.

Pour faire simple, Google donnera la possibilité aux utilisateurs :

  1. D’obtenir plus facilement des informations à propos d’un professionnel de santé à proximité (ce qui est déjà le cas)
  2. De prendre un rendez-vous médical selon sa convenance.

Google : un concurrent pour les plateformes traditionnelles de téléconsultation ?

Un duel à venir entre Google et Doctolib ?

La plateforme de prédilection en France reste Doctolib. Depuis plusieurs années maintenant, Doctolib est devenu la référence pour les prises de rendez- vous santé.

En pleine pandémie de Covid-19, surtout durant la campagne de vaccination, cette plateforme a permis de faciliter la prise en charge de beaucoup de personnes.

L’entreprise devrait prochainement faire face à la concurrence de Google. Cependant les fonctionnalités de Google n’incluent pas encore toutes celles proposées par Doctolib.

Son avantage est le contact direct avec les patients. Doctolib notifie aussi les patients, par sms ou par mail, pour toute information importante. La plateforme facilite ainsi grandement la vie des professionnels de santé.

Un marché qui n’est pas encore arrivée à maturité

Des études comparatives ont révélé que 8 acteurs des plateformes de prise de rendez vous en ligne sont les plus utilisés et sollicités.

Les résultats de cette étude, en question, ont confirmé la position de leader de Doctolib. C’est un acteur majeur dans ce domaine et se détache nettement des autres. Avec l’arrivée probable de Google sur le marché français, une recomposition du jeu concurrentiel est à envisager.

L’hyper croissance de ce secteur peut également générer des risques au niveau des fournisseurs de solutions qui sont positionnés en France. Car en ce moment, ces derniers doivent gérer toute une problématique de gestion des débordements dans un environnement qui, on le peut dire, est encore assez instable.

Quels sont les avantages de faire la prise de rendez-vous en ligne ?

Pour les professionnels : une meilleure organisation 

prise de rendez-vousPour les professionnels de santé, la prise de rendez vous en ligne optimise le remplissage de leur agenda.

La prise de rendez-vous médical en ligne permet aux professionnels de s’organiser. Les plateformes peuvent même être complémentaires à un service de secrétariat.

Le temps économisé avec la gestion des rendez-vous est considérable. De nos jours, cela évite quasiment toutes les prises de rendez-vous classiques par téléphone. Le temps gagné sera alors mis à profit de tâches plus importantes

Pour les patients : une prise de rendez-vous médical plus rapide

prise de rendez-vous

Un patient qui choisi de prendre un rdv santé en ligne gagnera en rapidité et en flexibilité. En effet, en prenons connaissance de toutes les disponibilités, il pourra prendre rendez-vous au moment qui lui conviendrait le plus. Il pourra alors réserver 24h/24 et 7j/7 selon les créneaux disponibles.

Grâce à la digitalisation de la prise de rendez-vous, le patient ne risque pas d’oublier celui-ci. La veille ou le jour même, il sera notifié automatiquement par SMS ou par email. Bien sûr, les patients peuvent aussi profiter des nombreuses supplémentaires.

Encore des évolutions à prévoir ?

Avec la crise sanitaire, la télémédecine se démocratise chez les patients et les professionnels de santé. Le secteur va encore être confronté à de nombreux changements. Certaines plateformes vont devoir évoluer pour respecter la réglementation en vigueur.

prise de rendez-vous

A titre de notification, la prise en charge de l’assurance maladie ne prend en compte que les consultations effectuées sur les plateformes respectant l’avenant 6 par rapport à la convention médicale.

D’ailleurs, il est important de noter que toutes les plateformes de téléconsultation ne présentent pas les mêmes options surtout au niveau de la sécurisation des données. Le ministère de la santé porte toute son attention sur la confidentialité des données de santé et l’expérience utilisateur offerte par ces plateformes.

La téléexpertise s’ouvre à tous les patients

Depuis le 1er avril en France, le dispositif de téléexpertise est mis à disposition de tous les patients, peu importe leur pathologie. Cette mesure a été mise en place pour :

  • Faciliter le parcours de soin.
  • Améliorer les problèmes d’accès aux soins médicaux.

Les rendez-vous en ligne sont maintenant pris en charge par l’assurance maladie. Si cela n’a été réservé qu’à une poignée de personnes, et bien sachez qu’aujourd’hui, ce n’est plus le cas !

Ce nouveau dispositif est une bonne nouvelle pour l’amélioration du parcours de soin. Des mesures fortes prendront effet prochainement par le ministère de la santé pour assurer le développement de ce secteur. Le développement de la téléexpertise constitue un enjeu majeur dans la transformation du système mis en place au niveau de la santé.

logo kdsanteExperts dans le marketing digital, nous accompagnons les acteurs de la santé dans la mise en place de solutions de télémédecine. D’une start-up à une multinationale de la santé, nous avons des solutions adaptées à votre stratégie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs !

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top