skip to Main Content

Persona marketing : quelle utilité pour les entreprises de santé ?

Le persona en marketing est essentiel pour identifier les actions à réaliser. En effet, de nouvelles méthodologies arrivent, se formalisent avec l’évolution des modes de communication de notre société. Avec un impact de plus en plus important du numérique, la façon de percevoir les cibles à atteindre doit évoluer pour prendre en compte toutes les problématiques des personnes qui les constituent. Ainsi, afin de promouvoir services et produits, les entreprises doivent impérativement analyser et connaitre en profondeur leur public. Elles doivent être en mesure de comprendre le comportement de leur cible.

Ainsi, le persona marketing est un concept « marketing » qui est très utilisé afin d’y parvenir. C’est une technique qui va permettre aux entreprises du milieu médical de comprendre plus efficacement leurs clients et d’anticiper leurs comportements.

Qu’est ce qu’un persona marketing ?

persona marketingUn persona marketing est un profil imaginaire qui va représenter un segment de la population. On l’utilise souvent dans le cadre d’opérations visant à développer un nouveau produit ou bien un nouveau service.

Le persona marketing est de ce fait un personnage fictif dont les caractéristiques sont inspirées de données réelles. Les données en questions sont recueillies au préalable au cours d’une veille marketing. Grâce à elles, il est possible de créer un profil avec caractéristiques représentant bien les individus faisant parti du segment ciblé.

Pour les marketeurs en santé, le persona marketing est donc un outil efficace. Il leur permet de lancer un produit ou un service en touchant bien leur segment cible. Aussi, les données récoltées puis utilisées pour le création du persona marketing en santé permettent bien avant la commercialisation de développer un produit ou un service avec des caractéristiques correspondant aux attentes et aux besoins du segment cible.

Quelle est la différence entre un persona marketing et une cible ?

persona marketing

Si l’on se réfère à la définition marketing, une cible est « la population que l’on souhaite toucher lors d’une action commerciale ou marketing. »

Maintenant, imaginons que votre clientèle représente des personnes de 35 à 60 ans qui ont des problèmes d’ordre respiratoire. Même si votre produit comble parfaitement leur besoin, il y a tout de même différents profils de personnes qui sont à l’intérieur de ce marché (asthme, apnée du sommeil, etc…).

La création de persona implique donc qu’à l’intérieur d’un marché, il y a en fait plusieurs profils de personnes différentes susceptibles d’être intéressées par votre offre. Le persona marketing est donc un profil, une segmentation au sein de votre clientèle cible.

Par ailleurs, il prend en compte également des aspects très diverses de la description de la clientèle en explorant son contexte professionnel dans son ensemble.

Quelle est la pertinence du persona dans le secteur de la santé ?

persona marketingLe domaine du marketing de la santé, comme tous les autres domaines marketing, ne met pas de coté l’utilisation du persona. Il permet à toute entreprise du médicament, entreprise de l’instrumentation médicale ou établissement de santé de comprendre les consommateurs ou les prescripteurs qui constituant leur cible.

C’est un réel avantage si l’on souhaite avoir une vision globale des habitudes de vie, du comportement d’achat et des préférences des clients. Une entreprise de santé doit aussi impérativement adapter son offre ainsi que ses messages. En les faisant correspondre aux attentes et aux préférences de leur client.

Le persona marketing en santé est un facteur essentiel pour proposer des produits et des services de manière personnalisé à chaque catégorie de personnes.

Comment définir un persona marketing ?

Lorsque l’on souhaite définir un persona marketing, il y a plusieurs points à respecter. Il est surtout nécessaire d’obtenir des informations qualitatives ainsi que quantitatives. Le but est d’établir un portrait exact de vos clients.

Afin de définir vos personas, il faut que vous vous posiez les bonnes questions. Des questions sur leur situation personnelle (emploi, études, hobbies, habitudes d’achat). Des questions démographiques (lieu de vie, âge, catégorie socioprofessionnelle..). Ou encore des questions concernant leurs objectifs (comment le produit ou service peut-il remplir leur besoin?).

Vous pouvez d’ailleurs définir vos personas en suivant ses étapes :

  1. Définir vos besoins
  2. Espionner vos clients
  3. Identifier les habitudes et le comportement de vos client
  4. Anticiper les attentes de vos clients
  5. Segmenter vos cibles
  6. Modéliser l’identité type de vos personas marketing

Une fois que l’un a défini son persona marketing, celui-ci est le plus souvent représenté sur fiche de présentation. Celle-ci répertorie d’ailleurs différentes informations : le prénom, l’âge, le milieu sociologique, la composition familiale, le lieu de vie, la profession, les attentes et les besoins, les passions, les habitudes, les traits psychologiques, etc… Voici d’ailleurs un exemple de fiche persona :

Un élément essentiel dans une stratégie de marketing digital en santé

Bien que le persona marketing soit un utilisateur fictif, c’est un élément important dans la conception et pour la réussite d’une stratégie marketing en santé. Par exemple, la communication ne sera pas la même entre un industriel qui désire du matériel médical en B2B, et une industrie pharmaceutique professionnel qui sera plutôt sur un marché B2B2C. La nature du message et le ton utilisé vont d’une part être tout à fait différents. D’autre part, les outils de communication utilisés ne seront vraisemblablement pas les mêmes.

Le fait de créer des personas vous aidera à créer des scénarios d’utilisation de votre produit ou de votre service. Le but final étant d’arborer une stratégie de marketing digital en santé efficace. Les experts en marketing de la santé pourront alors mieux comprendre les besoins des clients. Et répondre à leur demande en adaptant leur offre ainsi que leur façon de la communiquer.

Nous pouvons d’ailleurs vous aider à définir vos personas et à les catégoriser en fonction de vos projets. D’une start-up à une multinationale de la santé, nous avons des solutions adaptées à votre stratégie. Faites confiance à des professionnels du marketing en santé pour atteindre de vos objectifs !

Back To Top