skip to Main Content

Persona marketing : l’outil pour réussir sa stratégie en marketing santé

Connaissez-vous vraiment l’utilité du persona marketing ? Ce concept permet aux entreprises de se mettre à la place de leurs clients afin de mieux appréhender leurs besoins. Elles seront donc capables de les aider à résoudre leurs problèmes. Les acteurs de la santé cherchent, eux aussi, à mieux connaître leurs cibles et à comprendre leurs comportements. De cette manière, ils pourront proposer une offre adéquate et apporter de la valeur à leurs clients et prospects.

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Un persona marketing est un profil imaginaire qui va représenter un segment de la population. Il est de ce fait un personnage fictif dont les caractéristiques sont inspirées de données réelles. Les données en questions sont recueillies au préalable au cours d’une veille marketing. Elles permettent ainsi de créer un profil avec caractéristiques représentant bien les individus faisant partie du segment ciblé.

persona marketingQuelle est l’utilité du persona marketing santé ?

  1. Dans un premier temps, il permet de développer un produit ou un service avec des caractéristiques correspondant aux attentes et aux besoins du segment cible.
  2. Ensuite, le persona marketing est surtout utilisé par les entreprises afin de mieux orienter leur stratégie marketing.

Pour les marketeurs en santé, le persona marketing est un outil indispensable ! Il leur permet de ne pas se tromper lors d’un lancement de produit ou un service et de s’assurer de toucher leur segment cible.

Quelle utilisation dans le secteur de la santé ?

Le domaine du marketing de la santé ne met pas de côté l’utilisation du persona. Il permet à toute entreprise du médicament, entreprise de l’instrumentation médicale ou établissement de santé de comprendre les consommateurs ou les prescripteurs qui constituant leur cible.

C’est un réel avantage si l’on souhaite avoir une vision globale des habitudes de vie, du comportement d’achat et des préférences des clients. Une entreprise de santé doit aussi impérativement adapter son offre ainsi que ses messages. Elle doit les faire correspondre aux attentes de leurs clients.

Le persona marketing en santé est un facteur essentiel pour proposer des produits et des services de manière personnalisé à chaque catégorie de personnes.

Voici 3 raisons de créer un persona marketing :

  1. Comprendre la logique de vos clients et prospects
  2. Identifier avec précision les problématiques de vos cibles
  3. Proposer l’offre la plus pertinente.

Un élément essentiel dans une stratégie de marketing digital santé :

Bien que le persona marketing soit un utilisateur fictif, c’est un élément important pour la réussite d’une stratégie marketing digital santé. A titre d’exemple, la communication ne sera pas la même entre :

  • un industriel qui propose du matériel médical sur un marché B2B,
  • une entreprise qui propose des produits santé-bien-être sur un marché B2C.

La nature du message et le ton utilisé vont être différents et les outils de communication ne seront pas les mêmes.

Le persona marketing santé va aider à établir des scénarios d’utilisation d’un produit ou service. Ces scénarios permettront aux experts en marketing santé de mieux comprendre les besoins des clients ou prospects. Ainsi, ils seront à même de répondre à la demande en adaptant leur offre et leur manière de communiquer.

Quelle est la différence entre un persona marketing et une cible ?

Si l’on se réfère à la définition marketing, une cible c’est :

la population que l’on souhaite toucher lors d’une action commerciale ou marketing.

Maintenant, imaginons que votre clientèle représente des personnes de 35 à 60 ans qui ont des problèmes d’ordre respiratoire. Même si votre produit comble parfaitement leur besoin, il y a tout de même différents profils de personnes qui sont à l’intérieur de ce marché (asthme, apnée du sommeil, etc…).

La création de persona implique donc qu’à l’intérieur d’un marché, il y a en fait plusieurs profils de personnes différentes. Le persona marketing est donc un profil, une segmentation au sein d’une clientèle cible.

Comment définir un persona marketing ?

Lorsque l’on souhaite définir un persona marketing, il y a plusieurs points à respecter. Il est surtout nécessaire d’obtenir des informations qualitatives ainsi que quantitatives. Le but est d’établir un portrait exact de vos clients.

Afin de définir vos personas, il faut que vous vous posiez des questions sur :

  • la situation personnelle : emploi, études, passe-temps, habitudes d’achat…
  • la démographie : lieu de vie, âge, catégorie socioprofessionnelle…
  • les objectifs : comment le produit ou service peut-il répondre à leur besoin ?

Une fois que le persona marketing est défini, celui-ci est le plus souvent représenté sur fiche de représentation. Elle répertorie d’ailleurs différentes informations fictives comme :

  • le prénom, l’âge,
  • le milieu sociologique, la composition familiale,
  • le lieu de vie, la profession,
  • les attentes et les besoins
  • les passions, les habitudes, les traits psychologiques, etc.

logo kdsanteExperts dans le marketing digital, nous aidons les acteurs de la santé à définir leurs personas et à les catégoriser en fonction de leurs projets. D’une start-up à une multinationale de la santé, nous avons des solutions adaptées à votre stratégie pour vous permettre d’atteindre de vos objectifs !

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top