skip to Main Content

Marketing de contenu en santé : quels sont les meilleurs outils ?

Le marketing de contenu (aussi appelé content marketing) est une stratégie qui consiste à créer des contenus à forte valeur ajoutée de manière régulière pour vos clients et prospects. Ils permettent d’éduquer, de divertir, de répondre aux problématiques de votre audience. Celle-ci est d’ailleurs de plus en plus informée et exigeante en matière de qualité des informations trouvées sur le web. Face à cela, le marketing de contenu en santé est la solution idéale pour informer les internautes et montrer l’expertise de votre organisation. Vos contenus donnent la possibilité de prouver son expertise dans un secteur bien précis du domaine de la santé et de se démarquer de la concurrence.

Qu’est-ce que le marketing de contenu dans le milieu de la santé ?

Le marketing de contenu dans le milieu de la santé est une stratégie qui aide les différents acteurs à s’informer grâce à un contenu en ligne. Les contenus axés sur la santé et utilisés dans ce type de stratégie peuvent prendre de nombreuses formes. Entre les articles de blog, les vidéos, les podcasts, ou encore les infographies, le choix est vaste.

Le marketing de contenu dans le médical et l’industrie pharmaceutique présente de nombreux avantages :

  • Amélioration de la visibilité et de la notoriété de l’entreprise,
  • Augmentation de l’engagement client et la fidélisation
  • Renforcer de la crédibilité et du niveau d’expertise

Le marketing de contenu est un véritable levier de croissance !

Pourquoi faut-il avoir une stratégie de contenu en santé ?

Au-delà du simple fait d’essayer de s’adapter à la façon dont les clients d’aujourd’hui achètent, la création d’une stratégie de vente digitale présente une multitude d’avantages. Il est évident qu’elle permet aux entreprises de s’engager avec des clients qui étaient auparavant hors de portée.

Le digital offre une opportunité unique de se développer. Que ce soit dans de nouvelles zones géographiques ou de nouveaux segments. L’intervention du numérique dans le milieu de la santé offre une multitude d’options afin de toucher de nouveaux prospects.

Les internautes sont avant tout des personnes qui cherchent à être informées et rassurées. C’est encore plus vrai dans le domaine médical.  Leur proposer du contenu instructif les aidera à prendre des décisions avisées. La plupart d’entre eux se tournent pour rechercher des informations et se renseigner. Le marketing de contenu consiste à répondre à leurs besoins, via des informations claires, cohérentes et vérifiables.

Partager des contenus qui plaisent à son audience

marketing de contenuPour offrir du contenu éducatif de manière régulière, rien de plus efficace que de tenir un blog avec des informations intéressantes pour vos cibles.

Les réseaux sociaux s’avèrent utiles pour maintenir une forte relation avec les clients et partager ces contenus. Ils permettent aussi de perpétuer la conversation avec les clients au-delà de votre point de vente. Ainsi, on offre des réponses à leurs interrogations et en prenant en compte leur avis.

Quels types de contenus utiliser dans sa stratégie marketing ?

Articles de blog

cookies internetPubliés sur votre blog d’entreprise, les articles (courts ou longs) montrent votre expertise sur des sujets ciblés et renforcent votre visibilité digitale. La production de contenu éditorial en lien avec son domaine d’activité va servir à répondre aux besoins d’informations des prospects ou clients.

Couplé à une stratégie de rédaction SEO, cela offre la possibilité de rayonner sur les moteurs de recherche. Partager des articles de blogs de qualité permettra de vous faire connaitre comme un acteur reconnu dans le domaine le santé.

Infographies

infographieUne infographie, c’est un support sur lequel on trouve une ou plusieurs images, accompagnées d’informations importantes en faible quantité. Généralement, l’infographie est employée pour expliquer un sujet plutôt complexe.

Son utilisation dans le domaine de la santé est par conséquent importante. Ces contenus visuels donnent des informations claires à travers un format accessible qui nécessite une attention limitée. D’où leur fort potentiel de viralité.

Livres Blanc

Un livre blanc est donc un rapport éducatif ou informatif qui traite d’une question complexe, identifie des secteurs problématiques et propose des solutions. Ces contenus longs et approfondis démontrent efficacement votre expertise.

En marketing digital, le livre blanc est un contenu premium relativement court. Il est téléchargeable sur le site web d’une entreprise en échange du nom et de l’adresse mail de la personne qui souhaite le lire. Ce type de contenu à gagner la confiance de son audience en montrant son expertise dans un domaine.

Vidéos

communication digitale santéLes vidéos se consomment facilement depuis n’importe quel support. Pas étonnant que ce soit le format de contenu le plus tendance ! Le média vidéo par sa capacité d’engagement est devenu un média d’excellence pour les professionnels de la santé.

Sa cohérence dans le cycle de conversion d’une stratégie d’inbound marketing est effective et doit être réfléchie en termes de position, mais aussi de format.

Podcasts

De plus en plus présents en content marketing, les podcasts sont d’importants vecteurs d’expertise et de notoriété pour les entreprises. Ce contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand est revenu au goût du jour.

Le podcast santé réunit une communauté de plus en plus importante et hautement qualifiée. Il ne constitue plus uniquement un effet de mode et devient une véritable source de communication pour les professionnels et les acteurs de la santé.

Webinaires

vidéo santéLe webinaire (ou « webinar » en anglais) est un superbe outil de communication pour les acteurs de la santé. Cette solution de conférences en ligne permet de proposer une expertise à travers un format qui pousse à l’interactivité.

Un outil tel que le webinar en marketing permet d’attirer un public ciblé et de l’informer sur une thématique. Il est aussi utile pour récolter des données le concernant et assurer un suivi de qualité.

De bons contenus, mais surtout une bonne stratégie !

Le marketing de contenu s’appuie sur la création de contenus à forte valeur ajoutée. Ils doivent être pertinents pour attirer l’attention des internautes et des prospects. Pour autant, c’est loin d’être suffisant ! Comme toute stratégie marketing, une approche orientée « contenu » doit prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Sa mise en place nécessite de suivre plusieurs étapes fondamentales. S’il est utilisé efficacement, le marketing de contenu peut être l’une des stratégies les plus efficaces. Elle correspond d’ailleurs à toutes organisations de la santé, quelle que soit leur taille ou spécialité.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne dans le conseil marketing stratégique et opérationnel et notamment dans la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu en santé. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou de toute autre thématique concernant le marketing et la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top