skip to Main Content

Hygiène et réalité virtuelle : retour aux bases pour un bon usage

Le 1er octobre 2020, nous ouvrions officiellement le Pôle Santé de l’Immersive Learning pour commencer cette nouvelle aventure, il nous fallait poser des bases solides. Le sujet hygiène et réalité virtuelle, plus particulièrement la normalisation de la prise en charge de l’hygiène pour les technologies immersives s’est naturellement imposé.

En effet, si le sujet n’est pas nouveau, il n’avait jusque-là été que partiellement appréhendé par la plupart des producteurs de contenus ou des exploitants. En premier lieu, des débuts d’idées ou de solutions avaient été avancés. Mais nul n’avait pris le temps de poser une approche globale et normalisante du sujet.

Hygiène et réalité virtuelle : genèse du document 

La crise sanitaire mondiale que nous traversons a poussé la communauté des technologies immersives à se saisir de ce sujet devenu brûlant. En juillet 2020, notre association, en partenariat avec l’AFXR, a organisé un premier débat ; vous pouvez en voir le replay ici.

En octobre, alors que la santé devient un domaine de compétence de l’Immersive Learning Lab sous ma direction, le sujet est dans l’état où il était en juillet. C’est donc très naturellement que nous nous en sommes saisis. 

L’objectif devient alors la création d’un protocole d’hygiène et de sécurité sanitaire qui puisse servir de socle à la communauté. 

Après plusieurs semaines de travail, nous sommes heureux de vous présenter la première version dprotocole : 

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ SANITAIRE DANS LE DOMAINE DES TECHNOLOGIES IMMERSIVES  

Après plusieurs semaines de travail, nous sommes heureux de vous présenter la première version de ce document. Celui-ci est destiné à tous les professionnels utilisant les technologies immersives et accueillant des usagers ou apprenants. 

Une démarche exhaustive, pédagogique, mais pragmatique 

Ce document se compose d’une approche théorique qui amène à un protocole structuré et réalisable. Ceci afin de comprendre la logique de l’enchainement des actions et leurs conséquences.

Nous proposons donc un protocole en 3  parties : 

  • Le démarrage de session
  • Le dérouler de session
  • La fin de session et le stockage

hygiène et réalité virtuelle

Il est complété par une liste relativement exhaustive de recommandations de bonnes pratiques, en période COVID comme au quotidien. Il est illustré de schémas et de photos et propose un exemple de document type de traçabilité. 

Afin d’en garantir la solidité, nous avons soumis ce document à des personnels médicaux et des spécialistes en Qualité Hygiène Sécurité, Environnement, ainsi qu’aux partenaires de l’AFXR, qui l’on amendé et approuvéNous les remercions de leur participation et sont mentionnés en dernière page. 

Enfin, précisons que cette première version est amenée à s’adapter à l’évolution des normes d’hygiène. Elle s’adaptera aussi aux retours d’usage que nous espérons nombreux.

Diffusion et enjeux

Nous sommes heureux de publier cette première version à l’occasion du second l’anniversaire de l’association France Immersive Learning. Et si sa diffusion large est un premier pas, l’objectif est bien sa mise en pratique.  

hygiène et réalité virtuelleNous proposerons dès janvier 2021 deux dispositifs de formation : 

  1. un cursus d’une demi-journée (format deux fois 2h). Cela pour les professionnels XR, afin de transmettre la pleine maîtrise des notions, gestes et modalités organisationnelles.
  2. notre cursus d’une journée de professionnalisation de la médiation XR niveau 1 (formation d’opérateurs et d’enseignants/formateur utilisant la VR) incluant ce protocole.

Ces deux dispositifs sont certifiés par la délivrance d’un badge de compétence permettant de reconnaitre cette capacité professionnelle, à nos yeux, indispensable.

L’étape suivante est la certification : 

  • du protocole par l’AFNOR  
  • Du protocole par la norme ISO 45001
  • des dispositifs de formation par leur inscription au répertoire spécifique de France Compétence 

Désormais, l’hygiène et la sécurité sanitaire sont des impératifs. document est donc une contribution importante au domaine des technologies immersives. Il est le résultat d’un important travail de réflexion, de synthèse et d’apports interdisciplinaires.  

Il est la démonstration des savoir-faire, expertises et ambitions d’intérêt général et collectif de l’Association France Immersive Learning et de sa fabrique des usages, l’Immersive Learning Lab. Nous œuvrons chaque jour à l’émergence et la représentation d’une filière d’excellence française de l’Immersive Learning. Participez à cette ambition et contribuez à nos capacités à produire ces communs, adhérez !

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top