skip to Main Content

Marketing immersif : la technologie au coeur de l’expérience client

Le marketing immersif est de plus en plus utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, notamment en santé. Vous l’aurez compris, cette pratique est bien à destination des entreprises et non des soignants. Elle permet par exemple de montrer l’efficacité d’un produit dans son contexte d’utilisation. Elle vise aussi à améliorer l’expérience client. L’usage de technologies de réalité virtuelle et augmentée rendent possible ce type de démonstration. Le marketing immersif a de grandes chances de se développer continuellement, surtout lorsque l’on voit l’impact positif qu’il a sur le chiffre d’affaires des entreprises de santé.

Qu’est-ce-que le marketing immersif ?

marketing immersifLe marketing immersif est un procédé destiné à « plonger » les clients ou les prospects dans une réalité virtuelle ou une réalité augmentée.

Il regroupe des pratiques qui ont pour but d’immerger une personne dans l’univers même d’une marque ou d’un produit. Cela permet de regarder une vidéo en 360° en image de synthèse ou autre technique visuel. Les technologies expérientielles offrent des expériences uniques en touchant les sens et les émotions des potentiels prospects.

Depuis 1988, la NASA fut une des premières entités à faire appel à la réalité virtuelle, pour leurs campagnes tests. Et c’est durant ces cinq dernières années que ce type de technologie a pris de l’ampleur de façon exponentielle, notamment en marketing. C’est aussi à ce moment qu’est né le marketing immersif.

Quelles sont les technologies utilisées dans le marketing immersif ?

La virtualisation est un moyen très simple d’immerger le client dans le cœur même de ce que vous proposez. Grâce à la réalité augmentée, il est possible de faire apparaitre vos produits en objets 3D. Cela peut se faire simplement depuis une tablette ou un smartphone.

En combinant une application dans un smartphone et un casque de réalité virtuelle, les commerciaux peuvent aussi expliquer aisément au client le contexte d’utilisation d’un produit ou même d’un service.

L’avantage de ces technologies est que les clients peuvent bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur. Le marketing immersif améliore profondément le processus d’achat.

Pourquoi utiliser le marketing immersif en B2B ?

marketing immersif

Les besoins des consommateurs évoluent au fil du temps. Les solutions proposées doivent donc évoluer aussi selon les principales tendances. De nombreux marchés deviennent de plus en plus concurrentiels. Ainsi, le domaine commercial se complexifie. Les entreprises se doivent d’être innovantes, particulièrement en marketing BtoB.

La solution se trouve dans l’usage des outils d’aide à la vente pour accompagner et optimiser la force de vente lors des rendez-vous commerciaux.

Une nouvelle manière de mettre en valeur la stratégie commerciale avec une réalité virtuelle consacrée aux consommateurs et aux clients, et qui sera sûrement le nouveau pivot de la force et de la performance du développement d’une entreprise. Tout en réduisant considérablement les dépenses reliées à cet effet.

À qui est destiné le marketing immersif en santé ?

marketing immersifQuelques que soit le secteur d’activité, chaque entreprise pourrait utiliser le marketing immersif. Il permet de répondre à de nombreux objectifs et d’obtenir des résultats qualitatifs et quantitatives selon ses attentes.

Cela concerne bien entendu le domaine de la santé. Les technologies immersives offrent déjà de nombreuses possibilités du côté du soin. Le marketing immersif est plutôt à destination des entreprises pharmaceutiques, des industriels de la santé… 

Déontologiquement, certaines entités en santé n’ont pas le droit de faire de la publicité. Les entreprises B2B ont par contre tout à fait le droit d’adopter une stratégie commerciale.

Cas d’utilisation du marketing immersif lors d’un évènement :

Avez-vous déjà pensé à exposer virtuellement vos produits lors d’un salon ? Cette l’une des pratiques phares du marketing immersif. La virtualisation des objets dans un évènement BtoB va proposer des nombreux avantages.

Déjà, c’est une manière de se différencier des autres, en proposant une nouvelle façon de montrer vos solutions. L’originalité est peu exploitée lors des événements. Grâce aux nouvelles technologies immersives, vous allez créer un effet bluffant. Vous risquez fortement de générer plus de leads sur votre stand et sur les réseaux sociaux.

De plus, c’est un moyen d’optimiser l’espace et de proposer des expériences personnalisées à vos clients. Votre gamme de produits et équipements disponibles virtuellement vous permet de vous adapter à chaque besoin client. L’espace disponible sur le stand vous permet de raconter votre histoire « centrée clients ».

En parlant de gain d’espace, le marketing immersif permet aussi d’économiser, en réduisant les coûts. Lors d’un congrès médical ou d’un salon, vous pouvait limiter le nombre de produits à amener. Cela réduit en toute logique le coût de transport, du temps technicien, du support… La réduction du coût de l’événement peut atteindre jusqu’à 20% de l’investissement total (nous consulter pour l’estimation détaillée).

Les nouvelles technologies au service d’un marketing plus efficace

marketing immersif

Le marketing immersif peut constituer un véritable tremplin pour les entreprises. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont très utiles dans la démonstration produit. L’utilisation de technologies immersives mène à bien de nombreuses stratégies marketing.

L’amélioration de l’expérience client est au cœur du marketing immersif. Faire découvrir ses produits ou services à travers un casque de réalité virtuelle permet de créer une expérience client unique.

La compréhension du fonctionnement d’objets complexes est facilitée. L’immersion dans un monde virtuelle impacte bien plus que spots publicitaires qui ne seront pas compris à 100% par toute la clientèle ciblée.

Cette pratique innovante a un effet bénéfique sur le chiffre d’affaires des entreprises et leur permet de remplir leurs objectifs. Le marketing immersif donnera en même temps une nouvelle image à l’entreprise, qui sera catégorisée dans l’air du temps…

La pratique d’aujourd’hui et de demain qui plait aux entreprises B2B

Si l’on doit quantifier la solution actuelle du marketing immersif, plus de 82% des entreprises actuelles, selon OpinionWay, jugent bon de faire appel à la réalité virtuelle pour assurer l’acquisition de lead en BtoB. Le taux de conversion des prospects grâce à ce procédé augmente d’ailleurs de plus en plus. Comme évoqué précédemment, les entreprises qui ont recours aux technologies immersives économisent jusqu’à 20% sur le coût de leurs événements commerciaux.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans la mise en place des nouvelles technologies de réalité virtuelle et augmentée. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet. Discutez avec nous de toute autre thématique concernant la réalité immersive dans le milieu de la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top