skip to Main Content

La réalité augmentée : quelle utilisation en marketing santé ?

Si vous en visitez, vous avez probablement déjà constaté que les musées utilisent depuis plusieurs années la réalité augmentée pour améliorer l’expérience des visiteurs. À l’instar du monde de la culture, cette technologie s’est aussi introduite dans le milieu de la santé. Du côté de la médecine, elle peut par exemple apporter une aide précieuse au chirurgien lors d’une opération délicate. Elle fait aussi ses preuves en accompagnant la formation des futurs soignants. D’un point de vue marketing, la RA s’avère être un outil d’aide à la vente efficace pour les entreprises de secteur de la santé.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Si l’on reprend la définition de Futura sciences, la réalité augmentée (RA) désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Concrètement, une application de RA combine le virtuel et le réel. Pour vous donner un exemple : si vous filmez un bureau vide, elle peut faire apparaitre un appareil médical virtuel, sur le bureau, visible à travers l’écran.

Comment fonctionne cette technologie de réalité immersive ?

La RA (ou AR en anglais) fonctionne grâce à un appareil à partir duquel l’utilisateur filme le monde réel. Elle va incruster en direct à l’écran des éléments tels que des animations, textes ou objets virtuels.

realité augmentée

Pour le côté technique : la synchronisation entre le réel et le virtuel est possible grâce à la géolocalisation et des embarqués. Ils permettent d’abord de situer l’utilisateur dans son environnement. La virtualité est ensuite adaptée à ses .

En terme d’appareil, cette technologie s’adapte aussi bien à un smartphone qu’à une tablette. Avec une vision plus futuriste, elle peut même s’adapter à une paire de lunettes.

À ne pas confondre avec la réalité virtuelle (RV) :

Ces deux concepts semble similaire bien qu’ils ont tout de même leurs différences. Pour faire simple :

  • La Réalité Augmentée, c’est visualiser du virtuel dans un environnement réel
  • La Réalité Virtuelle, c’est visualiser du virtuel dans un monde-virtuel

gestion du stressLa RV (ou VR en anglais) simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement virtuelle, comme le Metavers. Elle permet de plonger une personne dans des mondes immersifs grâce à un casque de réalité virtuelle.

Quant à elle, la RA consiste essentiellement à ajouter des éléments virtuels dans un environnement réel. Elle ne nécessite d’ailleurs pas l’utilisation d’un casque VR.

Quels sont les avantages de la réalité augmentée en santé ?

La RA offre de remarquables possibilités dans le médical. Prenons l’exemple d’un chirurgien qui effectue une opération. Des lunettes de réalité augmentée lui permettront de voir des détails que l’ humain ne peut percevoir.

Ainsi, la technologie de réalité augmentée évite au professionnel de commettre un accident en exerçant sur une partie hors de son champ de vision.

utiliser la réalité augmentée

Les avantages de la RA dans le cadre de la formation médicale sont aussi multiples. La formation par la simulation prend de l’importance et cet outil technologique répond parfaitement au besoin à ce besoin d’améliorer la formation médicale.

L’utilisation de la réalité augmentée représente une fantastique opportunité d’innover en marketing santé. C’est une nouvelle manière pour les marketeurs B2B de se différencier dans des marchés toujours plus compétitifs.

Cet outil peut intervenir dans toutes les étapes de la vente d’un produit. Toutefois, l’intégration de cette nouvelle technologie permet surtout de sublimer l’expérience client.

Pourquoi utiliser la réalité augmentée en marketing santé ?

L’objectif est d’impressionner grâce à la réalité augmentée, car c’est un outil d’aide à la vente très efficace !

En effet, réalité augmentée dispose de cette capacité unique à superposer des éléments virtuels sur le monde réel. Par conséquent, l’effet visuel est puissant et la réaction du client est immédiate. Ce type de démonstration pour un produit peut radicalement changer une relation commerciale.

Prenons l’exemple de BD Medical qui a développé une application intitulée « BD Reality » :

réalité augmentée

L’automate BD Rowa Vmax™ permettant l’automatisation des pharmacies a été modélisé en 3D. Le système de réalité augmentée permet de le reproduire en taille réelle dans notre champ de vision.

L’application est utilisée lors d’événements pour la démonstration du produit. La réaction des clients devant cette réalité technologique est significative de son efficacité. Ainsi, une « vision augmentée » peut s’avérer très utile pour atteindre ses objectifs marketing.

«La réalité augmentée c’est l’effet Waouh. Le client est bluffé. Il demande à tenir l’ipad pour essayer. C’est ludique mais professionnel et cela facilite les discussions sur nos solutions » Nicolas Rohrbach Sr Downstream Marketing Manager

Nos conseils pour la réalisation d’un projet de réalité augmentée

1- Définir ses objectifs marketing

Comme évoqué précédemment, la réalité augmentée est un outil digital supplémentaire pour atteindre vos objectifs marketing. Vous devez définir vos objectifs pour utiliser la réalité augmentée efficacement. Les objectifs peuvent être :

  • créer de nouveaux leads sur les salons et congrés,
  • créer du renouveau et augmenter les interactions avec vos clients,
  • accélérer le cycle de vente.

2- Ne pas bruler les étapes

Une fois que vous avez bien défini vos objectifs, comment s’y prendre pour créer son application ? 

Le risque est de partir trop rapidement dans la création d’une application de RA sans comprendre comment le client va interagir avec la technologie. Le conseil que nous avons à vous donner, c’est de commencer avec un projet de réalité augmentée simple et avec une utilité bien définie.

Le mieux est de construire son application pas à pas avec la volonté de la faire évoluer au fil du temps. On peut lister trois principaux avantages :

  • Limiter les investissements de départ
  • Habituer ses équipes à utiliser l’application
  • Intégrer l’application dans une stratégie à long terme

3- Impliquer ses équipes dans le projet

Vous devez établir une équipe pluridisciplinaire. Les différents points de vue seront cruciaux dans la réussite de votre projet. Votre force de vente sera un élément clé. Certains commerciaux seront plus sensibles aux nouvelles technologies. Ils seront les moteurs de votre projet.

Vous devez aussi faciliter l’utilisation de l’application de réalité augmentée, aussi bien pour équipes que pour vos clients. Elle doit être simple, à jour et facilement accessible.

4- Analyser et améliorer l’application

Il est plus que recommander d’intégrer une partie analytique dans son application. Les données que vous pouvez exploiter seront précieuses.

L’application RA peut être couplée à votre CRM. L’analyse des données permet de changer et d’améliorer l’application. Vous pouvez par exemple adapter votre message marketing en fonction des interactions sur votre application.

Pour conclure sur la réalité augmentée en santé :

Réaliser un projet de réalité augmentée centré sur l’expérience client, c’est :

  • Innover sur son marché et se démarquer de ses concurrents,
  • Inviter ses clients à avoir plus d’interaction avec ses produits,
  • Inscrire ces nouvelles technologies dans une stratégie à long terme.

Les technologies de réalité augmentée et virtuelle vont encore se développer. Que ce soit au niveau du soin, de la formation ou du marketing, la RA a encore de beaux jours devant elle et de nombreux avantages à offrir aux acteurs du milieu de la santé.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans la mise en place des nouvelles technologies de réalité virtuelle et augmentée. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou à propos de toute autre thématique concernant la réalité immersive dans le milieu de la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top