skip to Main Content

Paid media : quelle utilisation pour le marketing des entreprises de santé ?

A cette ère où le marketing digital s’est imposé comme un outil indispensable à la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, l’efficacité d’une campagne publicitaire est définie par le taux de visibilité de celles-ci sur le net. Une visibilité optimale permet de toucher un grand nombre de clients potentiels, mais aussi d’accroître la notoriété de l’entreprise.

La visibilité d’une entreprise de santé s’acquiert grâce à la fréquence de l’affichage des annonces et des publicités de la marque sur l’écran des internautes. La position de ces annonces et publicités dans les moteurs de recherche détermine également leur visibilité. Il est de ce fait possible de booster sa visibilité sur Internet pour atteindre une audience plus vaste et disposer d’un avantage concurrentiel. C’est à cet effet qu’est destiné le paid media.

Qu’est-ce que le paid media ?

paid mediaLe paid media est un ensemble de canaux de communication proposé aux entreprises par des tiers pour diffuser leurs annonces et leurs publicités de manière plus performants sur le web et sur les réseaux sociaux à l’échange d’un paiement.

Dans le cadre de la santé, il sert à maximiser l’impact médiatique d’une entreprise. En d’autres termes, le paid media désigne l’exposition médiatique obtenue grâce à l’achat d’espace publicitaire par une entreprise ou une marque.

Quels sont les différents outils de paid media ?

paid mediaParmi les différents outils de paid media, il y a la publicité google ou google adwords, ainsi que les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux ou social paid tels que facebook advertising pour facebook.

Bing ads est également un élément de paid media. Il associe les moteurs de recherche Bing, Yahoo et AOL. Les spots radio, les spots télé, l’affiliation, le display marketing… figurent aussi parmi les outils de paid media proposés aux professionnels de santé pour booster leurs activités.

Le budget consacré aux publicités payantes est à définir en fonction des objectifs fixés. Il appartient à la marque de décider du canal de communication qu’elle souhaite financer pour booster ses publicités.

B2B en santé : pourquoi recourir au paid media ?

De plus en plus de marketeurs en santé investissent dans le paid media pour trois grandes raisons :

  • gagner une visibilité massive et rapide
  • générer du trafic sur le site internet de son entreprise
  • mieux engager les clients et prospects.

paid media

Le paid media permet aux entreprises d’avoir une parfaite maîtrise de la campagne marketing qu’elles souhaitent lancer selon les objectifs recherchés. Il permet de choisir :

  • le public cible
  • la zone géographique à impacter
  • le type de contenu à promouvoir
  • le message à diffuser
  • la durée de diffusion, etc.

Le paid media est l’outil de communication digitale le plus rapide pour faire la publicité de son entreprise, de ses produits et de ses services. Par l’intermédiaire des divers canaux de communication utilisés, les annonces toucheront une plus vaste audience dont des clients déjà engagés et des individus qui n’auraient jamais pu découvrir la marque par eux-mêmes.

paid media

Outre la visibilité massive, le paid media permet également une réactivité immédiate. Ces médias payants permettent d’entrer instantanément en contact avec son public cible. Ils permettent aussi d’apprécier leurs réactions vis-à-vis de la publication sponsorisée.

Une publicité google, tout comme un social paid et toutes autres formes de communication payante en ligne, permettent aux professionnels de diriger les internautes vers leur site internet et par conséquent se faire connaître et exposer leurs produits et services.

Quels exemples d’utilisation dans le cadre de la santé ?

Pour les professionnels de l’industrie de santé, ces outils de paid media sont pratiques pour communiquer les produits ou services auprès de leurs personas marketing.

Les individus ont tendance à rechercher sur le net toutes les informations concernant les médicaments ou dispositifs médicaux. De ce fait, diffuser une publicité google et booster son positionnement dans les moteurs de recherches permettront à un professionnel de santé de les atteindre. Ils pourront ainsi leur proposer directement les produits pharmaceutiques ou matériels médicaux adéquats.

Pour une entreprise nouvelle, elle permet aussi de se faire connaître et de collecter des données pour réussir son lancement.

Comment fonctionnent les outils de paid media ?

Sur les moteurs de recherche :

La publicité google est l’outil de communication le plus utilisé par les professionnels en termes de paid media. Google adwords permet de réaliser des campagnes de pub au moyen d’un système d’annonces. Cela dans le but d’afficher ces annonces dans les résultats des moteurs de recherche en fonction des mots-clés tapés par les internautes.

Google adwords fait en sorte que les publicités sponsorisées soient facilement trouvables par les internautes.

Aussi, le display marketing permet de poster des annonces sur les sites web consultés par les audiences. Le recours aux contenus payants sur google est efficace pour développer la part de marché des petites et moyennes entreprises sur le plan national et international.

Quant au bing ads, il s’agit d’un outil de paid media appartenant à Microsoft. Il regroupe trois moteurs de recherche différents dont Bing, Yahoo, et AOL. Lorsqu’une annonce sponsorisée est postée sur l’un de ces moteurs de recherche, celle-ci est susceptible d’apparaître sur les deux autres en même temps. Bing étant le moteur de recherche défini par défaut sur Internet Explorer et Microsoft Edge, il permet de toucher une audience différente de celle de google.

Sur les réseaux sociaux :

Après la publicité google se place le social paid dans le classement des canaux de communication les plus efficaces. Il s’agit des publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux tels que facebook, twitter, linkedin, tiktok, etc.

La performance des social paid vient du fait que de nombreux individus sont connectés en permanence sur les réseaux. Si google adwords sélectionne ses cibles en fonction des recherches qu’ils ont effectué, les réseaux sociaux segmentent les leurs sur des critères de genre, de localisation géographique, de situation matrimoniale, etc.

Ainsi, ils peuvent cibler avec précision les segments de personnes à influencer au moyen des publicités sponsorisées, le but étant de leur faire effectuer les actions attendues.

En conclusion :

  • Lancer son activité,
  • Accroître sa notoriété,
  • Faire connaître de nouveaux produits et services,
  • Explorer un nouveau canal de distribution,
  • Développer sa part de marché locale et internationale,
  • Toucher un nouveau public,
  • Recruter de nouveaux utilisateurs…

Tels sont les objectifs des publicités payantes sur le web et sur les réseaux sociaux pour les entreprises de santé ! Ces outils de paid media favorisent la conversion des audiences en prospects et permettent de les influencer pour en faire des clients.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans le conseil marketing stratégique et opérationnel et notamment dans la mise en place d’une stratégie paid media. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou de tout autre thématique concernant le marketing et la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top