skip to Main Content

Podcast santé : comment utiliser l’audio dans le milieu médical ?

Comme nous vous l’avons évoqué dans notre article sur les pratiques marketing de 2021, le podcast audio est revenu au goût du jour. Très apprécié par les auditeurs, ce format continue de se développer pour devenir plus qu’une simple tendance. Les professionnels et acteurs de la santé ont un intérêt à se tourner vers ce mode de communication qui leur offrirait un nouveau mode d’interaction avec leurs patients, leurs clients ou leurs prospects.

Qu’est-ce que le podcast ?

podcast santéLe podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand. Il était au début plutôt proposé sous la forme d’un contenu à télécharger. La plupart des podcasts sont disponibles disponibles gratuitement. Aujourd’hui avec le développement du streaming, il est d’ailleurs beaucoup plus facile de les écouter puisque les auditeurs n’ont plus besoin de les télécharger. Nous pouvons distinguer deux sortes de podcasts :

  • Replays d’émissions de radio : ces podcasts servent à partager les précédentes émissions de radio afin qu’elle puissent être réécoutées à la demande. De nos jours, toutes les radios proposent leurs émissions sous forme de podcasts.
  • Podcasts natifs : le contenu audio est produit dans la cadre d’une diffusion directe sans passer par la radio. Ce sont les plus nombreux et surtout les plus faciles à produire.

Parmi les podcasts natifs, nous retrouvons aussi deux types de contenus :

  • Les podcasts indépendants : tout le monde peut les produire, en partant de la production de podcasts amateurs jusqu’aux podcasts professionnels.
  • Les réseaux de podcasts : ce sont des maisons de production qui regroupent différentes émissions, donc différents podcasts. Il peut s’agir de leurs propres créations ou d’un regroupement de podcasts créés par des indépendants.

Quel est l’intérêt de faire parti d’un réseau de podcast ? La réponse : augmenter sa visibilité et le nombre d’écoutes ! Plus le nombre de podcasts rassemblés au même endroit est élevé, plus vous aurez de chance de cumuler les chiffres d’audience.

Quelle est l’utilité du podcast pour les acteurs de la santé ?

Le podcast santé réunit une communauté de plus en plus importante et hautement qualifiée. Il ne constitue plus uniquement un effet de mode et devient une véritable source de communication pour les professionnels et les acteurs de la santé.

Un contenu facile à produire

Un podcast santé est facile à réaliser et c’est aussi un contenu facile à consommer. Les moyens à mettre en oeuvre pour le réaliser sont assez limités. Le plus important, c’est surtout de trouver le bon sujet ou le bon thème pour que votre podcast santé puisse séduire vos auditeurs. Une fois que vous aurez trouver cela et que vous aurez effectué les enregistrements, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour mettre en ligne votre podcast santé.

L’avantage du podcast santé est qu’on peut aussi l’écouter tout en réalisant une autre activité. Les professionnels peuvent par exemple l’écouter pendant leur temps de travail ou lors de leur temps libre sans avoir l’impression de perdre du temps.

Montrer votre expertise dans votre domaine

Vous devez montrer à votre cible que vous êtes expert dans votre domaine. L’avantage est que le monde de la santé regorge de sujets à partager, les thèmes ne manquent pas. Vous trouverez forcément des personnes intéressées par le sujet de votre podcast santé, si votre contenu est pertinent bien sûr. Comme dans le cadre du content marketing, vous devez produire du contenu de qualité à destination de votre cible. De ce fait, si une personne écoute un contenu qui l’intéresse, ce contenu peut le mener vers l’achat de vos produits ou de vos prestations.

D’ailleurs, les personnes intéressées par vos podcasts peuvent s’abonner à vous et cela vous permettra d’enrichir votre communauté. Un podcast santé intéressant permet de toucher et de rassembler un public hautement qualifié. Toutefois, n’oubliez pas de bien promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux.

Pourquoi intégrer le podcast santé dans une stratégie marketing ?

Pour générer l’engagement

Attirer un client sur un article de blog, dans la cadre d’une stratégie de content marketing par exemple se fait assez facilement. Surtout lorsque l’on sait promouvoir son contenu de la bonne manière. Pour le podcast, c’est un peu plus compliqué puisque l’utilisateur devant passer par plusieurs étapes avant de l’écouter.

Par contre, s’il l’écoute, cela veut dire qu’il est réellement intéressé par ce que propose votre entreprise. Cela peut laisser penser qu’il est prêt à établir un contact avec vous. Le podcast peut à terme vous permettre de faire entrer des prospects dans votre tunnel d’achat. Pensez à inclure un CTA à la fin de chaque podcast pour facilité la tâche à vos prospects.

Pour développer sa visibilité

Publier régulièrement des podcasts sur divers canaux vous permettra de développer fortement la visibilité de votre entreprise. Vous augmenterai significativement votre portée dans le but de générer du trafic de qualité sur votre site, et ainsi augmenter vos ventes.

Pour se démarquer de la concurrence

podcast santéPresque toutes les entreprises, en incluant celles dans le milieu de la santé, se concentrent sur la rédaction d’articles de blog, la création de vidéos ou d’infographies par exemple. Pour se démarquer il est donc interessant de se pencher sur les podcasts qui ne sont pas encore très répandus dans le milieu de la santé.

Comme dis précédemment, cet outil est très utile pour montrer à votre cible que vous êtes experts dans votre domaine. Cela vous permettra de développer votre e-réputation. Nous vous conseillons d’ailleurs d’inviter d’autres experts de votre secteur dans vos podcasts pour parler de différents sujets concernant la santé.

Sur quel support publier son podcast santé ?

Sur les plateformes de streaming

Le développement de ces plateformes n’ont pas été seulement bénéfiques pour le monde de la musique. Elles permettent aussi aux diffuseurs de publier leurs podcasts. L’avantage est que ces plateformes donnent la possibilité de toucher plus facilement un nombre importants d’auditeurs. Il peut être intéressant de partager ses podcasts sur les différentes plateformes existantes pour les acteurs de la santé qui parlent d’un sujet assez général dans le milieu médical.

En l’intégrant à votre site internet

Si votre site internet ou votre blog attire des professionnels qualifiés et qui vous portent de l’intérêt, c’est une très bonne solution. Vous toucherez directement votre cible qui a l’habitude de prendre connaissance des contenus que vous partager. Si votre blog a déjà pour sujet l’actualité médicale ou la e-santé par exemple, il est très pertinent d’intégrer vos podcasts directement dessus.

 

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans le conseil marketing stratégique et opérationnel et notamment dans la mise en place de podcasts à destination des professionnels de santé. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou de tout autre thématique concernant le marketing et la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top