skip to Main Content

Social media marketing : conseils pour réussir sa stratégie en santé

Le social media marketing est-il essentiel pour les entreprises du milieu de la santé ? Une chose est sûre, les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux médias à part entière. La place prépondérante des réseaux sociaux dans notre société poussent les milieux professionnels à investir fortement dedans. Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter : chacun d’entre eux ont leurs spécificités. De ce fait, établir une stratégie marketing sur ces plateformes nécessite des connaissances particulières. Il est important de bien prendre connaissance du sujet et plusieurs questions se posent… Quelle est l’utilité du social marketing en santé et comment mener à bien sa stratégie ?

Qu’est-ce-que le social media marketing ?

social media

Le social media marketing désigne l’ensemble des techniques marketing pratiquées afin de développer la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Il regroupe les actions de diffusion de contenus et permet de structurer celles-ci sur les réseaux sociaux. Le social media marketing consiste à fournir des contenus à forte valeur ajoutée pour que les internautes les partagent avec leur réseau.

L’objectif est d’améliorer la visibilité d’une entreprise auprès d’une communauté ciblée.

Quelle est l’utilité du social media marketing en santé ?

D’une part, les nouvelles générations de professionnels ont de plus en plus tendance à utiliser réseaux. Plutôt que rechercher des informations concernant une entreprise sur les moteurs de recherche, 50 % des moins de 25 ans consultent d’abord les pages d’entreprise (source : hootsuite).

Une stratégie social média santé permettra de toucher des cibles B2B plus jeunes. L’objectif est de générer des leads mais aussi de les fidéliser.

Le social media marketing permet aux marketeurs en santé de promouvoir efficacement des contenus. Surtout que les réseaux sociaux sont un endroit où les échanges sont extrêmement favorisés. Les interactions créées grâce aux publications vont ensuite susciter un engagement fort de la part des internautes.

Comment mettre en place une stratégie de social media marketing ?

Définir des objectifs clairs et précis

Lorsque l’on commence une stratégie de social media marketing, la première étape est de définir ses objectifs. Elle doit permettre de déterminer les actions à mettre en place.

La méthode S.M.A.R.T par exemple, permet de fixer des objectifs clairs et précis. Ils sont définis en fonction de caractéristiques spécifiques afin de faciliter leur réalisation.

Il est également essentiel de définir ces KPI (indicateurs de performance). Dans une stratégie social media santé, on va en général prêter attention à la visibilité, à l’engagement et à la prise de contact.

À avoir : les objectifs peuvent être communs à tous les réseaux sociaux ou uniques pour chacun. Bien-sûr, cela dépend de ce qu’attend l’entreprise de santé. Il est donc impératif de déterminer ses besoins précis.

Déterminer ses personas marketing

Pour avoir une stratégie pertinente, il est nécessaire de connaître et de comprendre sa cible. Cela permet de produire du contenu en accord avec les attentes de l’audience et de la toucher au bon endroit, au bon moment.

Ainsi, il est recommandé d’établir plusieurs personas marketing en définissant des profils de clients idéaux. Il est par conséquent nécessaire de déterminer leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs centres d’intérêt, leurs besoins, leurs problématiques…

L’entreprise doit se mettre à la place de son audience pour trouver, de manière efficae et précise, le meilleur contenu à lui proposer.

Sélectionner les réseaux les plus adaptés 

social media marketingFacebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, TikTok ou encore YouTube sont des réseaux sociaux très fréquentés. Pour autant, il n’est pas requis de posséder un compte sur chacun de ces médias sociaux.

La troisième étape stratégique consiste donc à choisir ceux qui sont les plus adaptés en fonction de l’audience de l’entreprise.

Il n’existe pas de règles, celle-ci peut opter pour un seul réseau social ou plusieurs selon ce qu’elle juge pertinent. Il est également essentiel de se familiariser avec chaque réseau afin d’en connaître les rouages et les bonnes pratiques.

Par exemple, pour une entreprise ayant comme cible les jeunes de 18 à 25 ans, il est plus judicieux de choisir Instagram, TikTok ou Snapchat. Dans le cas où une entreprise de santé a plutôt une cible B2B, LinkedIn s’avère être l’un des meilleurs canaux de communication.

Établir une stratégie éditoriale

Sur les réseaux sociaux, il est fondamental de se démarquer. Pour cela, il faut créer du contenu unique, pertinent et engageant.

Afin d’être cohérent dans tous les contenus publiés, il est important d’établir une stratégie éditoriale. Celle-ci vise à fixer une ligne directrice en déterminant :

  • le ton, le vocabulaire, les mots-clés employés,
  • le rythme de publication et leur format des posts,
  • les thématiques abordées,
  • les réseaux sociaux choisis.

Il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité pour capter et retenir l’attention de l’audience puis l’engager. L’entreprise doit donc créer des contenus différenciant, à son image.

De plus, pour favoriser l’impact sur les médias sociaux, il faut étudier quel est le bon moment pour partager les contenus. Les jours et les heures varient d’un réseau social à un autre, car ils ne se consomment pas tous de la même manière.

Afin d’établir une stratégie éditoriale efficace, il est recommandé d’utiliser un planning éditorial. En plus de permettre d’avoir une vision globale, il permet de planifier de manière concrète les contenus à publier. Ensuite, il suffit d’utiliser des outils de programmation pour préparer en amont toutes les publications de la semaine ou du mois.

Analyser les KPI pour ajuster sa stratégie s’il le faut !

Une stratégie de social media marketing s’ajuste dans le temps. Pour cela, il est nécessaire de mesurer l’évolution des indicateurs de performance préalablement définis. Cette analyse permettra de déterminer si les objectifs ont été atteints ou non.

C’est également un excellent moyen pour connaître davantage le comportement de son audience. Cela permettra de mettre en évidence les campagnes sur lesquelles concentrer les efforts et les actions à consolider, ajuster ou changer.

L’objectif des analyses est d’améliorer continuellement sa stratégie social media marketing.

Faut-il se faire accompagner dans sa stratégie ?

Il est parfois compliqué de trouver du temps pour gérer quotidiennement ses réseaux sociaux. Aussi, il est nécessaire de connaître les spécificités de chaque réseau social pour d’assurer d’être visible. De plus, il est essentiel pour certaines professions de respecter la déontologie médicale. Maîtriser le social media marketing nécessite des connaissances particulières et des formations afin de les utiliser de la manière la plus efficace.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans le conseil marketing stratégique et opérationnel et notamment dans la mise en place d’une stratégie social media marketing. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou de toute autre thématique concernant le marketing et la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top