skip to Main Content

Astuce Linkedin : ce que les acteurs de la santé doivent savoir

Dans un précédent article, nous vous avons montré que LinkedIn était un réel atout pour les professionnels en marketing, en particulier dans une période d’après Covid-19. En effet, c’est un excellent levier commercial pour les entreprises et notamment celles dans le milieu de la santé. Pour en tirer profit, il est toutefois plus bénéfique de connaitre chaque astuce LinkedIn et de savoir utiliser ce réseau social de la bonne manière. Alors prenons connaissance ensemble de quelques spécificités.

1- LinkedIn est-il toujours un réseau incontournable pour les professionnels de santé ?

 A notre sens et pour aller droit au but, nous pouvons affirmer que ce réseau social professionnel est toujours incontournable pour les acteurs de la santé et leur stratégie marketing. En premier lieu, la page professionnelle sur LinkedIn fait aujourd’hui office de vitrine pour les entreprises. Les utilisateurs doivent y retrouver toutes les informations les plus importantes.

Nous vous avions aussi déjà fait part des avantages du content marketing en santé. Et bien LinkedIn permet aux marketeurs de promouvoir efficacement des contenus, dans un endroit où les échanges professionnels sont favorisés. Pour les professionnels et industriels de santé, il est intéressant d’y partager des articles concernant le domaine du médical et de cibler les professionnels de ce secteur.

2 – Astuce Linkedin pour améliorer sa page professionnelle

performer sur linkedin

Optimiser sa page professionnelle pour mettre en valeur son entreprise est devenu une nécessité. Celle-ci doit être tout aussi soigné que le site internet car l’esthétisme et la clarté sont des points déterminants. De nos jours, votre compte LinkedIn peut être est garant de votre image. Il se doit d’être attractif tout en restant professionnel. N’oubliez cependant pas de rester dans le respect de l’éthique des professionnels de santé car ce secteur dispose de nombreuses normes et réglementations.

Astuce Linkedin : pour le coté pratique, nous vous avons listé quelques points à prendre en compte pour optimiser votre page entreprise :

  • Soignez l’esthétique : utilisez des photos ou illustrations qui vous mettent votre entreprise
  • Pour votre résumé : structurez votre texte pour favoriser la lisibilité (évitez les textes trop lourds)
  • Optimisez le SEO : déterminez une liste de mots-clés pertinents en ajouter en rapport avec votre secteur et qui seront fortement recherchés, et insérez les dans votre profil
  • Les recommandations : si vous pouvez en obtenir, alors n’hésitez pas ! Ce sera toujours bénéfique pour l’image de votre entreprise auprès des internautes

3 – Quel comportement avoir sur ce réseau social ?

Acquérir de nouveaux contacts

performer sur linkedin

En arrivant sur LinkedIn, les utilisateurs constituent en général leur réseau en recherchant leurs connaissances dans la vraie vie. Cela se fait en envoyant des invitations directement aux profils des utilisateurs que l’on souhaite ajouter. Les entreprises doivent agir de la même manière. Il est d’ailleurs recommandé d’envoyer un message personnalisé aux autres utilisateurs afin d’augmenter les chances d’établir un contact. C’est une chose à faire surtout si vous ne le connaissez pas encore la personne avec laquelle vous voulez être mis en relation.

Par la suite, il ne faut pas perdre une occasion d’enrichir votre liste de contacts. Par exemple, après une rencontre dans le cadre d’un salon ou d’un congrès médical, soyez réactif en ajoutant vos nouveaux contacts rapidement après la rencontre. N’hésitez d’ailleurs pas à encourager vos salariés à mettre à jour et enrichir leur profil LinkedIn. Votre page professionnelle eut aussi faire office d’un premier point de contact d’un utilisateur vers votre entreprise.

Améliorer sa visibilité

Comme sur les autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à utiliser des hashtags. Choisissez ceux les plus suivis par votre communauté ainsi que les plus engageants. Toutefois, veillez à ne pas en abuser et à les insérer soit dans votre publication ou à la fin. Pour que celle-ci se face remarquer, vous pouvez y inclure certains emojis mais avec parcimonie. Attention, il faut en effet respecter le cadre de la santé où la communication doit rester assez sobre. Les emojis sont juste un moyen visuel permettant d’attirer l’attention facilement.

Il faut aussi privilégier les statuts publiés le matin. Généralement, il génèreront un engagement plus fort auprès de votre communauté, qui consulte ce réseau tout au long de la journée. N’oubliez pas d’ajouter des contenus visuels tels des photos, des graphiques ou des infographies.

4 – Un algorithme bien rodé : comment s’en servir efficacement ?

Comme de nombreux réseaux sociaux, LinkedIn a développé un algorithme permettant de classifier toutes les publications. Mais comment fonctionne cet algorithme ? Lorsque vous publiez du contenu, celui-ci va être analysé et l’algorithme regardera si :

  • le texte est claire et de qualité
  • le publication a la forme d’un statut plutôt que d’un article
  • cela ne ressemble pas a du spam
  • la publication ne renvoie pas vers un lien externe

Il faut aussi savoir que les publications sont d’abord montré à certaines de vos relations. Cela fonctionne grâce a un système de scoring en fonction des interactions. A titre d’exemple :

  • J’aime = +1
  • Commentaire = +6
  • Partage = +3
  • Rapidité des interactions = +5

Plus ce score sera élevé, plus le nombre de vos relations qui verront votre publication sera important et inversement. Alors c’est pour cela que nous vous conseillons de booster vos publications en likant, commentant ou partageant au maximum. C’est d’ailleurs mieux de le faire au plus vite puisque l’algorithme prend en compte la rapidité des interactions. Au contraire, un nombre trop faible d’interactions qui ne ne plus faire apparaitre le post dans le fil d’actualité.

Il faut aussi savoir que le temps que les utilisateurs passent sur chaque publication est aussi étudié. Vous devez tout mettre en oeuvre pour que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur les publications de votre entreprise. L’algorithme de LinkedIn se met de toute façon régulièrement à jour et fait donc apparaitre de nouvelles pratiques. Vous devez y porter attention et vous adapter à différents changements si vous souhaitez performer sur LinkedIn.

5 – Quelles sont les limites de ce réseau social ?

En premier lieu, LinkedIn favorise les publications qui ne renvoient pas hors de sa plateforme. C’est un peu embêtant pour les acteurs de la santé qui misent sur ce réseau pour promouvoir leurs contenus. 

Ensuite, que ce soit Facebook, Twitter et donc LinkedIn, ils suivent aujourd’hui à peu prêt tous la même trajectoire. Les possibilités qu’offraient ces réseaux sociaux au début étaient intéressantes pour les utilisateurs avec un reach plus développé. Elle n’étaient par contre pas forcément rentable pour la plateforme.

Par conséquent, nous commençons à retrouver les mêmes problématiques que sur d’autres réseaux sociaux qui deviennent populaires ou qui cherchent par tous les moyens à faire du clic. En effet, plus le nombre d’utilisateurs grandit, plus il y a de chance d’y voir apparaitre des contenus inappropriés.

L’arrivée des publicités et des contenus sponsorisés

LinkedIn a besoin de rentabiliser sa plateforme et comme les autres, le choix s’est porté sur la publicité. De ce fait, le réseau social se base plutôt sur un modèle qui vise à l’interaction. Quel est le fonctionnement de ce modèle ? Grâce à son algorithme, il ne classifie plus les publications par ordre chronologique mais grâce à son système de scoring en fonction de l’engagement. LinkedIn cherche à connaitre davantage ses utilisateurs et évalue chaque persona pour trouver ce qui leur correspond. La plateforme classifie ensuite les différents comptes afin de placer les bonnes publicités au bon endroit.

6 – Autre astuce LinkedIn : utiliser des formats favorisant l’interaction

Certains formats plus ou moins récents sont de très bon outils pour attirer l’attention d’une audience professionnelle. Par exemple, n’hésitez pas à utiliser les stories qui sont un bon moyen de retenir l’attention de votre cible. Le côté éphémère de ce type de format permet de jouer sur la rareté de votre publication et permet de renforcer l’engagement de votre audience.

Le carousel est aussi un format intéressant qui laisse la place à l’image. Comme d’autre réseau, Linkedin l’a donc à son tour intégré à sa plateforme. Les publicités Carousel Ads de LinkedIn donne l’occasion aux entreprises de raconter une histoire interactive à leur audience. L’objectif en captant leur intention est de les inciter à réaliser une action. C’est par exemple un format parfait pour effectuer du storytelling !

Pour finir, nous ne pouvions pas ne pas évoquer la vidéo. Privilégiez ce média incontournable en marketing santé qui est bien plus engageant que les textes et les images. Grâce à la vidéo, vous rendrez assurément votre contenu plus attractif !

7 – Les erreurs à éviter pour performer sur LinkedIn

Vous l’aurez surement compris : ne pas avoir une page LinkedIn soigné peut vous porter préjudice. Votre image ou celle de votre entreprise peut être impacté. De même, si celle-ci n’est pas optimisé, vous perdrez des chances de vous faire remarquer et ce serait dommage.

C’est aussi une erreur que de ne pas répondre aux commentaires. Au contraire, il faut créer de l’interaction et des échanges avec vos relations. Montrez à votre communauté que vous êtes proche d’elle. Cela passe non seulement par le fait de répondre à leurs commentaires mais aussi en interagissant avec les autres utilisateurs sur leurs propres publications. En parlant de cela, nous pourrions dire que ne pas s’informer sur le fonctionnement de l’algorithme est une erreur à ne pas commettre non plus.

Evitez la publication massive : même sur LinkedIn, les internautes sont saturés de contenu. Poster trop fréquemment ne leur plait pas. Trop publier risque de détériorer l’engagement et la taille de votre audience, alors intéressez-vous plutôt à la durée de vie des posts afin de déterminer la fréquence de publication optimale.

Enfin, n’acceptez pas tout le monde dans vos relations LinkedIn. Il faut s’entourer des personnes qui ont un lien avec votre activité professionnelle. Cela est d’autant plus important dans le secteur de la santé. En effet, c’est un domaine spécifique et dans lequel les modes de communication sont différents.

Astuce LinkedIn: ce qu’il faut retenir pour performer

Malgré certaines limites, ce réseau social reste un très bon outil pour développer l’engagement d’une communauté. LinkedIn peut aussi constituer un premier point de contact et permettre de générer de leads. C’est pour cela qu’il est important d’avoir la page professionnelle la plus qualitative possible.

De même, mettez toutes les chances de votre coté pour créer du contenu de qualité et pour ensuite le promouvoir efficacement. Retenez que si une publication a beaucoup d’interactions, le contenu sera qualifié comme un contenu de haute qualité et il aura par conséquent davantage de visibilité. A notre sens, l’astuce LinkedIn la plus importante est de toujours chercher à booster l’engagement si vous souhaitez performer sur ce réseau social.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans la mise en place de l’ensemble des dispositifs et des actions sur les médias sociaux pour faciliter l’atteinte de vos objectifs marketing.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top