skip to Main Content

Social media santé : comment réussir sa communication sur les réseaux ?

Une stratégie social media est un bon moyen pour les acteurs de la santé d’atteindre certains objectifs marketing. Leur présence sur les réseaux sociaux était plutôt discrète au début, mais nombreux sont ceux qui adoptent aujourd’hui les codes de la communication digitale. Découvrez les raisons qui poussent ces professionnels à se diriger vers une stratégie social media santé.

En quoi une stratégie social media est-elle utile pour les professionnels ? 

social mediaAvec le contexte sanitaire actuel, il est aujourd’hui plus que jamais indispensable d’engager la conversation dans le milieu de la santé. Les industriels et professionnels du secteur doivent profiter de la facilité que procurent les réseaux sociaux pour communiquer et rencontrer de l’audience. Il doivent impérativement aller à la rencontre de leur communauté et l’animer pour développer leur image et leur notoriété.

Le social media permet aux marketeurs de promouvoir efficacement des contenus, dans un endroit où les échanges sont favorisés. Les interactions créées grâce aux publications vont ensuite susciter l’engagement des internautes. Les réseaux sociaux sont un très bon moyen d’encourager l’acquisition de nouveaux clients.

Retour sur la réglementation

Nous vous rappelons que les professionnels et industriels de la santé sont tous soumis à différentes réglementations. Les professionnels de santé (médecins, kinésithérapeute, etc) doivent faire attention à rester en accord avec la déontologie de leur profession. Cette déontologie stricte leur interdit de faire la promotion de produits ou de services. Le social media santé doit plutôt leur servir à échanger leurs idées ou se faire connaitre intelligemment, sans pour autant verser dans la promotion.

Toutefois, il existe des exceptions comme les pharmaciens qui ont depuis peu de temps obtenu un assouplissement de la législation concernant la publicité sur Internet pour la vente de médicament en ligne. La commercialisation de ces médicaments sans ordonnance est autorisée mais elle demeure très encadrée.

Un décret du 22 décembre 2020 vise aussi à modifier les règles déontologiques de plusieurs professions médicales dans le sens d’une plus grande liberté au niveau de la communication. Cette nouvelle réglementation pourrait notamment impacter les professionnels de la biologie médicale, qui bénéficieraient d’un encadrement réglementaire et juridique un peu plus souple concernant la publicité et la communication.

Quels sont meilleurs réseaux sociaux pour communiquer en santé ?

Pour toucher une cible professionnelle

social media

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence pour développer ses relation BtoB et gagner en visibilité. Les professionnels et industriels de santé peuvent utiliser LinkedIn pour :

  • montrer votre expertise dans votre domaine
  • développer son image
  • chercher de potentiels clients
  • faire du social selling

Rappelons que le social selling est le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour développer ses ventes en donnant des informations sur ses produits ou services.

Pour toucher un public plus large

Dans ce cas, Facebook, Twitter ou Instagram se voient être des réseaux sociaux tout à fait adaptés. Mais quel est l’intérêt de communiquer sur ces réseaux « plus ouverts » ? Cela donne par exemple l’occasion aux professionnels de santé d’échanger à tout moment avec d’autres professionnels, avec des patients ou avec le grand public. Ils peuvent ainsi passer des messages autour de la santé publique, faire part de ses réflexions scientifiques. Une stratégie social media santé contribue aussi à la circulation d’informations de qualité.

Quels sont les meilleurs formats à utiliser pour une stratégie social media santé ?

Les posts qui attirent l’attention 

Pour une stratégie social media réussie, il est essentiel de retenir le plus longtemps possible les internautes sur vos publications. Vous devez trouvez le message qui aura le plus d’impact et qui attirera l’attention. Vous pouvez aussi utiliser les hashtags les plus suivis par votre communauté et les plus engageants, ou encore inclure certains emojis. Veillez toutefois à rester sobre dans votre communication et surtout en accord avec la déontologie du milieu médical.

Les vidéos

C’est le format préféré des internautes. L’explication est simple : la vidéo est l’un des moyens les plus faciles pour consommer de l’information. Prenons l’exemple d’un sujet scientifique complexe : entre un texte ou une vidéo sur ce même sujet, sur la même page, un internaute préférera à coup sûr regarder la vidéo.

La vidéo vous permettra d’attirer plus facilement les internautes qu’avec du texte. Elle permettra aussi d’adresser un message plus facilement compréhensible à votre communauté et d’une manière plus interactive.

Les infographies 

infographieMême si on ne le remarque pas toujours, l’infographie est un format omniprésent sur nos écrans. Pour une bonne stratégie social media, c’est devenu un contenu indispensable.

À quoi peut-elle servir infographie dans le cadre de la santé ? C’est un très bon outil pour faire une synthèse sur un sujet donné, sur des sujets scientifiques complexes. Ce type de contenu est très utile pour générer de l’engagement et des échanges sur les réseaux sociaux. L’infographie est un contenu à forte valeur ajoutée pour résumer un article complexe en une image pertinente, simple à lire et donc à partager.

Objectif : développer l’engagement 

La notion d’engagement en social media peut se traduire par l’aptitude des internautes à interagir avec vous sur les réseaux sociaux. Vous devez utiliser de contenus tels que des vidéos ou des infographies qui sont de véritables outils pour développer l’engagement des internautes.

De nombreux réseaux sociaux ont d’ailleurs développé un algorithme permettant de classifier les publications. Lorsque vous publiez du contenu, celui-ci va être analysé et sa visibilité dépendra d’un système de scoring en fonction des interactions. Plus ce score sera élevé, plus vos contenus auront de visibilité.

Dans ce cadre, nous vous conseillons de booster vos publications en likant, commentant ou partageant au maximum pour réussir votre stratégie social media santé.

L’intérêt de développer les contenus live en social media santé

Comme nous l’avons déjà évoque, les webinars se multiplient surtout face à l’impossibilité d’organiser un évènement physique. Ils permettent aux entreprises de tout de même conserver un lien avec leur clients et leur communauté. Les directs sur les réseaux sociaux sont aussi une alternative pour pallier au manque de liens sociaux à cause de notre situation sanitaire.

Les lives et les contenus directs se sont multipliés sur les réseaux sociaux depuis l’arrivée de la Covid-19. Avec l’impossibilité de se rencontrer dans la vraie vie, certains influenceurs par exemple ont réussi à créer de véritables lieux de rendez-vous digitaux.

Les avantages du « direct »

Le principal avantage que propose ce format est de rendre l’échange plus vivant. En effet, les internautes peut interagir en direct avec vous. L’objectif est d’établir une proximité avec eux et qu’ils soient par conséquent intéressés par le contenu diffusé.

Le lives ont d’ailleurs évolué dans leur fonctionnement. Vous avez aujourd’hui la possibilité de créer des contenus pré-enregistrées mais diffusées comme s’ils étaient des directs. L’avantage par là est de pouvoir préparer en amont sa diffusion afin qu’aucun détail ne vous échappe au moment présent.

Quelle utilisation dans le cadre de la santé ?

Le webinar est un très bon outil poprofilingur communiquer vers les professionnels et pour les accompagner au mieux au quotidien dans leurs métiers par exemple. La fonction live sur les réseaux l’est aussi si vous souhaitez faire passer des messages ou des conseils pratiques à des professionnels de santé ainsi qu’à un public plus large.

En effet, vous pouvez adopter une stratégie social media visant à informer les patients pour les aider à mieux vivre leur maladie ou encore comprendre comment poursuivre leur traitement.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans le conseil marketing stratégique et opérationnel et notamment dans la mise en place d’une stratégie social media santé. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou de tout autre thématique concernant le marketing et la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top