skip to Main Content

Communication digitale santé : 6 outils pour bien communiquer

Les pratiques de communication digitale santé progressent de plus en plus chez les industriels de la santé. L’expérience d’utilisation de ces méthodes dans les autres activités économiques permet d’entrevoir raisonnablement des actions dans notre secteur malgré un cadre réglementaire très contraignant. De plus, le boom des startups santé contribue à cette effervescence digitale. Les cartes de la communication en santé se redistribue. Alors comment faire ?

Comment parler de soi tout en respectant la réglementation ? Comment diffuser des informations utiles auprès de son public ?

Voici les outils digitaux qui vont vous permettre de communiquer efficacement.

communication digitale santé1- Les réseaux sociaux pour fédérer sa communauté

Les réseaux sociaux sont désormais présents dans le quotidien de tous les français. Les professionnels l’utilisent de plus en plus dans le cadre de leur profession, même ceux appartenant au secteur médical.

Quels est l’intérêt pour les industriels de santé d’être présents sur les réseaux sociaux ? Nous avons plusieurs réponses : s’informer, accélérer les échanges et la diffusion d’informations ou encore échanger entre pairs. Ils se doivent donc d’être interactif, de créer des posts ayant un fort impact en privilégiant la qualité de contenu plutôt que la quantité.

Selon la tendance, les laboratoires pharmaceutiques en France investissent de plus en plus sur les médias sociaux. On peut donc préconiser que les réseaux sociaux deviennent incontournables dans les dispositifs de communication digitale santé. Linkedin, la plateforme professionnelle est d’ailleurs l’un des réseaux privilégiés par l’industries pharmaceutiques.

communication digitale santé2 – Le retour du podcast dans les tendances

Le podcast fut dans les années au milieu des années 2000, un excellent moyen de diffusion du contenu. A l’époque certains éditeurs de la santé en avait fait leur fer de lance. Trop avancé avec des supports numériques peu adaptés, le podcast a été mis de côté pour reprendre un véritable essor ces derniers temps. En effet, les podcasts audio ont effectué leur retour en force, grâce à écosystème beaucoup plus mature avec les principales plateformes de streaming audio.

Le monde de la santé revient donc à cette tendance et il se pourrait que les acteurs de santé adoptent massivement ce mode de communication dans les prochains mois. Les podcasts se sont déjà déployé autour de l’actualité médicale. Des initiatives de documentations patients ou scientifiques sont à destination des professionnels de santé sous format audio.

Le podcast est désormais le format qui connaît l’évolution la plus fulgurante. Son utilisation peut revêtir des formes très dynamiques, sous forme de séries regroupant des épisodes de quelques minutes seulement, ou s’adapter à des temps plus longs comme lors de conférence ou débat. Le secteur de la santé s’en empare également et les podcasts audio en communication digitale santé se démocratise pour offrir un nouveau mode d’interaction.

communication santé3 – Utiliser la vidéo pour sa communication digitale santé

La vidéo reste et restera encore longtemps le format de diffusion par excellence dans le monde du digital. C’est le plus partagé sur les réseaux sociaux et celui créant le plus d’interactions. Les avantages sont nombreux. Les contenus dynamiques de ce format sont très bien perçus par les internautes et peuvent d’ailleurs renforcer la confiance en une entreprise ou une marque. Les formats évolue et se mélangent comme le groupement des vidéos mêlant vidéo, illustration et motion.

En bref, la vidéo demeure la tendance incontournable des réseaux sociaux et le secteur médical ne fait pas exception. La vidéo en santé se démocratise, et elle permet à tous les acteurs veulent capter l’audimat. Les laboratoires, acteurs de la santé font petit à petit de la vidéo leur support d’expression privilégiés !

4 – L’évolution naturel du site internet en communication digitale santé

chatbotsL’utilisation nomade d’internet et des réseaux sociaux ne fait qu’accroitre le besoin de créer des contenus en priorité pour une consommation mobile. En déplacement, au bureau ou à la maison, nous sommes susceptibles de visionner un contenu sur notre smartphone à chaque moment de la journée. Les professionnels et industriels de santé doivent aujourd’hui se tourner vers le mobile first afin de s’adapter à cette tendance. Le mobile doit être la principale préoccupation des marques en termes de communication digitale santé.

Votre site web est un outil non négligeable puisqu’il est la principale source d’information vous concernant. Il est le premier point de contact entre vos cibles et votre entreprise. Ainsi, il est important de proposer du contenu instructif de manière à apporter de la valeur. Votre public cible pourra trouver des réponses à ses questions, s’informer et se rassurer. C’est une très bonne manière de gagner leur confiance.

5 – Le mailing, la méthode pionnière à ne pas oublier

communication digitale santé

Le taux d’ouverture moyen d’un email en France stagne autour de 15%. Ce chiffre peut en effet paraître faible. Pourtant, la campagne d’emailing a encore de beaux jours devant elle ! Une grande majorité des internautes préfèrent recevoir des informations sous cette forme. L’email reste d’ailleurs efficace, inspire confiance et donne une envergure professionnelle dans une communication digitale santé.

Les professionnels reçoivent chaque jour plusieurs emails de la part des laboratoires pharmaceutiques ou autres entreprises de la santé. L’enjeu est que vos emails soient ouverts et lus. Pour cela, il est nécessaire de respecter quelques règles. Le fond du mail est aussi important que la forme. La newsletter doit avoir avec une ergonomie soignée. Le message envoyé doit aussi apporter de réelles informations qui vont intéresser la professionnel de santé.

Une campagne emailing en communication digitale santé permet d’adresser un message précis à une personne en particulier. C’est d’ailleurs ce que cherche à faire la majorité des marketeurs. D’autant plus dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, il est possible d’effectuer aisément un ciblage par spécialité médicale.

6 – Les chatbots : une communication digitale santé interactive

chatbotsUn chatbot est un robot logiciel qui peut reproduire le langage naturel et dialoguer avec un individu par le biais de conversations automatisées. Les chatbots en santé permettent à chacun de recevoir une réponse unique et qualifiée à la requête de l’utilisateur. Ils sont d’ailleurs disponibles via plusieurs canaux de communication digital, en textuel ou encore en vocal.

Cette technologie, peu utilisée en communication digitale santé jusque-là, pourrait se déployer rapidement avec une multiplication aussi bien sur les plateformes sociales que sur les sites web. Ils devraient devenir de véritables outils pour générer des interactions avec les différentes cibles. De la même manière, ils apporteront un nouveau service avec une information disponible en permanence 24/24h et 7/7j.

Back To Top