skip to Main Content

Engagement client : les solutions pour gérer la crise

Le Covid-19 a provoqué un ralentissement de l’engagement client et de l’activité pour beaucoup d’entreprises, et contre intuitivement, également dans le milieu de la santé. La période de confinement a engendré une forte augmentation de l’utilisation du digital, qui devient un enjeu central dans les approches marketing.

L’épidémie a eu un fort impact sur les relations clients et va potentiellement continuer à affecter les différentes pratiques de marketing, de communication et de vente. Elle a enclenché une accélération de l’utilisation d’outils et de méthodologies digitales. Deux questions se posent alors : quelles seraient les bonnes pratiques à adopter et comment revoir sa stratégie d’engagement client ?

La nécessité d’humaniser son discours marketing

engagement marketingFace à l’arrivée d’une crise sanitaire et économique, les marketeurs en santé doivent tenter au maximum d’humaniser leur marque. Ils doivent montrer les valeurs humaines de leur entreprise, en ajoutant une dose d’empathie dans leur communication. L’objectif est de se rapprocher des clients de manière à créer une certaine complicité avec eux et établir une relation de confiance.

Pour cela, il est important de comprendre l’impact émotionnel qu’a provoqué la période de crise chez les clients. Dans ce genre de situation, les problèmes rencontrés nous amènent à repenser à nos besoins ainsi qu’à nos priorités, aussi bien au niveau personnel que professionnel.

A ce moment-là, les attentes des personas évoluent. Le marketeur en santé a tout intérêt à comprendre les difficultés auxquelles font face ses acheteurs. Être à l’écoute de ses clients est essentiel pour humaniser sa communication en crise sanitaire. Les marques doivent montrer qu’elles comprennent la situation dans laquelle leurs clients se trouve actuellement.

Une augmentation du trafic sur le web favorable à l’engagement client

La période de confinement peut aujourd’hui sembler bien lointaine. Elle aura tout de même duré plus de 2 mois en France et n’aura pas été sans conséquences pour le digital. En effet, nous avons assisté durant ces nombreuses semaines à une explosion du trafic internet et de l’utilisation des réseaux sociaux. Cette forte consommation tend à diminuer avec un retour progressif à la normal. Toutefois, l’accélération des pratiques web reste toujours présente et une forte présence sur la toile est plus que jamais essentielle.

Opter pour le référencement payant

engagement marketing

Le SEA, search engine marketing ou référencement payant est un outils efficace pour augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel, le SEA offre une cette grande visibilité de façon quasiment instantanée.

En effet, les techniques SEO doivent prendre en compte une multitudes de critères établis par Google et rien ne nous assure d’obtenir bon positionnement sur les moteurs de recherches. Il n’est d’ailleurs pas possible avec le SEO d’établir une date exacte pour arriver dans les meilleurs résultats.

Par contre avec le SEA, on peut choisir de manière très précise la période durant laquelle le site internet arrivera en top position. De plus, il permet au marketeur en santé de faire un ciblage très précis des professionnels de santé. Le ciblage peut d’ailleurs s’effectuer en fonction des mots-clés tapés par l’internaute, de la zone géographique ou de l’heure de connexion.

engagement marketing

Optimiser son site web grâce au SEO 

Il est assez pertinent de s’inscrire dans un travail profond de SEO (ou référencement naturel). Surtout dans le cadre d’une stratégie d’engagement client. Le domaine de la santé a encore un petit peu de retard sur sa transition vers le digital, et il faut en profiter.

Contrairement à des marchés saturés, il sera beaucoup facile de positionner son site web sur des mots-clés pertinents. Le milieu médical regorge de termes techniques sur lesquelles vous aurez peu de concurrence en matière de référencement. Il faut en profiter ! Les marketeurs des entreprises de santé doivent en profiter afin de gagner en visibilité sur le web.

Avoir un forte présence sur les réseaux sociaux

En marketing digital santé, les réseaux sociaux ne sont pas aussi exploités que dans autres secteurs. De ce fait, il y a potentiellement de nouveaux leviers à trouver dessus. Il ne faut pas oublier que c’est un moyen efficace de gagner en visibilité et de se constituer un véritable réseau. Prenons l’exemple du réseau professionnel par excellence LinkedIn. Celui-ci offre de réelles opportunités pour générer des leads et développer des relations BtoB.

Très bon levier commercial pour les entreprises, les réseaux sociaux donne aussi l’occasion aux entreprises de santé de répondre aux besoins d’informations. Il est toutefois nécessaire de communiquer en respectant l’éthique des professionnels de santé. Faites attention à ne pas emprunter la voie de l’autopromotion dans un secteur disposant de nombreuses normes et réglementations.

Définir une stratégie digitale adéquat pour développer l’engagement client

Dans une période de crise sanitaire, un marketeur doit compléter sa stratégie relationnelle avec une logique d’engagement des professionnels de santé. Pour mieux répondre aux attentes de chacun, il doit créer des parcours personnalisés et adapter les interactions avec ses clients.

Miser sur le content marketing pour attirer

Les stratégies de marketing digital ne sont plus comme avant. Les entreprises doivent adapter leur manière de communiquer puisque le comportement des clients a évolué. Il faut désormais attirer les prospects grâce à un contenu riche et attractif. Pour cela, rien de mieux que d’avoir recours au content marketing en santé.

Il est impératif de créer un contenu qui va intéresser les internautes et surtout leur être utile. Afin qu’ils voient l’entreprise comme expert dans le domaine. En vous engageant dans cette voie, vous pouvez être certain d’attirer des lecteurs qui correspondent à votre cible. En prenant le temps de créer un contenu de qualité, vous optimiserez vraiment vos chances de générer des leads.

Adopter une stratégie CRM pour favoriser l’engagement client

engagement marketing

Un CRM ou Gestion de la Relation Client, permet de centraliser, sauvegarder, gérer et exploiter toutes les données prospects et clients que vous allez recueillir. Les outils CRM n’ont pas encore été utilisés à la hauteur de leur potentiel par les industriels de la santé

Et pour cause, les professionnels de santé font l’objet d’une approche multicanale, mais qui repose encore beaucoup sur le contact humain. Désormais il est évident que l’on consacrera moins de place au physique pour en laisser beaucoup plus au digital.

Développer le marketing automation : améliorer l’expérience utilisateur

En combinant votre CRM à un système de marketing automation, les marketeurs en santé pourront obtenir de nombreuses informations. Celles-ci permettant de connaitre et de mieux comprendre leurs clients. Un bon moyen d’identifier leurs attentes afin de leur adresser un contenu personnalisé par la suite.

Le marketing automation va servir aux entreprises du milieu médical à automatiser leurs campagnes de marketing digital. Le but sera donc d’automatiser ses actions pour améliorer l’expérience utilisateur et ainsi optimiser la génération de leads.

Pallier à l’annulation des événements grâce au digital

Suite à l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, nous avons malheureusement constater l’effondrement de l’événementiel un peu partout dans le monde. Et une nouvelle fois, le digital nous montre tout son importance. Nous assistons désormais à l’avènement des salons virtuels, faisant office de lieu de rencontre digitalisé.

Pratique pour que les professionnels de santé puissent se rencontrer et se former. Cela ne remplacera bien entendu pas les interactions physiques. Mais dans une période de crise sanitaire où la distanciation sociale reste de mise, c’est un réel atout. Un congrès ou une exposition virtuelle vous donnera tout de même l’occasion de réunir les participants où qu’il soient dans le monde !

Il ne faut pas nous plus oublier les webinars, qui vous offre la possibilité de suivre une conférence en ligne. Cet outil digital est très apprécié des professionnels de santé. Il donne l’occasion aux entreprises de s’exprimer publiquement en ligne s’il n’est pas possible d’organiser un événement en présentiel.

Se faire accompagner dans une stratégie d’engagement client

engagement marketing

Beaucoup de marketeurs ne savent plus quelle stratégie marketing adopter dans un contexte de crise. Nous proposons notre aide aux professionnels de santé dans ce genre de situation.

Kamui Digital Santé aide les entreprises à mettre en place une stratégie marketing dans un environnement de crise et selon la nature de leurs contenus. Dans ce genre de situation, le moyen le plus efficace pour une entreprise de garder le contact avec ses clients est d’avoir recours au digital. Ainsi, nous accompagnons les entreprises dans cette transition vers le digital afin de leur donner les clés. Pour qu’elles puissent impacter plus facilement les internautes.

Back To Top