skip to Main Content

Don associatif : engager encore plus grâce au digital

Le don associatif est-il en train de prendre le virage du numérique ? Selon France générosités, les donateurs sont toujours aussi généreux. En revanche, ils sont plus difficiles à convaincre qu’auparavant. Au quotidien, combien d’entre eux délaissent les chèques ou les espèces au profit de la carte bancaire et du paiement en ligne ? Les associations doivent s’adapter à leurs nouvelles habitudes et le don sur internet devient d’ailleurs un moyen d’attirer de nouveaux publics. Ainsi, le don associatif en ligne pourrait être une solution pérenne pour engager à nouveau. Découvrons ensemble le panorama des nouvelles pratiques et outils digitaux de collecte de don associatif.

Un renouveau nécessaire dans le don associatif

Aujourd’hui, le web est un endroit propice à la rencontre entre les donateurs et les associations. Les organisations communiquent presque toutes sur leur site internet et sur les réseaux sociaux. Cette présence sur internet a aussi contribué au développement des différentes solutions pour collecter des dons.

don associatif

Les associations ont vite compris qu’il était désormais nécessaire de réinventer le don associatif en se basant sur les opportunités offertes par le digital. En effet, la majorité des organisations ne peuvent continuer leurs actions sans la contribution des donateurs.

L’un des enjeux est aussi de générer l’engagement des différents profils de donateurs toujours plus connectés.

L’intérêt de la population pour internet a donc conduit les associations à trouver de nouvelles sources de revenus par le biais du digital. Ainsi, de nouvelles pratiques digitales apparaissent, complémentaires aux campagnes de dons traditionnelles.

Des solutions digitales pour encourager le don associatif

Actuellement, il existe des nombreuses solutions de collecte de dons en ligne. Les micro-dons, dons en nature, dons par SMS ou encore les collectes sur les réseaux sociaux se multiplient. Cependant, les outils numériques les plus utilisés par les associations sont : le site internet, les réseaux sociaux, l’e-mailing ou encore les plateformes de Crowdfunding.

don associatif

Grâce à une page dédiée sur un site internet, il est aujourd’hui facile pour une association d’inciter les internautes à faire un don. La pratique qui évolue encore beaucoup, c’est la collecte de dons sur les réseaux sociaux. En effet, selon France Générosités, « Facebook France a annoncé en 2021 que 5 milliards de dollars ont été collectés sur les outils de dons de Facebook et Instagram !

D’après Lucie Gaudens, directrice de la communication de microDON :

La nouvelle génération voit le don autrement, les modes de vie et de consommation changent et les dons doivent s’adapter à ce nouveau contexte.

La digitalisation du don associatif permet de répondre à l’évolution de la société. Toutefois, ces nouvelles pratiques sont financièrement insuffisantes. Les nouveaux outils digitaux sont intéressants, mais il est tout de même essentiel que les associations conservent aussi leurs pratiques existantes.

Pourquoi la digitalisation des associations est-elle nécessaire ?

Simplifier le parcours donateur

Dans tous les domaines, le paiement sur internet facilite considérablement la vie de la population. Le don associatif en ligne permet donc de s’adapter aux habitudes de la plus grande partie des donateurs. Les processus de paiement en ligne sont maintenant compréhensibles par tous et totalement sécurisés. Ils réduisent le nombre d’étapes pour faire un don et permet aux donateurs de l’effectuer dès qu’ils le souhaitent.

Faciliter la collecte de dons et son traitement

don associatifLa digitalisation des collectes de dons, c’est aussi un traitement plus rapide des dons ! En effet, les données relatives à la transaction d’un don associatif sont automatiquement exportées vers le CRM.

Ainsi, l’étape de saisie manuelle des informations est supprimée et l’ensemble des données sont automatiquement sauvegardées.

Le digital permet aussi de proposer un système de don associatif récurrent. Le montant est souvent moins élevé qu’un don unique. En revanche, l’association pourra s’assurer d’obtenir des dons réguliers.

Satisfaire les donateurs et développer la base de données

Voici la recette parfaite pour laisser une bonne impression dans l’esprit des donateurs :

  • mettre en place une campagne de donation de qualité
  • avoir un processus de paiement en ligne simplifié et sécurisé
  • confirmer les succès de l’opération et l’efficacité des actions menées grâce au don

Alors, il ne faut pas hésiter à mettre en place des mails de remerciements, l’envoi automatique du reçu fiscal, etc. Grâce à cela, les donateurs seront plus motivés pour répondre aux prochaines sollicitations.

don associatif

Le don associatif en ligne est aussi en moyen parfait pour plaire aux jeunes actifs. Actifs sur internet, ils sont nés à l’ère du digital et sont totalement convertis aux paiements en ligne. Les associations ont donc tout intérêt à aborder ce public à fort potentiel. Cette génération constitue les donateurs de demain et il est impératif de capitaliser sur eux pour l’avenir.

Que retenir sur la digitalisation du don associatif ?

Les nouvelles pratiques digitales permettent aujourd’hui de consolider l’engagement des donateurs et offrent des solutions innovantes pour collecter des dons.

Elles permettent aux associations d’agrandir leur base de données en encourageant aussi les jeunes générations à soutenir leur cause. Les associations bénéficient de nombreuses opportunités grâce à la montée en puissance du digital.

Toutefois, ces nouvelles stratégies n’ont pas encore atteint leur niveau de maturité. Certes, elles permettent aux associations de générer davantage de revenus, mais elles restent complémentaires aux pratiques traditionnelles de collecte de dons. Les organisations doivent de ce fait trouver les techniques pour engranger l’engagement des internautes.

Pour cela, elles doivent s’intéresser aux différents profils des donateurs et identifier chaque persona afin de comprendre leurs attentes. Aussi, elles ont besoin de définir les outils digitaux les plus pertinents pour leur stratégie. L’un des objectifs principaux est d‘entretenir une relation durable avec l’ensemble des donateurs.

logo kdsanteNous accompagnons les associations dans leurs actions de collecte de dons et notamment dans leur virage vers le numérique. Nous avons des solutions adaptées à chaque organisation pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs !

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top