skip to Main Content

Tendance marketing digital santé : les 7 pratiques de 2020

En ce début d’année 2020, il est temps de faire le point en terme de tendance marketing digital santé. Toujours aussi incontournable aujourd’hui pour les entreprises de santé, la communication et le marketing ne cessent de se digitaliser. Mais le problème demeure le même : les internautes ont accès à une quantité impressionnante de contenu à la demande.

L’objectif premier des entreprises de santé est donc de se différencier dans cette jungle d’informations. La solution est de créer du contenu pertinent répondant aux besoins des utilisateurs et identifiable rapidement. Par là, les entreprises doivent s’adapter aux différentes tendances d’utilisation de la technologie digitale.

L’ensemble des industries médicales et les professionnels de la santé doivent prendre en compte chaque tendance marketing digital santé afin de se servir des meilleurs outils pour produire du contenu qualité. Découvrons ensemble les nouvelles technologies pour communiquer en 2020. Néanmoins, certains outils déjà connus sont toujours d’une grande utilité pour les professionnels de la santé.

1- Social ROI la nouvelle tendance du marketing digital santé

Saviez-vous que 60% de la communication santé était digitale en 2019 contre 23% en 2013 ? Ce sont les chiffres que nous indiquent le baromètre du Healthperanto 360. Cela illustre bien la nette digitalisation des entreprises de ce domaine d’année en année. Les professionnels de santé ont une utilisation croissante des réseaux sociaux pour s’informer et pour communiquer. Leur impact sur l’activité commerciale est devenu incontestable puisqu’ils captent aujourd’hui presque la moitié du trafic web. LinkedIn est d’ailleurs un des réseaux fortement utilisé en marketing santé, pour atteindre les catégories des industriels et professionnel santé.

En revanche, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement utilisés afin de démontrer sa notoriété. L’un des principaux buts est aussi de faire en sorte à ce qu’ils contribuent à faire descendre le prospect dans tunnel de conversion tout évaluant son impact avec des KPI. On peut appeler cela le Social ROI. Une stratégie visant à faire des réseaux sociaux progressivement un canal de vente en B2B. En effet, si l’on se penche vers les acheteurs professionnels, 50% d’entre-eux attestent avoir déjà été influencés par une publication sur les réseaux sociaux lors d’un achat. Une bonne manière de convertir votre audience en prospects, vos prospects en leads et vos leads en clients.

2- L’autre tendance marketing digital santé : le marketing d’influence

tendance marketing digital santé

Le marketing d’influence vise à accompagner les marques dans leurs campagnes en y associant les influenceurs comme leviers de visibilité et de viralité. Avec bien-sur pour finalité : vendre davantage. Seulement, il n’existe plus uniquement pour les marques. La tendance aujourd’hui est de l’utilise dans le secteur de la santé, afin d’optimiser la portée des messages que l’on veut faire parvenir au public d’une manière plus efficace.

Les campagnes d’influence sont surtout très bénéfiques pour communiquer auprès d’une innovation, d’une pathologie ou de la prise en charge des patients. D’une part, elles favorisent la prise de la parole et facilite les échanges. D’autres part, elles permettent de faire tomber les barrières du tabou, de l’isolement et des frontières, souvent très présentes dès lors qu’il s’agit de sujets liés à la santé.

La tendance marketing digital santé de l’année 2020 veut que les micro-influenceurs se multiplient dans le domaine de la santé. C’est à eux que reviendra le rôle de relayer les messages et amplifier leur portée en viralisant les contenus.  L’idée n’est pas de faire du simple placement de produit mais d’intégrer le produit santé à une routine quotidienne pour en partager les bénéfices avec sa communauté.

3- IA et marketing digital : du traitement des données au service des patients

tendance marketing digital santé

L’intelligence artificielle est connu du grand-public pour son potentiel à faire mieux que l’être humain dans certains domaines. Comme vous le savez peut-être, l’IA n’est pas inconnue du secteur de la santé puisqu’elle est utilisée depuis déjà quelques années. Cette nouvelle technologie est en revanche encore peu utilisé en marketing digital santé.

L’IA santé fascine surtout grâce à ses capacités de calcul quasi-illimités. Elle devrait à terme nous permettre d’améliorer la connaissance client avec l’analyse des comportements, tendances, données, suivi des KPIs, etc. Même si la cardiologie ou la radiologie sont les deux disciplines les plus avancées, l’intelligence artificielle pourrait devenir utile partout où l’on aurait besoin de traiter de très grands volumes de données.

L’IA se montre aussi très utile dans le développement des chatbots. Leur multiplication améliore sans cesse les services offerts aux patients. En effet, il apportent un tout nouveau service : de l’information disponible automatiquement et en permanence 24h/24 et 7j/7 pour les patients. Concernant les ventes du marché du chatbot en santé, elles ont déjà été estimées à 33 millions d’euros en 2018 ! L’entreprise de conseil et de technologies Accenture prévoit même que le marché de l’intelligence artificielle atteindra 5,9 milliards d’euros en 2021.

4- La Réalité Virtuelle, une tendance marketing digital santé croissante :

marketing immersif digital santéLa réalité virtuelle en santé, c’est une technologie qui ne cesse de se développer d’année en année. 3,4% des Français connaissent la réalité virtuelle, 41% s’y sont déjà essayés et 97% jugent cela positif, d’après une étude réalisée par l’Ifop pour le compte du CNC (Centre national du cinéma et de l’image). La peut avoir de très nombreux avantages aussi bien ainsi que dans le milieu du médical que dans le domaine du marketing digital santé.

Formation et utilisation médical de la RV

Pour professionnel de santé, la RV se montre très utile dans la cadre de la formation, la simulation de gestes et d’interventions chirurgicales. Se former en santé grâce aux casques autonomes est aujourd’hui tout à fait possible. En effet, les années d’études dans le domaine de la santé sont assez longues. Les élèves ont besoin de plus de pratique dans leur formation médicale afin d’être plus performants dans leur profession, Afin d’être plus performants dans leur profession. C’est dans ce cadre que la réalité virtuelle semble être le futur de l’éducation médicale moderne. Dans un cadre plus médical, la réalité virtuelle en médecine permet aussi le traitement de différentes phobies où le patient va plonger dans un environnement virtuel où il pourra faire face à ses peurs. Elle est aussi très utile pour l’hypnose médicale ou encore dans le soulagement de la douleur. La réalité virtuelle en kinésithérapie permet aussi une rééducation efficace.

Un fabuleux outils d’aide à la vente

La RV permet aux industriels de santé de maîtriser leurs coûts et d’apporter une expérience client innovante et marquante. Il est par exemple possible de modéliser un matériel médical en 3D afin qu’il soit visualisable grâce à un casque autonome. Il alors sera beaucoup plus facile de présenter son produit au client grâce à ces technologies plutôt que physiquement. Cela de façon à éviter tout problèmes de logistique et coûts liés au déplacement du matériel. La réalité vituelle en marketing santé est un levier de différenciation. Les clients sont en effet impressionnés par le réalisme et la sensation d’immersion que procurent ces outils. Une belle manière de se démarquer de ses concurrents.

5- Progressive Web App : priorité aux mobiles

marketing digital santé

Sachez-le, l’usage du mobile est en train de prendre le dessus sur le desktop. En effet, que ce soit pour surfer sur internet ou pour utiliser les réseaux sociaux, les internautes préfèrent désormais se servir des smartphones. De ce fait, les éditeurs de sites web et d’applications mais aussi les créateurs de contenu privilégient donc maintenant le mobile dans leurs conceptions. Le site web est un moyen de communication utile et efficace dans le domaine de la santé. Le marketing digital santé n’échappe pas non plus à la tendance du Mobile First et au modèle du Progressive Web App.

Bien évidemment, les avantages sont nombreux. D’une part, elles nécessitent seulement un développement pour tous les supports (mobile, tablette et desktop). D’autre part, une Web app n’est pas non plus pas soumise aux contraintes des stores puisque qu’elle ne nécessite pas d’être téléchargée. Elle est aussi favorisée par Google en terme de SEO et permet un chargement plus rapide des pages.

6- La vidéo : dynamiser son contenu

video La vidéo est incontestablement le format dominant dans le monde du digital. Savez-vous que la vidéo génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés selon Brightcove ? C’est le média le plus partagée sur les réseaux sociaux et l’on remarque aussi très rapidement que les publications ayant le plus d’interactions (likes ou commentaires) avec les utilisateurs sont des vidéos.

Cette technique attire et son utilisation ne cesse de progresser. D’ailleurs, la tendance veut que la vidéo en marketing digital santé sera de plus en plus utilisée par les professionnels de la santé. Notamment dans le cadre des campagnes de prévention ou de campagnes institutionnelles par exemple. Les vidéos dynamiques plaisent et de nouveaux formats de vidéo se développent sans cesse. Cela toujours dans le but de proposer du contenu pertinent répondant aux besoins des utilisateurs et identifiable rapidement.

7- Le Webinar : un parfait mélange entre web et séminaire

video marketing

En d’autre terme un séminaire en ligne, visualisable sur le web. Webikeo par exemple, est l’une des principales plateforme dédiée à l’organistion des webinars par les entreprises. Ce dispositif est très utilisé par les acteurs B2B. Il vous laissera une chance de vous exprimer de façon publique ou au contraire privé avec une audience personnalisée.

Un webinar en marketing santé présente plusieurs intérêt. Premièrement, il vous donne l’occasion de valoriser votre expertise dans votre domaine du médical et de la santé. Les webinars traitent souvent des sujets complexes qui nécessitent la transmission de savoir par un expert. La diffusion de contenu régulier par des personnes reconnues dans votre secteur d’activité vous permettra d’augmenter votre notoriété ainsi que votre crédibilité sur le long terme. Vous avez la chance grâce au webinar de pouvoir animer votre stratégie marketing en créant une interaction efficace et dynamique avec votre audience. De plus, vous pourrez toucher une cible à l’internationale en échangeant avec des prospects venus du monde entier. Puisqu’en effet, contrairement à un séminaire classique il ne suffit d’un seul clic pour y participer.

Pour résumer les avantages du webinar en marketing santé sont nombreux : gain de temps et d’argent, fonctionnel et très intuitif d’utilisation. Sans parler de la génération de leads grâce aux informations recueillis. C’est un outils que nous recommandons vivement.

Back To Top