skip to Main Content

Tendance marketing santé : tour des pratiques pour 2021

L’arrivée de la Covid-19 a obligé les entreprises à se repositionner au niveau de leur stratégie marketing et de communication. Les pratiques digitales s’accélèrent fortement dans cette période. Une question se pose aujourd’hui. Est-ce que les pratiques marketing antérieures peuvent ou non s’adapter à ce nouveau contexte ?

Dans tous les cas, nous assisterons à un virage vers le numérique encore plus significatif en 2021 et le digital sera à coup sûr l’allié indispensable des entreprises de santé dans leur stratégie marketing. En effet, la tendance marketing santé prend en compte la volonté des entreprises de communiquer autrement pour toucher leurs cibles. Ainsi, nous vous proposons un tour des meilleurs pratiques pour le marketing santé en 2021.

1 – La vidéo : un incontournable qui s’adapte à l’air du temps 

Nous connaissons tous les avantages de la vidéo pour le marketing. C’est un modèle de communication moderne et qui plaît aux utilisateurs et le média le plus partagé. Sur les réseaux sociaux, le snack content est désormais la tendance actuelle et on remarque aussi cela dans les formats vidéos. Sur les fils d’actualités, on voit apparaitre des vidéos très courtes avec des contenus plus attractifs.

Les acteurs et professionnels de santé ont tout intérêt à s’adapter à ce changement. En effet, les contenus vidéos simples, éducatifs et pédagogiques risquent de générer encore plus d’engagement qu’avant. Alors il ne faut pas hésiter à diffuser des vidéos mêlant illustration et motion design, avec un contenu rapide à lire !

Et si vous profitiez aussi de l’expansion de TikTok ?

tendance marketing santéCette application mobile de partage de vidéo a connu un succès fulgurant au cours de l’année précédente auprès du grand public. Il y a fort à parier année 2021 sera encore meilleur pour le réseau social. Les contenus se sont d’ailleurs fortement diversifié depuis son lancement. TikTok est devenu un réel moyen d’expression et d’information pour ces utilisateurs.

Quel est l’avantage d’une plateforme comme celle-ci pour les acteurs de la santé ? Et bien c’est un parfait outil pour toucher un public jeune. En effet, les utilisateurs sont pour la plupart des millenials. S’il on veut faire passer un message important à une audience jeune, il est intéressant de se tourner vers TikTok. C’est ce qu’a par exemple fait l’OMS en proposant des vidéos d’information et de prévention dans la cadre du Covid-19.

2 – Marketing d’influence : les professionnels de santé s’y mettent aussi

tendance marketing digital santéEn parlant de TikTok, nous commençons même à y retrouver les influenceurs santé, déjà présents sur d’autres réseaux sociaux. Au départ, on voyait plutôt des patients s’exprimer pour informer, lever des tabous ou encore faire part de leur expériences. Mais l’influence en santé se développe aussi chez les professionnels qui sont de plus en plus présents sur les réseaux.

Cette pratique tend à se développer encore davantage puisque le marketing d’influence est efficace dans une stratégie social média. Les influenceurs peuvent délivrer des messages avec un fort impact et ont la capacité de créer une communauté autour d’eux.

Dans le cadre de la santé, ils permettent de développer la notoriété d’un entreprise, faire connaitre un produit ou encore promouvoir un évènement. Ils le font souvent en prenant la parole dans des vidéos mais aussi de plus en plus dans des directs.

3 –  Contenus en direct : une tendance marketing santé qui s’accélère

Le direct offre un réel avantage aux acteurs et professionnels de santé puisqu’il permet de rendre l’échange plus vivant. Les utilisateurs peuvent en effet interagir en direct grâce à de like ou des commentaires. Cela leur permet de ressentir une certaine proximité et d’être plus intéressés par le contenu visionné. L’échange avec un influenceur santé ou un représentant d’une entreprise donnera un aspect bien plus vivant mais aussi un côté plus humain. C’est très important dans le milieu de la santé où il faut toujours essayer d’humaniser au maximum son message.

Les réseaux sociaux offre aussi la possibilité de publier des stories ou diffuser des lives avec une grande facilité technique. Ils ont d’ailleurs évolué puisqu’il est aussi possible de pré-enregistrer un « direct », et de le diffuser comme si s’en était vraiment un !

Un contexte propice à la multiplication des webinars

vidéo santé

Le webinar avait déjà de nombreux avantages : gain de temps, d’argent, interactivité efficace et dynamique entre l’auditoire et le présentateur… Cet outil a en plus de ça permis à des nombreux professionnels de s’adapter au nouveau contexte sanitaire. Après le déclin de l’évènementiel, il permet de remplacer certains évènements, conférences ou congrès médicaux. Si l’on regarde vers l’avenir, et avec l’accélération de la digitalisation, nul doute que les webinars feront partie du quotidien des entreprises.

 

4 – Mobile-first : toujours plus de contenus pour les smartphones

Le smartphone est rentré dans les habitudes de chacun. Les entreprises sont aujourd’hui obligées d’adopter une stratégie digitale incluant le mobile, même dans le secteur de la santé. Plus qu’une simple tendance, c’est un bouleversement des habitudes qui va s’installer et qui va finir par durer. Dès lors, il est impératif de créer des contenus optimisés pour les mobiles, en général au format vertical. Le but est de tout faire pour que l’internaute remarque le contenu et qu’il soit intéressé par celui-ci.

5 – Le podcast : un format qui continue à faire son retour

Le dtendance marketing santéébut de la décennie a été le théâtre du retour des podcasts audio, notamment grâce à la notoriété des plateformes de streaming audio. En 2021, le format audio va encore continuer à se développer pour devenir plus qu’une simple tendance marketing santé. En effet, nous pouvons déjà constater l’existence des podcasts ayant pour sujet l’actualité médicale, la e-santé ou encore l’accompagnement des patients. Ils pourront aussi concentrer des conférences et des débats.

Les acteurs de santé se tournent donc progressivement vers ce mode de communication et il y a de fort à parier que ce nouveau mode de communication se généralise en 2021. De quoi offrir aux professionnels de santé un nouveau mode d’interaction avec leurs clients ou leurs prospects.

6 – Marketing automation : envoyer le bon message à la bonne personne

Souvent intégré aux solutions d’email marketing ou de CRM, le marketing automation est devenu monnaie courante dans le marketing des entreprises. Au début assez peu utilisé dans le secteur de la santé, il vise à se développer considérablement en 2021. Et c’est assez logique puisque les avantages sont nombreux : adapter les contenus à ses cibles, donner la bonne information ou encore se décharger de certaines tâches.

Il permet donc de répondre aux exigences croissantes de personnalisation, d’adresser le bon message à la bonne personne grâce à la bonne segmentation des cibles. Le marketing automation permet surtout d’adresser des messages qui vont intéresser des professionnels et acteurs de la santé qui ont des activités bien spécifiques.

7 – Réalité immersive : des technologies qui finiront par s’imposer

tendance marketing santéAu cours de dernières années, les technologies de réalité immersive ont explosé, même dans le secteur de la santé. La réalité virtuelle avait au début pris le plus de place, même si la réalité augmentée se développe de plus en plus et continuera sur sa lancée en 2021. Nous pouvons déjà recenser de multiples cas d’utilisation dans en santé : formation, rééducation, théropie, hypnose

Dans un cadre plutôt marketing, ces technologies sont aussi de très bon outils d’aide à la vente. Il donne par exemple la possibilité à un professionnel de faire une démonstration produit uniquement grâce au digital. Une pratique qui a d’ailleurs toujours un effet assez bluffant. Ainsi, réalité augmentée et la réalité virtuelle sont en voie de s’imposer dans les principales tendances marketing des années à venir.

8 – L’intelligence artificielle : toujours en tendance marketing santé

communication digitaleL’intelligence artificielle est surtout utile dans le développement des chatbots et voicebots. Elle permet d’engager la conversation de manière autonome avec l’interlocuteur. Il est possible de la faire évoluer d’une simple discussion informative a un message personnalisé, grâce une intelligence autonome qui s’adapte à son interlocuteur. L’objectif est de ne jamais rater une occasion d’échanger.

Engager la conversation est plus que jamais indispensable dans un contexte où certaines entreprises peine à générer des leads ou fidéliser leur clients. L’IA en santé permet aussi aux entreprises d’affiner leur connaissance client. Cela en analysant leur comportement, les tendances de recherche ou encore les données recueillies sur le réseaux sociaux.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top