Aujourd’hui, chaque tendance marketing santé actuelle est plus ou moins liée au digital. Avec l’arrivée du numérique en santé, les entreprises se sont repositionnées au niveau de leurs stratégies de marketing et de communication. Le marketing traditionnel laisse peu à peu place à des pratiques digitales s’accélèrent. Est-ce que les pratiques marketing antérieures peuvent ou non s’adapter à ce nouveau contexte ?
Dans tous les cas, nous sommes toujours dans un virage vers le numérique. Le digital est à coup sûr l’allié indispensable des marketeurs des entreprises de santé. En effet, les nouvelles stratégies marketing prennent en compte la volonté des entreprises de communiquer autrement pour toucher leurs cibles. Ainsi, nous vous proposons un tour de ce qu’il faut savoir en termes de tendance marketing santé.
1 – La vidéo : un incontournable qui s’adapte à l’air du temps
Nous connaissons tous les avantages de la vidéo pour le webmarketing. C’est un modèle de communication moderne et qui plaît aux utilisateurs et le média le plus partagé. La vidéo est presque recommandée dans chaque stratégie de marketing de contenu.
Sur les réseaux sociaux, le snack content est désormais la tendance actuelle et on remarque aussi cela dans les formats vidéos. Sur les fils d’actualités, on voit apparaitre des vidéos très courtes avec des contenus plus attractifs, rapide à lire ou regarder. Les acteurs et professionnels de santé ont tout intérêt à s’adapter à ce changement. Cette stratégie de contenu est très efficace !
En effet, les contenus vidéos simples, éducatifs et pédagogiques risquent de générer encore plus d’engagement qu’avant. Le taux de conversion et le retour sur investissement seront aussi très intéressants. Alors, il ne faut pas hésiter à diffuser des vidéos mêlant illustration et motion design.
2 – Marketing d’influence : les professionnels de santé s’y mettent aussi
Le nombre d’influenceurs présents sur la toile commence à se développer dans le milieu de la santé. Au départ, on voyait plutôt des patients s’exprimer pour informer, lever des tabous ou encore faire part de leurs expériences.
Mais l’influence en santé se développe aussi chez les professionnels qui sont aujourd’hui présents sur les médias sociaux. Cette pratique tend à se développer puisqu’on retrouve de plus en plus souvent le marketing d’influence dans une bonne stratégie social média.
Les influenceurs peuvent délivrer des messages avec un fort impact et ont la capacité de créer une communauté autour d’eux. De plus, c’est un bon levier marketing pour développer une communauté.
Dans le cadre de la santé, ils permettent de :
- développer la notoriété d’une entreprise,
- faire connaitre un produit,
- améliorer l’image de marque
- ou encore promouvoir un évènement.
Ils le font souvent en prenant la parole dans des vidéos, mais aussi de plus en plus dans des directs. Ces intervenants peuvent booster à coup sûr de nombreuses campagnes marketing en santé.
3 – Contenus en direct : une tendance marketing santé qui s’accélère
Le direct offre un réel avantage aux acteurs et professionnels de santé puisqu’il permet de rendre l’échange plus vivant. Les utilisateurs peuvent en effet interagir en direct grâce à de like ou des commentaires. Cela leur permet de ressentir une certaine proximité et d’être plus intéressés par le contenu visionné.
L’échange avec un influenceur santé ou un représentant d’une entreprise donnera un aspect bien plus vivant, mais aussi un côté plus humain. C’est très important dans le milieu de la santé où il faut toujours essayer d’humaniser au maximum son message.
Les réseaux sociaux offrent aussi la possibilité de publier des stories ou diffuser des lives avec une grande facilité technique. Ils ont d’ailleurs évolué puisqu’il est aussi possible de préenregistrer un « direct », et de le diffuser comme si c’en était vraiment un !
Un contexte propice à la multiplication des webinars
Le webinar avait déjà de nombreux avantages : gain de temps, d’argent, interactivité efficace et dynamique entre l’auditoire et le présentateur…
Cet outil a en plus de ça permis à des nombreux professionnels de s’adapter au nouveau contexte sanitaire. Après le déclin de l’évènementiel, il permet de remplacer certains évènements, conférences ou congrès médicaux.
Si l’on regarde vers l’avenir, et avec l’accélération de la digitalisation, nul doute que les webinars feront partie du quotidien des entreprises pour les échanges B2B.
4 – Mobile-first : toujours plus de contenus pour les smartphones
Le smartphone est rentré dans les habitudes de chacun. Les entreprises sont aujourd’hui obligées d’adopter une stratégie digitale incluant le mobile, même dans le secteur de la santé. Plus qu’une simple tendance marketing santé, c’est un bouleversement des habitudes qui va s’installer et qui va finir par durer.
Dès lors, il est impératif de créer des contenus optimisés pour les mobiles, en général au format vertical. Le but est de tout faire pour que l’internaute remarque le contenu et qu’il soit intéressé par celui-ci. Il faut aussi veiller à ce que votre site internet doit soit responsive.
5 – Le podcast : un format qui continue à faire son retour
Le début de la décennie a été le théâtre du retour des podcasts audio, notamment grâce à la notoriété des plateformes de streaming audio.
Le format audio va encore continuer à se développer pour devenir plus qu’une simple tendance marketing santé. En effet, nous pouvons déjà constater l’existence des podcasts ayant pour sujet l’actualité médicale, la e-santé ou encore l’accompagnement des patients. Ils pourront aussi concentrer des conférences et des débats.
Les acteurs de santé se tournent donc progressivement vers ce mode de communication et il y a de fort à parier que ce nouveau mode de communication se généralise en 2021. De quoi offrir aux professionnels de santé un nouveau mode d’interaction avec leurs clients ou leurs prospects.
6 – Marketing automation : envoyer le bon message à la bonne personne
Souvent intégré aux solutions d’email marketing ou de CRM, le marketing automation est devenu monnaie courante dans le marketing des entreprises. Au début assez peu utilisé dans le secteur de la santé, il vise à se développer considérablement.
Et c’est assez logique puisque les avantages des mails automatisés sont nombreux :
- améliorer la relation-client,
- adapter les contenus à ses cibles,
- générer du trafic sur un site internet,
- améliorer l’expérience-client puis le faire entrer dans un parcours d’achat…
Il permet de répondre aux exigences croissantes de personnalisation. On adresse ainsi le bon message à la bonne personne grâce à la bonne segmentation des cibles.
Mettre en place une stratégie de marketing automation permet surtout d’adresser des messages qui vont intéresser des professionnels et acteurs de la santé qui ont des activités bien spécifiques. Une stratégie emailing payante notamment lorsque l’on gère un site e-commerce.
7 – Réalité immersive : des technologies qui finiront par s’imposer
Au cours de dernières années, les technologies de réalité immersive ont explosé, même dans le secteur de la santé. La réalité virtuelle avait au début pris le plus de place, même si la réalité augmentée se développe de plus en plus et continuera sa lancée. Nous pouvons déjà recenser de multiples cas d’utilisation dans en santé : formation, rééducation, théropie, hypnose…
Dans un cadre plutôt marketing, ces technologies sont aussi de très bons outils d’aide à la vente. Il donne par exemple la possibilité à un professionnel de faire une démonstration produit uniquement grâce au digital. Une pratique qui a d’ailleurs toujours un effet assez bluffant. Ainsi, réalité augmentée et la réalité virtuelle sont en voie de s’imposer dans les principales tendances marketing BtoB des années à venir.
8 – L’intelligence artificielle : toujours en tendance marketing santé
L’intelligence artificielle est surtout utile dans le développement des chatbots et voicebots. Elle permet d’engager la conversation de manière autonome avec l’interlocuteur.
Il est possible de la faire évoluer d’une simple discussion informative à un message personnalisé, grâce une intelligence autonome qui s’adapte à son interlocuteur. L’objectif est de ne jamais rater une occasion d’échanger.
Engager la conversation est plus que jamais indispensable dans un contexte où certaines entreprises peinent à générer des leads ou fidéliser leurs clients.
L’IA en santé permet aussi aux entreprises d’affiner leur connaissance client. Cela en analysant leur comportement, les tendances de recherche ou encore les données recueillies sur les réseaux sociaux.
Kamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans le conseil marketing stratégique et opérationnel et notamment dans la mise en place d’une stratégie de marketing digital en santé. N’hésitez pas à contacter notre agence de marketing pour échanger ensemble à ce sujet ou de toute autre thématique concernant le marketing et la santé.