skip to Main Content

Pharmacie internet : une démocratisation du e-commerce en santé ?

La crise sanitaire du covid 19 a accéléré la digitalisation du secteur de la santé et de ce fait le nombre de pharmacie internet. L’e-commerce en santé est un domaine qui se développe et qui plaît à beaucoup de monde. En effet, cela facilite l’accès aux soins et évite aux particuliers de se déplacer. Depuis l’annonce du premier confinement, l’interaction physique entre les patients et les professionnels a fortement diminué. Beaucoup préfèrent effectuer des consultations à distance en passant par la téléconsultation et puis à la livraison de certains médicaments directement à domicile. À ce rythme, la digitalisation des services médicaux va se généraliser dans très peu de temps.

État des lieux du marché du e-commerce en santé

De nos jours, les applications et objets connectés à usage médical conduisent à la digitalisation du marché de la santé. Selon une étude de la DGE, la valeur de ce secteur est estimée à 23 milliards de dollars pour l’année 2022.

Parmi les outils les plus commandés en ligne se trouvent les balances, les tensiomètres et autres capteurs. Les consommateurs utilisent plus ses dispositifs médicaux que les professionnels de santé.

Sur le plan BtoB, le marché de la santé en matériels médicaux et autres fournitures, est estimé à 3 milliards d’euros par an en France. Plusieurs sites e-commerces proposent des catalogues numériques avec des variétés de milliers de produits. Un service de livraison dans tout l’hexagone et un service de gestion de la relation client est aussi associé. Des prix très attractifs et des produits adaptés aux besoins du marché sont proposés.

Ces plateformes deviennent ainsi des partenaires de choix. Elles fournissent des offres intégrant la centralisation de tout le parcours d’achats jusqu’à la facturation. Leurs services sont ainsi d’une grande accessibilité.

Augmentation du nombre de pharmacie internet : une conséquence directe de l’expansion de la e-santé

pharmacie internetL’e-santé touche aussi bien les professionnels que les particuliers. Sur le plan BtoC, le succès de ce secteur est instantané. Les achats pour les petits matériels en ligne ne cessent de se faire. Cela rend ce secteur beaucoup plus prometteur pour des professionnels qui sauront exploiter la bonne audience. De nombreux consommateurs sont aussi toujours intéressés par des objets connectés dédiés à la santé.

La e-santé est un secteur en perpétuelle expansion au vu des évolutions et des opportunités qu’offre les nouvelles technologies.

Le marketing digital santé au service du e-commerce en santé

pharmacie internetDurant l’année 2019, une étude nous a appris que 38,8 millions de Français achètent sur internet. Avec une telle audience, la e-santé peut prendre une part de marché intéressante. Les pharmacies en lignes ont tout intérêt à être présentes sur les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux.

Toutefois, une campagne de communication sur les réseaux est-elle envisageable ? Bien sûr ! Les acteurs du milieu de la santé peuvent se lancer dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Mais en respectant toujours les règles du code de déontologie.

La plupart des pharmacies en ligne, de nos jours, ont bien compris le besoin de mettre sur pied une stratégie bien ficelée. Elles doivent mettre en place un tunnel de vente efficace. Le marketing digital santé est devenu incontournable pour ceux qui souhaitent lancer une pharmacie en ligne. Il faut aussi savoir s’adapter aux besoins des consommateurs. Il est par exemple nécessaire de définir ses personas marketing.

Un des points fort des pharmacies en ligne, c’est qu’elles proposent des services d’accompagnement et apportent des conseils précieux aux patients. Grâce à des interactions sur les réseaux sociaux ou sur le chat de la pharmacie internet. Il est important de garder un lien avec les patients et d’assurer la relation client.

Pharmacie internet : qu’en est-il de la législation ?

données médicales

Le respect de la déontologie professionnelle dans la communication

Les pharmacies peuvent être par exemple présentes sur le web ou sur les réseaux sociaux. Les pharmaciens doivent toutefois respecter obligatoirement les règles du code de déontologie, au risque de se faire sanctionner. Ils peuvent publier des actualités ou autres informations du moment que cela représente des informations utiles et pertinentes pour les abonnées. Parmi les exemples à citer : les activités de la pharmacie, l’expertise des équipes, des conseils santé…

Quels types de médicaments sont disponibles sur internet ?

La vente de médicaments en ligne est strictement régie par la loi et les conditions du décret du 31 décembre 2012.

Pour avoir une pharmacie internet, il faut impérativement :

  1. être titulaire d’une officine physique
  2. avoir obtenu l’accord de l’Agence Régionale de Santé concernée (ARS)
  3. ne vendre que des médicaments en accès direct et sans ordonnance

Il est interdit en France de vendre par Internet des médicaments soumis à prescription obligatoire. Par contre, les médicaments obtenus sans ordonnance peuvent être acheté en ligne. Après la validation d’une commande en ligne, il sera possible de récupérer plus rapidement la commande qui serra déjà prête à la pharmacie.

Pharmacie internet : quelles perspectives d’évolution ?

pharmacie internet

La santé est devenue la première préoccupation des Français. Ce secteur passe même devant l’emploi et l’éducation. Un mode de vie sain est devenu une des priorités des Français. Il ne faut, de ce fait, pas s’étonner que l’e-commerce santé soit devenu un secteur d’activité en plein essor depuis quelques années.

Le développement de la “santé et du bien-être” favorise l’évolution et la croissance de l’e-commerce santé. Beaucoup de jeunes entrepreneurs souhaitent se lancer dans ce business en ligne qui est devenus très lucratifs. Un business, qui rappelons-le, a un impact direct et significatif pour les consommateurs.

Aujourd’hui, de nombreux pays se sont engagés pour un processus de modernisation de leur réseau de santé respectif. Dans le but de profiter d’une source d’économies substantielles et de soutenir plus efficacement l’offre de soins. En ce sens, intégrer cette chaîne d’approvisionnement du secteur de l’E-commerce santé serait vraiment bénéfique pour les entrepreneurs comme pour les consommateurs.

logo kdsanteExperts dans le marketing digital, nous accompagnons les acteurs de la santé dans la création de leur site internet, et notamment dans la mise en place d’une stratégie e-commerce. D’une start-up à une multinationale de la santé, nous avons des solutions adaptées à votre stratégie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs !

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top