skip to Main Content

Rédaction SEO : améliorez la visibilité de votre site web médical !

Connaissez-vous la rédaction SEO ? Les professionnels et industriels de la santé sont maintenant presque tous présents sur le web. Certains disposent même d’un site internet et sont à la recherche de stratégies marketing efficaces. Toutefois, avoir un site web ne suffit pourtant pas pour atteindre les objectifs qui vous ont amené à le créer. Alors comment gagner de la notoriété, toucher un plus grand public, fidéliser ses clients ?

Pour cela, il faut que le site internet jouisse d’une grande visibilité et que son contenu soit attractif. Cette visibilité peut s’améliorer significativement en ayant recours aux techniques d’optimisation de contenu SEO. 

Qu’est-ce que le SEO ?

rédaction SEOLe terme SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permet d’optimiser le positionnement d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche.

Également appelé référencement naturel, le SEO a pour objectif principal de générer du trafic sur un site internet.

Quand une entreprise se lance dans la rédaction SEO, le but est de se positionner dans les tops 3 des résultats proposés par les moteurs de recherche aux internautes. Selon BDM et après une étude qui a analysé 80 millions de mots-clés et des milliards de résultats de recherche :

La 1ère position sur les moteurs de recherche génère plus d’1/4 des clics soit 28,5 %. Le taux de clics chute ensuite à 15,7 % pour le lien en 2ème position et 11 % pour celui en 3ème. Il y a ensuite 3 fois plus de clics sur un résultat en 2ème position vs un résultat en 6ème position.

Tous les textes et visuels de votre site web médical peuvent être optimisés. Le contenu optimisé pour les moteurs de recherche est ce que l’on entend par contenu SEO. Quant à la création de contenu de qualité comme dans le cadre d’une stratégie de content marketing, il y a quelques règles à respecter pour arriver aux résultats escomptés.

Marketing en santé : pourquoi et comment optimiser les contenus, la rédaction SEO ?

Pourquoi ?

La mise en place d’une stratégie SEO permet aux moteurs de recherche de trouver votre site web plus facilement. Les contenus web doivent être accrédités par l’algorithme des moteurs de recherche afin de figurer dans la première page des résultats de recherche. Ils tiennent en compte de la pertinence du contenu et de l’autorité de la page web, ainsi que celle des sites qui sont associés à celle-ci, pour déterminer le classement dans les moteurs de recherche.

Comment ?

rédaction SEO

Ainsi, l’une des principales clés pour bénéficier d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche, notamment Google, est la rédaction SEO. Un contenu texte optimisé SEO est crucial pour obtenir une position avantageuse dans le classement des résultats de recherche.

En effet, les articles de blogs sont souvent le type contenu sur lequel une internaute espère tomber en effectuant une recherche concernant un thème médical.

Il est alors préférable d’avoir une stratégie de content marketing santé pour générer un trafic. Au moyen de ces articles de blogs, vous pourrez rediriger l’internaute vers vos pages produit ou service.

Un blog est également un excellent moyen d’augmenter l’autorité d’un site internet. En SEO, le terme autorité désigne la confiance globale que les moteurs de recherche accordent à un site web. L’algorithme de Google tient en compte différents paramètres pour mesurer la pertinence et la qualité d’un contenu textuel. Parmi eux : la longueur du texte, le choix des mots-clés, la structure, etc.

Quelles sont les astuces pour une bonne rédaction SEO ?

Créez un contenu texte optimisé :

Produisez un texte original, intéressant et de qualité. Choisissez aussi des thèmes et des mots-clés que les potentiels visiteurs sont susceptibles de taper dans les barres de recherche.

Faites en sorte que le texte soit concis, aéré et facilement compréhensible. Adaptez le contenu au web et aux exigences de Google et évitez à tout prix le plagiat. Les contenus dupliqués sont filtrés et pénalisés par les moteurs de recherches, ce qui nuit au référencement.

Effectuez des actions d’optimisation :

  • Structurez le texte suivant l’architecture des balises Hn du code HTML qui permet d’organiser les titres h1, h2, h3…
  • Attirez l’œil des visiteurs vers les mots-clés en mettant ceux-ci en gras grâce aux balises « strong »
  • Insérez des images pour appuyer le contenu, mais surtout pour éviter une lecture fastidieuse aux visiteurs
  • Suscitez l’interaction de vos lecteurs grâce aux boutons CTAs (Call-to-Action)
  • Linkez les différents contenus afin de rediriger le lecteur vers un autre contenu interne en cliquant sur un lien hypertexte
  • Mettez régulièrement à jour le contenu des pages web pour favoriser son indexation par les robots des moteurs de recherche

Quelques outils pour vous aider…

rédaction SEOPour réaliser une rédaction SEO, il existe différents outils avec lesquels vous pouvez vous inspirer pour créer le contenu. Dans le classement des meilleurs outils de création de contenu SEO, ceux qui sont en première position sont : Dokey, AlsoAsked, AnswerThePublic, BuzzSumo et Semji.

Toutefois, pour fournir aux visiteurs un contenu de qualité, il est souvent plus avantageux de faire appel à un rédacteur web professionnel.

Pourquoi confier la rédaction SEO à un professionnel ?

Des articles de qualité, originaux, à jour, possédant de véritables valeurs ajoutées et en adéquation avec l’algorithme des moteurs de recherche sont les recettes pour un site internet attractif et bien positionné dans les résultats de recherche.

Les blogs et les contenus d’un site web ou d’une application web tiennent une place prépondérante dans le webmarketing et la communication sur internet. Comme tout autre métier, la rédaction web requiert des qualifications particulières. Outre l’aisance du rédacteur avec la plume, il existe différentes raisons de faire appel à ce professionnel de l’écriture web.

La rédaction de contenus à forte valeur ajoutée

Un rédacteur web a la capacité de déterminer les thèmes à forte demande dans les moteurs de recherche et de choisir des mots-clés pertinents. Il maîtrisera les techniques d’optimisation de contenus mieux que quiconque.

Il peut rédiger des contenus originaux et variés qui vous démarqueront de la concurrence. Un contenu à forte valeur ajoutée est gage de professionnalisme et aspire la confiance de l’audience.

L’économie de temps

La rédaction SEO est une tâche chronophage. Il est rare pour certains professionnels sollicités en permanence de disposer de temps à consacrer à l’enrichissement de son site internet bien que cela soit fortement recommandé.

Les contenus rédigés doivent aussi être renouvelés régulièrement afin que la stratégie soit efficace. Vous devez donner aux visiteurs une raison de revenir si vous voulez augmenter le trafic sur votre site web.

Ainsi, pour des raisons d’efficacité, il devient parfois préférable de confier la rédaction SEO à des professionnels. Ils maitrisent tous les codes du référencement naturel et pourrons vous aider.

Il est recommandé aux acteurs de la santé de se lancer dans la rédaction SEO. Cela de manière à gagner en visibilité et pour se démarquer de la concurrence. Figurer en tête de liste dans les moteurs de recherche facilitera les clics vers votre site internet et favorisera à coup sûr l’acquisition de nouveaux clients.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans le conseil marketing stratégique et opérationnel et notamment dans la mise en place d’une stratégie de rédaction SEO. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à propos de ce sujet ou de tout autre thématique concernant le marketing et la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top