Le marketing l’influence est aujourd’hui assez plébiscité du fait de l’évolution des pratiques digitales. Dans un milieu règlementé comme celui de la santé, le marketing d’influence n’entre pas spécialement dans les habitudes des différents acteurs. En effet, le décret DMOS applicable aux entreprises qui commercialisent des médicaments peut vite les décourager à utiliser ce type de marketing. Pourtant, le marketing d’influence offre de nombreux avantages par rapport aux pratiques traditionnelles, et il n’est pas interdit ! Nous pouvons dès lors nous poser la question : comment peut-il aussi servir les acteurs de la santé ?
Qu’est-ce que le marketing d’influence santé ?
Nous pouvons définir le marketing d’influence comme « l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d’influenceur digital ». Ce nouveau mode de communication n’épargne pas le secteur de la santé.
L’influenceur santé joue aujourd’hui un rôle incontournable aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Il se tourne vers les patients, mais aussi vers les clients et les décideurs en quête d’échanges plus intéressants et décomplexés. Ces acteurs ont de nouvelles exigences et privilégient désormais de nouveaux canaux de communication et de recommandations.
Le marketing d’influence santé permet donc de communiquer autrement tout en respectant la déontologie très stricte du métier.
Quels sont les avantages d’une stratégie de marketing d’influence santé ?
Obtenir de nouveaux abonnés et développer sa notoriété
Les influenceurs santé ont un fort impact sur les réseaux sociaux. Ils disposent d’une grande communauté et par conséquent d’une grande audience. En relayant vos contenus et en faisant référence à votre entreprise, ils contribuent à faire fortement augmenter votre nombre d’abonnés. C’est une pratique efficace pour développer sa notoriété, mais c’est aussi un bon moyen de générer des leads !
Faire connaître sa marque, son produit ou son service
Le marketing d’influence, comme les salons ou exposition, est un bon moyen de se faire connaître dans le monde de la santé. Un influenceur santé est un véritable leader d’opinion qui dispose d’une forte audience. Il détient un grand pouvoir de recommandation, utile dans le milieu médical. Et c’est là tout l’intérêt !
Promouvoir un événement
Un influenceur santé incarne en quelque sorte un média. Il influence en effet les comportements grâce à son statut, sa manière de penser ou son exposition médiatique. Il est capable de générer un véritable « buzz » autour d’un événement auprès de sa communauté.
D’ailleurs, nous retrouvons d’ailleurs souvent des influenceurs santé en tête d’affiche d’événement, dans le cadre de campagnes de prévention ou de sensibilisation à une pathologie. Et pour cause : ils sont capables d’amplifier considérablement les messages sur les réseaux sociaux.
L’utilité du marketing d’influence santé pour l’industrie pharmaceutique :
Si l’on s’intéresse plus particulièrement à l’industrie pharmaceutique, les marketeurs intègrent aussi le marketing d’influence santé dans leurs dispositifs de communication. Mais quelle est son utilité exacte dans ce milieu, et comment procèdent-ils ?
Les marketeurs en santé utilisent les influenceurs comme levier avec une approche axée sur les clients. Pour faire parler d’elles, les industries pharmaceutiques ne doivent plus seulement compter sur les relations-presse. Dans cet objectif, l’influenceur santé se révèle être un relai d’opinion très efficace.
En effet, il conçoit des contenus attractifs et originaux et bénéficie d’une audience sur les réseaux sociaux. Mais le plus important est qu’il suscite beaucoup d’engagement de la part des clients et crée des discussions autour des contenus qu’il diffuse. Il est par conséquent pertinent par les marketeurs de l’industrie pharmaceutique d’avoir recours au marketing d’influence santé pour communiquer sur l’environnement d’une pathologie, des modalités de prévention, etc.
Les influenceurs santé sont en général experts dans une pathologie ou dans un domaine thérapeutique. Ils sont le plus souvent professionnels de santé ou personnalités publiques et représentent des personnes influentes sur les réseaux sociaux. Travailler avec eux est un gage de crédibilité auprès de vos clients et prospects !
Comment établir un marketing d’influence santé pertinent ?
Identifier le bon influenceur santé
Le plus important, c’est de sélectionner des influenceurs experts de la thématique en lien avec votre entreprise. Ils doivent partager les mêmes valeurs et disposer d’une communauté sensible aux discours que vous voulez proposer. Bien sûr, ils doivent aussi avoir une communauté de taille et assez réactive.
Susciter son intérêt
Afin de susciter l’intérêt de l’influenceur santé, il est nécessaire d’adapter son contenu. Il faut lui proposer un contenu riche qui correspond à celui qu’il a l’habitude de partager. Par conséquent, il est fondamental de présenter des formats adaptés et favorables à la viralité sur la toile. Par exemple : un outil comme l’infographie, très utilisé en santé ou des vidéos, sont maintenant des médias privilégiés sur les réseaux sociaux.
Créer une relation de confiance
Pour une relation durable et un travail efficace, il est essentiel de créer une relation de confiance avec l’influenceur santé. Comment ? Un industriel pharmaceutique peut le convier aux évènements de l’entreprise pour qu’il soit plus proche de la marque. Ces rendez-vous physiques seront synonymes d’attention envers lui et de proximité.
Quels sont les différents profils des influenceurs santé ?
Les influenceurs santé, bien qu’ils soient tous familiers au milieu médical, disposent de différents profils :
- Les patients : ils animent souvent une communauté très engagée autour de leur pathologie (comme Julie Douze Février, grande brûlée). Ils font part de leur aventure, de leur combat, et échangent avec des personnes qui vivent la même maladie ou sont dans la même situation.
- Les professionnels de santé : médecins, pharmaciens ou infirmiers très actifs sur les réseaux sociaux qui partagent de l’information entre pairs ou partagent leurs pratiques au quotidien
- Les personnalités publiques : elles disposent d’une grande audience et usent souvent de leur notoriété au profit d’une cause
- Les experts en marketing : ils mettent leur expertise au service d’une communauté sur un univers en particulier (ex: communication, e-santé, pathologie…)
Quelques exemples d’influenceurs santé :
Majormouvement
Majormouvement est un quarantenaire, kinésithérapeute depuis 10 ans et professeur en thérapies manuelles. Il est aussi influenceur santé et partage sur Instagram sa passion pour son métier. Il a fréquemment recours à l’humour pour faire passer ses messages.
Les Conseils Pharma De Léa
Léa est pharmacienne, influenceuse et donne des conseils en micronutrition et dermocosmétique. Durant la crise sanitaire, elle a aussi partagé avec sa communauté ses conseils pour détecter les symptômes du Covid19 et les bons gestes à avoir.
AviScène
Etudiant en médecine le jour, youtubeur la nuit, AviScène partage avec sa communauté le quotidien de médecin sur ses différents réseaux sociaux. Lors de cette crise, il a d’ailleurs encouragé sa communauté à respecter les mesures et à écouter les recommandations.
Kamui Digital Santé vous accompagne dans le conseil marketing stratégique et opérationnel et notamment dans la mise en place d’une stratégie d’influence santé. Nous aidons les professionnels du milieu médical à développer une stratégie d’influence efficace dans le but de mieux communiquer sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou de toute autre thématique concernant le marketing et la santé.