skip to Main Content

Santé numérique : inventer aujourd’hui la médecine de demain

Dans un contexte où l’on manque de médecins et où les soignants font face à une surcharge de travail, de nombreux espoirs se portent sur la santé numérique. Les nouvelles technologies en développement doivent permettre de réinventer la santé de demain et de répondre aux différents besoins. Le système de santé évolue rapidement et le gouvernement soutient les projets qui misent sur ces outils pour améliorer la santé des patients et le travail des soignants. Ainsi, les prochaines années seront le théâtre d’une profonde transformation numérique de notre système de santé…

Qu’est-ce que la santé numérique ? 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé numérique, aussi appelée e‑santé se définit comme les services du numérique au service du bien-être de la personne. C’est l’application des technologies de l’information et de la communication au domaine de la santé et du bien-être. La santé numérique apparaît donc comme la rencontre des secteurs de la santé et du numérique.

Le numérique en santé apporte de la valeur ajoutée aux métiers et aux acteurs du milieu médical. Il vise à déployer des solutions qui améliorent nos quotidiens. Ainsi, il fait progresser notre système de santé comme notre qualité de vie à tous.

Dans un monde ou notre société se digitalise continuellement, la santé numérique occupe déjà une place importante dans la vie de chacun. Selon l’agence du numérique en santé :

  • 86% des français se disent favorables au développement de la e-santé
  • 71% des français disent avoir déjà eu recours à des outils et services de la e-santé
  • 74% des français jugent que ces outils amélioreront les parcours de soin à l’avenir

À quoi doit servir la santé numérique ? 

La santé numérique prend en compte l’ensemble de services numériques qui ont pour but d’améliorer la gestion de la santé tant du côté du patient que du professionnel de santé. Les objectifs sont multiples : améliorer la santé en elle-même, parfaire les pratiques médicales et permettre d’appréhender la santé de demain.

La santé numérique va accompagner les patients à toutes les étapes de leur parcours de soin et tout au long de leur vie. Pour les professionnels et structures de santé, le numérique en santé va par exemple faciliter le traitement des dossiers des patients et le partage de données entre pairs.

Gagner du temps et fluidifier le parcours de soin 

Le premier objectif affiché est le gain de temps médical. Il nécessite une organisation qui répartisse selon les compétences de chacun une partie de l’activité du médecin vers les autres professionnels de santé. Le but est de favoriser la collaboration interprofessionnelle.

La finalité est une prise en charge des patients plus adaptée qui permet aux patients sans médecin ou dans des déserts médicaux d’être plus facilement soignés.

Mieux soigner et améliorer la qualité des traitements 

Oui, le numérique permet de mieux soigner les patients. Il devra tirer tous les bénéfices de l’IA dans le domaine de la santé. Le tout en garantissant, sous la responsabilité de l’Etat, un haut niveau de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Des plateformes de données de santé doivent moderniser l’exploitation des données pour les essais cliniques, à des fins de recherche et d’innovation.

Une volonté d’accélérer de développement du numérique en santé 

santé numériqueUne stratégie d’accélération du numérique en santé a été lancée l’année dernière par le gouvernement. La santé numérique est l’une des filières d’avenir de France 2030, et particulièrement de son volet « Innovation Santé 2030 » doté de 7,5 milliards d’euros. Elle fait l’objet d’une stratégie dédiée, dotée de 718,4 millions d’euros.

Un an après son lancement, la stratégie d’accélération « Santé numérique » a relevé un triple défi :

  • Associer l’écosystème du numérique en santé
  • Accompagner rapidement les porteurs de projets
  • Engager ces actions dans une démarche pluriannuelle et systémique.

Dans le but d’intensifier ces actions, plusieurs annonces ont été effectuées par le gouvernement. Ainsi, de nouveaux moyens vont être attribués au numérique en santé.

Renforcer la formation aux usages du numérique en santé 

santé numériqueL’un des principaux objectifs est d’accompagner la digitalisation des pratiques des futurs professionnels de santé. Dans ce cadre, une augmentation de 48,4 millions d’euros du budget formation aux usages du numérique en santé a été décidée.

Les nouvelles technologies servent déjà à former les futurs médecins et elles sont efficaces dans le processus d’apprentissage. Peut-être assisterons-nous au développement de la formation grâce à la VR ?

En tout cas, l’enveloppe permettra notamment d’atteindre le niveau de 80 % des apprenants en formations médicales, paramédicales et sociales formés à ces savoirs, soit au total 100 000 apprenants par an.

Accompagner l’innovation médicale

santé numérique

L’innovation dans le secteur de la santé est surement l’enjeu principal. La France l’a bien compris en lançant le programme et Équipement Prioritaire de Recherche « Santé numérique » (PEPR).

Il est copiloté par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA).

Ce programme est doté de 60 millions d’euros, pour structurer les acteurs de la recherche et faire émerger des technologies de rupture d’ici cinq à dix ans. Une technologie de rupture doit remplacer une technologie existante. L’industrie médicale devrait donc être bouleversée par de futurs produits révolutionnaires.

Aussi, un nouvel appel à projets dédié à l’innovation en imagerie médicale est lancé. À hauteur de 90M€ , il permettra de soutenir la structuration d’une filière française. Celle-ci doit servir à développer de nouveaux équipements et logiciels de traitement de l’image pour des diagnostics plus précoces, plus précis, avec des procédures moins invasives.

Quels sont les résultats attendus pour les prochaines années ? 

L’objectif du plan d’investissement France 2030 est de transformer durablement les secteurs clefs de l’économie française. L’évolution du secteur de la santé passe par l’innovation technologique et la formation aux nouvelles pratiques.

France 2030 soutient ainsi l’ensemble du cycle de vie de l’innovation, jusqu’à son industrialisation :

  1. recherche fondamentale,
  2. émergence d’une idée,
  3. production d’un nouveau produit ou service.

Inédite, cette dynamique gouvernementale doit structurer la filière de la santé numérique. Elle a pour but de préparer les acteurs à affronter les défis de demain en matière de formation, d’évaluation et d’accès au marché. Nous devrions voir apparaître une industrie totalement nouvelle.

La perspective n’est pas seulement de positionner la France en tant qu’acteur indispensable. Le résultat attendu est que la France devienne un leader en santé numérique d’ici 2030.

Que vous soyez professionnel ou industriel dans le milieu médical, Kamui Digital Santé vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de marketing ou de communication. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou si vous avez des questions concernant la santé numérique.

Kamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs en communication digitale santé et notamment dans la mise en place votre stratégie de communication.

N’hésitez pas à nous contacter
pour échanger ensemble à ce sujet.

CONTACTEZ-NOUS

Nos articles les plus lus dans cette catégorie

Nos livres blancs

Back To Top