skip to Main Content

Les raisons d’utiliser la vidéo en marketing digital santé

La vidéo en marketing digital est aujourd’hui devenue monnaie-courante dans le domaine de la santé. Les marketeurs BtoB cherchent à attirer toujours plus l’attention des internautes. Leurs habitudes et leurs attentes ont profondément évolué, et la vidéo est devenu un média idéal. D’ailleurs, selon Cisco (étude février 2019), d’ici 2020, elle représentera 82% du trafic global d’internet, contre 70% en 2015. Cette évolution est une raison déjà assez convaincante pour les industriels et professionnels de la santé d’avoir recours à ce type de support. Mais ce n’est pas la seule ! Voici les autres raisons d’investir dans la vidéo en marketing digital santé.

Dynamiser le contenu de son site web et développer son SEO

Rendre son contenu attractif grâce à la vidéo

La vidéo est un format de plus en plus accessible. En effet, n’importe qui peut aujourd’hui produire et diffuser une vidéo, et ceux à moindre coût. Et les marketeurs B2B ont tout intérêt à l’intégrer dans leur stratégie de marketing digital. L’objectif de la vidéo en marketing santé est majoritairement de convaincre le prospect de l’utilité d’un produit ou service, de la valeur ajoutée qu’il représente. Celles-ci sont souvent courtes et peuvent selon ce qu’elles présentent être des films de mise en situation réelle ou des films d’animation (Motion Design).

De nombreux professionnels du marketing BtoB en santé considèrent que la vidéo permet de présenter plus facilement un produit ou un service. Et puis, c’est surtout que 59% des cadres préfèrent regarder une vidéo que lire un texte (Infographie RendrFX). Aussi, 75% des cadres regardent des vidéos liées à leur secteur d’activité ou à leur poste sur internet au moins une fois par semaine. C’est un support attractif qui attire beaucoup plus l’attention qu’un texte explicatif de plusieurs pages, surtout en marketing santé si celle-ci se montre en même temps courte et informative.

Utiliser la vidéo en marketing digital pour avoir un impact positif en terme de SEO

La vidéo est aussi un très bon élément pour le SEO de votre site internet. En l’utilisant, le trafic organique sur les moteurs de recherche augmente de 157% (theEword). D’ailleurs, elle peut également multiplier par 53 vos chances d’arriver en première page des résultats Google lors d’une recherche. Intéressant non ? La croissance des nouveaux utilisateurs est plus efficace en utilisant un contenu video plutôt qu’une photo ou un lien. De plus, le visiteur passera 88% de temps en plus sur un site web si celui-ci propose un contenu vidéo.

Développer son audience sur les réseaux sociaux

Il est difficile de parler de vidéo sans évoquer YouTube, plateforme sur laquelle plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées par jour. C’est une plateforme gratuite et simple d’utilisation a réellement contribuer à démocratiser la vidéo. Ainsi, n’importe qui peut regarder, mais aussi de diffuser des contenus vidéos.

Mais la vidéo est aussi très présente sur des réseaux tels que Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Rien qu’en 2018 (Statista), les photos représentaient 11% des publications des Français sur Facebook, contre 66% pour les vidéos ! De plus, 92% des consommateurs de vidéos sur mobile partagent des vidéos avec leur réseau (Infographie RendrFX). La vidéo en marketing digital est le meilleur moyen de toucher le plus grand nombre d’internautes sur les réseaux sociaux.

A savoir : En s’éloignant un peu des réseaux sociaux, on peut aussi constater qu’intégrer une vidéo dans un e-mail marketing permet d’augmenter de 200 à 300% les taux de clics (Infographie RendrFX).

vidéo en marketing digital

Quel type de vidéo choisir pour son marketing digitale santé ?

Utiliser le Motion Design pour animer et dynamiser son contenu vidéo

Le Motion Design est omniprésent, que ce soit dans les films d’entreprise, vidéos sur les réseaux sociaux, publicités web, spots TV… Et si vous le voyez autant, il n’y a pas de secret, c’est parce que cela fonctionne pour les marketeurs BtoB ! Le Motion Design correspond en quelques sortes à l’art de donner vie aux images. Il consiste à donner du mouvement au graphisme afin de faire passer un message de manière dynamique.

C’est un contenu qui comme l’infographie, permet de présenter des éléments de façon ludique. Surtout dans le milieu de la santé, où l’on traite d’éléments scientifiques et de sujets complexes. C’est un outil devenu incontournable pour les professionnels du marketing santé. Le Motion Design est extrêmement visuel et surtout facilement mémorisable. Il bénéfique pour les industriels et professionnels de la santé, car c’est un outil qui va leur permettre de passer des messages qui peuvent être difficiles à passer avec d’autres supports.

vidéo en marketing digital

Choisir la vidéo interview ou la vidéo de présentation

Faire une vidéo sous forme d’interview permet d’être davantage sur le vif du sujet que l’on veut évoquer. C’est aussi une manière intéressante d’entamer le dialogue avec ses pairs. La vidéo de présentation ou interview peut être à vocation pédagogique, et se trouve de même utile pour passer certains messages. Une vidéo sous forme d’interview permet d’humaniser la marque et l’entreprise. Cela peut ainsi générer davantage de confiance de la part de l’internaute.

Une vidéo permet de mobiliser à la fois l’image et le son. Ainsi, la mémorisation du message est facilitée. Cela le rend automatiquement plus impactant. Il faut savoir que 1 minute de vidéo est en moyenne plus performante que d’utiliser 1,8 millions de mots pour intéresser et convaincre sa cible (Infographie RendrFX).

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top