skip to Main Content

Metaverse : quel avenir dans le milieu de la santé ?

En parlant de Metaverse, il est difficile de ne pas citer Facebook, récemment devenu Meta. Difficile de ne pas parler aussi de plusieurs géants du numérique, qui ont comme objectif de transformer l’usage des écrans et d’internet. Le but est de les rendre plus immersifs et plus interactifs.

Les échanges digitalisés ont été fortement accentués dans notre vie de tous les jours depuis la crise de la Covid-19. En effet, cette dernière a profondément accélérer le développement de nouvelles pratiques, surtout du côté des outils immersifs. Alors pourquoi ne pas développer les interactions à distance tout en favorisant le contact humain ?

Qu’est-ce que le Metaverse ?

metaversePour faire simple, le Metaverse est un réseau évolutif qui interconnecte plusieurs mondes virtuels. Un univers virtuel où vous pouvez vous connecter et vous déconnecter en direct à tout moment.

Lorsque vous vous connectez, vous allez vous immerger totalement dans un monde virtuel auquel vous pouvez accéder quand vous le souhaitez. Pour effectuer cette expérience, des technologies avancées comme les AR, les VR ou encore les capteurs sont utilisés.

Bien des secteurs d’activités seront touchés, voire remplacés par la concrétisation des metaverses. On peut citer comme exemple le tourisme, les événements tels les concerts, les expositions de tout genre, mais plutôt le domaine de l’éducation. Ce ne sont là que quelques exemples, mais le multivers peut interagir autrement. Notamment, avec notre vie personnelle par rapport à nos échanges avec la famille ou nos amis.

Un fort engouement pour ce nouveau concept

metaverse

Sur le plan économique, le marché du multivers pourrait connaître une croissance annuelle en moyenne de 39.4% de 2022 à 2030, selon une étude menée par Grand View Research.

Cela est dû à l’adoption de la réalité virtuelle par plusieurs secteurs d’activité. Parmi eux, on y trouve bien-sûr le secteur de la santé. En effet, le metaverse pourrait être un atout majeur dans de tout nouveaux procédés pour le parcours de soin !

Il y a aussi des facteurs qui permettront de faire fonctionner l’économie dans le monde virtuel qu’est le metaverse :

  • le développement d’une identité virtuelle,
  • la mise en place des monnaies virtuelles,
  • les transferts universels des actifs numériques.

Quelles perspectives dans le milieu de la santé ?

Le metavers ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine de la santé, et cela se reflète par l’amélioration du parcours de soin. Même si tout le monde ne voit pas cela d’un bon œil, car selon les dires de certaines personnes, l’utilité du metavers limitera les interactions physiques au profit d’un monde virtuel.

Il faut cependant rappeler que le metaverse est une source d’opportunités qui peut ouvrir une voie vers de nouvelles possibilités pour améliorer le parcours de soin.

De nombreux cas, sur des patients, ayant déjà prouvé cela, comme des soins et des préventions qui sont devenus plus efficaces, l’amélioration de la téléconsultation et de la télésurveillance des patients… Tout cela en est les quelques points forts que le monde du metaverse apporte dans le domaine de la santé.

Cet univers virtuel permettra d’assurer une bonne relation entre les patients et les professionnels de santé.

Le metaverse au service de la formation santé

réalité virtuelle en kinésithérapieLe metaverse fournira aussi une nouvelle méthode de formation pour des personnels médicaux de demain. La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettront aux étudiants d’explorer le corps humain dans tous ses moindres recoins en complétant les méthodes traditionnelles. Tout cela avec un hologramme pour une formation et un apprentissage accompagnement efficacement les livres de cours. Imaginons les possibilités qu’offriront un monde virtuel où des universités se construiront dans le métavers.

Des entreprises développent en ce moment des applications de santé reliées à la réalité virtuelle pour entamer leur formation clinique. Une éducation, par l’utilisation des simulations immersives, qui permet de faire un apprentissage groupé et qui obtient de bons résultats.

Le metavers permet alors d’avoir une formation, par le biais de l’univers virtuel immersif. Ce nouveau mode sera accessible même pour les étudiants qui n’auront pas les moyens d’accéder à des ressources dans des institutions de santé qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

Vers une amélioration du parcours de soin

De plus en plus de professionnels de soin utilisent des outils de réalité virtuelle pour différents types de traitement comme les psychoses, névroses ou problèmes post-traumatique.

De nouvelles manières de soigner vont donc voir le jour grâce au metaverse. Une étude menée par l’université d’Oxford a révélé une diminution de 38% des patients souffrant des troubles mentionnés ci-dessus, ayant suivi un traitement avec la réalité virtuelle.

Des entités françaises y ont déjà recours et se positionnent sur cette méthode afin d’améliorer leur méthode via la réalité virtuelle du metaverse. Et selon des études cliniques qui ont révélé une nette diminution de la durée des postopératoires et une baisse de substances à base de morphine.

Le multivers permet également de bénéficier facilement d’une séance de méditation ou de relaxation pour se calmer, se déstresser… en s’immergeant dans un monde apaisant créé uniquement pour ce fait.

Les utilisations du metavers ne sont pas exhaustives. Beaucoup de faits parlant ne sont pas encore mentionnés. L’évolution de ce secteur est évidente, et des innovations vont toujours améliorer les points bloquants pour faciliter l’expérience utilisateur des patients comme pour les professionnels de soin. Allant par des questions d’éthique et bien sûr la protection des données personnelles, vu les problèmes de cybercriminalité, de nos jours.

Quelles différences entre le Metaverse et les technologies immersives ?

Quand on parle de metavers ou de metaverse, on parle aussi de réalité immersive. Ce sont deux points complémentaires, mais aussi différents.

  • Le metaverse est un univers persistant avec un monde virtuel permanent qui évolue constamment. C’est un univers synthétique et fictif.
  • La réalité virtuelle est un espace virtuel qui est prédéfini et qui n’évoluera pas.

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que la réalité virtuelle est bien définie dans sa conception et le metaverse ne l’est pas ! En matière d’accessibilité, la réalité virtuelle pourra servir à aller se rendre dans ce monde virtuel. Toutefois, le metaverse ne se limitera pas à cet outil. En effet, cet univers sera accessible par exemple depuis les appareils de réalité augmentée ou simplement depuis un ordinateur.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans la mise en place des nouvelles technologies de réalité immersive en santé. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou à propos de toute autre thématique concernant le marketing et la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top