skip to Main Content

Community management en santé : engager pendant le confinement

Aujourd’hui, la digitalisation bouleverse les codes et les comportements. La communication en santé évolue et les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toutes les stratégies de communication, surtout dans le contexte sanitaire actuel où il est essentiel de garder le lien avec sa communauté.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le Covid-19 a fortement perturbé les modes de prospection traditionnels et l’engagement client pour beaucoup d’entreprises, même dans le milieu médical. Dans ce cadre, le community management en santé se voit être une bonne pratique pour créer ou garder des communautés engagées. Les professionnels doivent répondre aux sollicitations et au besoin d’information constant des patients pour rester au plus proche d’eux.

Qu’est ce que le community management en santé ?

community management en santéSelon la définition marketing, le community management « désigne couramment l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. »

Le community management en santé va généralement servir aux entreprises à gérer leur réputation ou plutôt leur e-réputation sur les réseaux sociaux. Il permet d’échanger avec les internautes et de gagner en visibilité. C’est une bonne manière de rester proche de sa communauté, et avoir une forte présence sur les réseaux favorise fortement l’engagement client.

Quelle utilité du community management en santé pour les professionnels du milieu ? 

community management en santé

Le community management est en pleine expansion dans le domaine de santé. Il représente une nouvelle opportunité pour les professionnels de santé de se rapprocher de leurs clients en partageant une information plus immédiate.

Le community manager en santé a pour rôle d’informer, de diffuser des informations en rapport avec le monde de la santé santé. Les professionnels peuvent, grâce au community management en santé donner leur avis et conseiller avec des messages modernes et adaptés à la cible.

Le rôle du community manager en santé

Il existe beaucoup de raisons et de sujets pour prendre la parole et animer les différents réseaux sociaux, et ainsi engager votre communauté. Vous pouvez par exemple partager les actualités scientifiques, apporter votre savoir-faire médical et même devenir un véritable leader d’opinion en santé. Les réseaux sociaux donnent aux entreprises présentes dessus un pouvoir fédérateur considérable ! La stratégie éditoriale ainsi que les contenus partagés doivent évidemment être cohérents.

Le community manager en santé doit proposer du contenu pertinent et peut même se diriger vers une logique de content marketing. Les tâches sont nombreuses : répondre aux différents commentaires des internautes, anime de manière attractive les différents comptes ou développer l’engagement de la communauté. Il peut même servir d’intermédiaire entre ce qui se passe en ligne et les personnes qui composent son entreprise.

Dans certains cas, il est aussi utile pour venir en aide un client mécontent (à tort ou à raison d’ailleurs). Il ne faut pas laisser la sollicitation des internautes sans réponse. Le community manager en santé doit essayer de répondre au mieux à leurs besoins et leurs apporter des informations utiles.

Attention : toujours respecter le cadre réglementaire

La promotion est très encadrée dans le milieu de la santé et la communication est très normée. Il faut donc veiller à partager des contenus qui ne sont pas soumis à une forte contrainte réglementaire. Promouvoir sa marque et ses offres est une pratique à abandonner complètement dans ce cadre ! Le community management en santé doit surtout servir à apporter des informations et des réflexions liés aux centres d’intérêts des professionnels.

4 points à respecter pour une bonne communication :

Déterminer les objectifs :

Il est en premier lieu nécessaire de définir les objectifs de sa communication sur les réseaux sociaux. Le community manager peut avoir comme simple objectif d’animer sa communauté. Dans le milieu de la santé, il peut en plus avoir la tâche de contribuer à des actions d’informations médicales de santé. Le community management en santé est aussi un bon moyen son expertise dans une spécialité en particulier. Certaines entreprises y voient une opportunité pour affirmer leur rôle de référent dans le domaine médical.

community management

Choisir les bons réseaux sociaux pour son community management en santé :

Chaque profession est spécifique dans le domaine de la santé, et peut se diriger vers un réseau social plutôt qu’un autre. Les kinésithérapeutes par exemple, sont des professionnels libéraux proches de leur patients. Par conséquent, ils auront plutôt tendance à se rediriger vers un réseau « grand public » tel que Facebook. Ils auront ainsi un dialogue majoritairement orienté vers les patients.

Dans un autre cas, comme dans l’industrie pharmaceutique par exemple, les professions médicales se tourneraient à priori plutôt vers Linkedin. Ce réseau est plus propice aux relations B2B et favorable pour interagir entre professionnels. Chaque réseau social utilisé doit être en adéquation avec son activité professionnelle et avec ce que l’on cherche à y faire.

Communiquer de la bonne manière

Lorsque l’on s’adresse aux acteurs du milieu médical, il est nécessaire d’adopter la bonne façon de parler. D’une part, il faut toujours respecter la réglementation et les conditions d’utilisation des différents médias. Le professionnel de santé doit toujours faire attention à ne pas se diriger vers la promotion. Le community manager doit toujours rester assez neutre dans ses propos et faire preuve de bienveillance. Le but est d’apporter quelque chose de positif et de bénéfique à au client. Le professionnalisme doit transparaître dans chaque post et chaque contenu relayé sur les réseaux sociaux.

Déterminer sa stratégie éditoriale

Dans sa stratégie, le community manager en santé doit prendre plusieurs critères en considérations. La fréquence de publication par exemple, varie en fonction des activités de l’entreprise ou des réseaux sociaux sur lesquelles elle est présente.

Il est aussi nécessaire de définir le type de contenu partagé ainsi que le format. Le persona souhaite-t-il connaître les actualités de l’entreprises, les évènements ? Est-il sensible aux actualités scientifiques, aux messages institutionnels ? Préfère-t-il les formats textes, ou plutôt des contenus plus attractifs comme des vidéos ou des infographies ? Beaucoup de choses sont à prendre en compte pour réussir son community management en santé.

Pour conclure : 

Le community management est aujourd’hui utile pour les professionnels du milieu médical. Les réseaux sociaux sont un outils pratique pour répondre au besoin d’information constant des clients.

Dans cet optique Kamui Digital Santé accompagne les entreprises et professionnels dans la définition de leur stratégie social media. Nous les aidons dans la gestion de leurs réseaux sociaux grâce à notre expertise dans le domaine du community management en santé.

Back To Top