skip to Main Content

Réalité virtuelle en kinésithérapie : initier les professionnels

Du jeudi 3 au samedi 5 octobre 2019, Kamui Digital Santé a participé à Rééduca, salon qui donne rendez-vous au monde de la rééducation et de la kinésithérapie, au Parc de expositions à Paris. Nous avons pour l’occasion animé un atelier de découverte de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle en kinésithérapie. Notre atelier d’initiation a pris place chaque jour dans l’espace dédié aux « Mondes Virtuels & Augmentés ». Durant 3 jours, nous avons invité les visiteurs à essayer ces nouvelles technologies, très prometteuses dans le milieu médical en général.

Vers la découverte des Mondes Virtuels & Augmentés

réalité virtuelle en santé

Les Mondes « Virtuels & Augmentés » est une expression qui fascine et intrigue par le futur qu’elle inspire, mais c’est pourtant le présent ! Les « Mondes Augmentés » sont la superposition de la réalité et d’éléments calculés par un système informatique en temps réel. Les « Virtuels » renvoient à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiel que des logiciels recréent.

Dans ce cadre, nous avons initié les visiteurs à une application permettant de découvrir l’anatomie humaine grâce à la réalité virtuelle. L’utilisateur pouvait interagir avec cet environnement artificiel et ainsi être en total immersion. Grâce au casque autonome, il pouvait voir en face de lui les différentes parties de l’anatomie humaine.

réalité augmentée en kinésithérapie

L’application donnait la possibilité d’ajouter et d’enlever différentes composantes. Elle permettait aussi de naviguer dans les différentes parties du corps humain. Grâce à celle-ci, il était aussi possible d’obtenir un descriptif de chaque os, organes, et autres parties du corps. La réalité virtuelle en kinésithérapie permet aux visiteurs d’avoir une approche ludique de la découverte de l’anatomie. Les visiteurs se sont d’ailleurs très bien pris au jeu.

Nous avons aussi présenté une application de réalité augmentée en kinésithérapie, cette fois-ci sur tablette. Cette application permet elle aussi de découvrir de manière plus intuitive la corps humain. Il est possible lors de son utilisation de se déplacer tout autour du corps, de l’agrandir, le rétrécir et même rentrer dedans. Cela tout en restant dans son environnement d’origine. Tous les visiteurs s’étant essayés à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle en kinésithérapie ont été bluffés. Surtout par la sensation d’immersion proposé par ces technologies. Les visiteurs ont ainsi été très enthousiastes à l’idée de voir arriver ce type d’équipement dans le monde médical moderne.

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en kinésithérapie ?

Il était intéressant pour les visiteurs de Rééduca de découvrir cette technologie, amenée à se développer de plus en plus. Le large spectre d’applications couvre aussi une large patientèle. En effet, la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent par exemple être utilisées au sein des cabinets. Cela dans le but de guérir un grand nombre de pathologies : cervicalgie, équilibre, réadaptation aux activités de la vie quotidienne… Virtualis l’a d’ailleurs démontré au salon. L’entreprise propose en effet des solutions complètes pour le traitement des troubles de l’Équilibre, Vertiges, Mal des Transports.

réalité virtuelle en kinésithérapie

L’application que nous avons présenté est aussi utile pour découvrir et consulter les différentes parties de l’anatomie humaine. Nous destinons plutôt cette utilisation aux étudiants de kinésithérapie. La réalité virtuelle pourrait aussi permettre aux praticiens d’illustrer leurs explications, en offrant au patient une visualisation complète de leurs propos, et une immersion totale.

La réalité virtuelle en kinésithérapie est intéressante, que ce soit pour le jeune athlète ayant besoin de récupérer suite à une blessure, ou pour un senior ayant besoin de stimulations cognitives ou motrices. Kinequantum en a aussi fait la démonstration au salon. Grâce leurs applications, les patients se rééduquent efficacement en toute autonomie, sous la supervision du kinésithérapeute.

La VR se montre tout autant utile à la démonstration, comme par exemple pour sensibiliser à la prévention des chutes. Ou encore expliquer les différentes parties de l’anatomie humaine. C’est ce que nous avons cherché à faire découvrir aux visiteurs du salon pendant 3 jours sur l’espace dédié aux Mondes Virtuels & Augmentés.

Accompagner la transformation digitale

Kamui Digital Santé, est une agence de communication digitale avec une forte expertise dans le domaine de la santé. Nous accompagnons nos clients sur leur stratégie et transformation digitale. Nous mettons en place des outils offline et online, créons des contenus pertinents et optimisons l’expérience des utilisateurs. L’une de nos activités est d’ailleurs de développer des solutions permettant de créer une interactivité et d’améliorer leur expérience d’achat. Justement par le biais notamment de la réalité virtuelle et augmentée.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top