skip to Main Content

MedTech : entre progrès technologique et médecine du futur

La technologie occupe une place toujours plus importante dans nos vies. En ce qui concerne le milieu de la santé, la MedTech se sert du progrès technologique pour inventer la médecine de demain. Les innovations et les promesses sont nombreuses. Le savoir-faire technologique des spécialistes français est reconnu dans le monde. Faisons le point sur un secteur qui développe sans-cesse de nouvelles technologies médicales.

Qu’est-ce que la MedTech ?

La MedTech (ou Medical Technology) est définie par l’OMS comme « l’application de connaissances et de compétences organisées sous la forme d’appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie ».

Elle désigne donc toutes les technologies utilisées pour soigner, sauver ou améliorer la vie de patients souffrant de pathologies de toutes sortes.

La technologie médicale facilite les diagnostics médicaux et optimise aussi le suivi des patients. Elle permet d’ailleurs de mettre au point des traitements révolutionnaires !

La MedTech regroupe aussi bien des outils très simples que d’autres beaucoup plus perfectionnées. Nous pouvons par exemple citer les implants et prothèses des nouvelles générations ou les objets médicaux connectés… Au total, environ 500 000 technologies médicales sont répertoriées et divisées en seize catégories.

Comment expliquer cette évolution dans le secteur médical ?

MedTechFaire avancer la médecine grâce à la technologie n’est pas une idée d’aujourd’hui. Saviez-vous que l’on cherchait déjà à remplacer des organes ou membres manquants dans l’antiquité ? Des prothèses vieilles de 2 600 ans sont même conservées au British Museum et au musée du Caire. Une vraie révolution pour l’époque. La recherche médicale innove depuis des millénaires !

Depuis quelques années, la MedTech connaît des avancées spectaculaires dans bien des domaines. C’est surtout la révolution numérique et les progrès en matière d’intelligence artificielle qui sont à l’origine de ce développement.

Des pratiques qui relevaient de la science-fiction pourraient être bientôt possible ! Il n’y a qu’à constater les progrès dans la conception totalement artificielle d’un organe vital comme le cœur. De même, avec les progrès récents de la robotique, les prothèses ont désormais un tout autre aspect que pendant l’antiquité…

Cas d’usage de la technologie médicale :

L’objet médical connecté pour le suivi patient

Prenons le cas d’un patient qui souffrait depuis plus de dix ans d’une fibrose pulmonaire idiopathique. Son pneumologue lui a prescrit l’utilisation d’un nouveau dispositif médical de télésurveillance, sous la forme d’un bracelet connecté.

Celui-ci a envoyé une alerte suite à une désaturation dangereuse et récurrente pendant la nuit. Le patient a alors été mis en urgence sous oxygénothérapie. Sans cette innovation médicale, il aurait pu rencontrer un grave problème de santé. L’appareil connecté permet au médecin d’assurer un suivi médical optimal.

Des soins thérapeutiques grâce à la VR

hypnose médicale et realite-virtuelleDans une démarche d’amélioration de la qualité de soins, HypnoVR est un dispositif médical qui permet de réduire la douleur et le stress des patients. Cette thérapie est rendue possible grâce à l’hypnose médicale par réalité virtuelle.

La MedTech permet donc de proposer une alternative non médicamenteuse, simple d’utilisation et facilement accessible. Pour soulager la douleur, la réalité virtuelle va par exemple plonger le patient d’une bulle de confort et éloigner ses pensées de l’environnement stressant.

Trouver de nouveaux traitements avec l’IA

tendance marketing digital santé

L’entreprise Owkin a pour objectif d’introduire l’intelligence artificielle dans la médecine afin de découvrir de nouveaux médicaments. Elle s’intéresse à la lutte contre le cancer et la prédiction d’accidents cardiovasculaires.

Comment est-ce que cela fonctionne ? L’entreprise collecte des données sur les patients tout en préservant la confidentialité. Elle crée ensuite une IA capable de répondre à un large éventail de questions de recherche. Enfin, les connaissances d’experts sont combinées aux connaissances biologiques pour accélérer les projets de découverte et de développement. Ainsi, l’objectif est de trouver le bon traitement pour chaque patient.

« On a un partenariat avec l’Institut Curie pour un projet qui s’appelle ‘Compare’ et qui cherche à trouver des similarités entre les patients atteints du cancer pour faciliter le travail des médecins grâce au machine learning. Ce qui me plaît, c’est qu’on participe activement à la lutte contre le cancer et d’autres maladies, à la découverte de nouveaux médicaments, sans compter tous les défis techniques à relever qui sont énormes »,

explique Adrian Gonzalez, Lead Developper chez OWKIN.

Qu’en est-il du marché de la MedTech ?

medtechDe plus en plus de jeunes chercheurs et entrepreneurs se lancent dans le secteur. L’objectif étant de mettre à profit la technologie pour mieux soigner et révolutionner la médecine.

Il existe plus de 250 000 entreprises dans le secteur de la MedTech en Europe. Environ 95% d’entre elles sont des petites et moyennes entreprises. Elles emploient plus de 500 000 personnes sur tout le continent.

Le secteur génère 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Chaque année, plusieurs milliers de demandes de brevet sont déposées dans le domaine de la MedTech, ce qui en fait un secteur particulièrement dynamique et innovant.

En France, le secteur emploie plus de 50 000 salariés. L’association MedTech in France est d’ailleurs née de cette nécessité de fédérer les entreprises françaises. Les acteurs d’un projet commun : amener les startups françaises sur le rang international. Elle regroupe approximativement soixante entreprises françaises, de l’e-santé à la robotique chirurgicale ou encore à la télémédecine.

Un progrès technologique qui inventera la médecine du futur

L’ensemble des progrès technologiques accomplis dans d’autres domaines profitent au secteur de la MedTech. Ils permettent d’imaginer de nouvelles applications et solutions médicales.

La manière de soigner les maladies, de poser un diagnostic, de définir un traitement ou la façon d’exercer la médecine en général est bouleversée. Cela est rendu possible grâce aux objets connectés, à l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle encore à la robotique.

« Notre premier challenge, c’est d’innover sans cesse pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients et de leurs patients, d’améliorer notre produit et de réfléchir aux autres applications possibles de la technologie qu’on a développée. », explique ainsi Cyrille Pailleret, COO chez Scientifeet, qui fabrique des semelles orthopédiques 3D

Les entreprises mettent aussi leurs compétences au service d’une cause des plus utiles. Elles se lancent dans des projets MedTech et BioTech toujours plus grands, qui révolutionneront la médecine de demain. Et dans cette course à l’innovation, les laboratoires pharmaceutiques n’ont plus le monopole de la recherche médicale.

logo kdsanteExperts dans le marketing digital, nous accompagnons les acteurs de la santé dans la mise en place de technologies utiles pour le milieu médical. D’une start-up à une multinationale de la santé, nous avons des solutions adaptées à votre stratégie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs !

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top