Astuce Linkedin : ce qu’il faut savoir pour réussir sur ce réseau

LinkedIn est un réel atout pour les professionnels en marketing en étant un excellent levier commercial pour les entreprises et notamment celles dans le milieu de la santé. Pour bien utiliser ce réseau social et en tirer profit, il est nécessaire de connaitre chaque astuce LinkedIn. De plus, son algorithme a quelques spécificités. Il est donc fondamental de connaitre son fonctionnement pour améliorer sa visibilité ou celle de son entreprise.

LinkedIn est-il toujours un réseau incontournable pour les professionnels de santé ?

A notre sens et pour aller droit au but, nous pouvons affirmer que ce réseau social professionnel est toujours incontournable pour les acteurs de la santé et leur stratégie marketing. En premier lieu, la page professionnelle sur LinkedIn fait aujourd’hui office de vitrine pour les entreprises. Les utilisateurs doivent y retrouver toutes les informations les plus importantes.

Nous vous avions aussi déjà fait part des avantages du content marketing en santé. Et bien LinkedIn permet aux marketeurs de promouvoir efficacement des contenus, dans un endroit où les échanges professionnels sont favorisés. Pour les professionnels et industriels de santé, il est intéressant d’y partager des articles concernant le domaine du médical et de cibler les professionnels de ce secteur.

Un algorithme bien rodé : comment s’en servir efficacement ?

algolinkedin

Comme de nombreux réseaux sociaux, LinkedIn a développé un algorithme permettant de classifier toutes les publications. Mais comment fonctionne cet algorithme ? Lorsque vous publiez du contenu, celui-ci va être analysé et l’algorithme regardera si :

  • le texte est claire et de qualité
  • le publication a la forme d’un statut plutôt que d’un article
  • cela ne ressemble pas a du spam
  • la publication ne renvoie pas vers un lien externe

Il faut aussi savoir que les publications sont d’abord montré à certaines de vos relations. Cela fonctionne grâce a un système de scoring en fonction des interactions. A titre d’exemple :

  • J’aime = +1
  • Commentaire = +6
  • Partage = +3
  • Rapidité des interactions = +5

Plus ce score sera élevé, plus le nombre de vos relations qui verront votre publication sera important et inversement. Alors c’est pour cela que nous vous conseillons de booster vos publications en likant, commentant ou partageant au maximum.

C’est d’ailleurs mieux de le faire au plus vite puisque l’algorithme prend en compte la rapidité des interactions. Au contraire, un nombre trop faible d’interactions qui ne ne plus faire apparaitre le post dans le fil d’actualité.

Il faut aussi savoir que le temps que les utilisateurs passent sur chaque publication est aussi étudié. Vous devez tout mettre en oeuvre pour que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur les publications de votre entreprise. L’algorithme de LinkedIn se met de toute façon régulièrement à jour et fait donc apparaitre de nouvelles pratiques. Vous devez y porter attention et vous adapter à différents changements si vous souhaitez performer sur LinkedIn.

De nouveaux changements sur l’algorithme en 2022 :

Salon l’étude de Richard van der Blom, des modifications au niveau de l’algorithme Linkedin auraient été effectués depuis septembre 2022 :

  • le temps passé sur une publication par les utilisateurs sur le réseau social a perdu de l’importance pour l’algorithme
  • les publications plus courtes performent mieux
  • La quasi totalité des membres sur LinkedIn ont connu une perte de la portée de leurs contenus d’environ 15 % ou une perte d’engagement d’environ 10 %…

Toutefois, l’engagement survenu dans les 90 premières minutes après un post reste un facteur décisif.

Un avantage donné aux créateurs de contenus

À l’inverse des simples membres, les créateurs de contenu ont observé une augmentation de la portée de leurs publication d’environ 20 à 25 % et de l’engagement d’environ 15 à 20 %.

LinkedIn donne plus de portée à aux créateurs de contenu actifs qui bénéficient de beaucoup d’abonnés, qu’aux membres qui débutent sur la plateforme ou qui sont moins actifs. Les créateurs de contenu voient leur croissance s’accélérer juste après avoir posté grâce à leur communauté.

Comment avoir une bonne stratégie sur LinkedIn ?

Astuce Linkedin n°1 : améliorer sa page professionnelle

performer sur linkedin

Optimiser sa page professionnelle pour mettre en valeur son entreprise est devenu une nécessité. Celle-ci doit être tout aussi soigné que le site internet car l’esthétisme et la clarté sont des points déterminants.

De nos jours, votre compte LinkedIn peut être est garant de votre image. Il se doit d’être attractif tout en restant professionnel.

N’oubliez cependant pas de rester dans le respect de l’éthique des professionnels de santé car ce secteur dispose de nombreuses normes et réglementations.

Pour le coté pratique, nous vous avons listé quelques points à prendre en compte pour optimiser votre page entreprise :

  • Soignez l’esthétique : utilisez des photos ou illustrations qui vous mettent votre entreprise
  • Pour votre résumé : structurez votre texte pour favoriser la lisibilité (évitez les textes trop lourds)
  • Optimisez le SEO : déterminez une liste de mots-clés pertinents en ajouter en rapport avec votre secteur et qui seront fortement recherchés, et insérez les dans votre profil
  • Les recommandations : si vous pouvez en obtenir, alors n’hésitez pas ! Ce sera toujours bénéfique pour l’image de votre entreprise auprès des internautes

Astuce Linkedin n°2 : utiliser des formats favorisant l’interaction

Ajoutez des contenus visuels tels des photos, des graphiques ou des infographies. Certains formats plus ou moins récents sont de très bon outils pour attirer l’attention d’une audience professionnelle.

Par exemple, n’hésitez pas à utiliser les stories qui sont un bon moyen de retenir l’attention de votre cible. Le côté éphémère de ce type de format permet de jouer sur la rareté de votre publication et permet de renforcer l’engagement de votre audience.

Le carousel est aussi un format intéressant qui laisse la place à l’image (même si ce format perd peu à peu de sa portée…).

Comme d’autre réseau, Linkedin l’avait à son tour intégré à sa plateforme. Les publicités Carousel Ads de LinkedIn donne l’occasion aux entreprises de raconter une histoire interactive à leur audience. L’objectif en captant leur intention est de les inciter à réaliser une action. C’est par exemple un format parfait pour effectuer du storytelling !

Pour finir, nous ne pouvions pas ne pas évoquer la vidéo. Privilégiez ce média incontournable en marketing santé qui est bien plus engageant que les textes et les images. Grâce à la vidéo, vous rendrez assurément votre contenu plus attractif !

Astuce Linkedin n°3 : développer continuellement sa communauté

performer sur linkedin

En arrivant sur LinkedIn, les utilisateurs constituent en général leur réseau en recherchant leurs connaissances dans la vraie vie. Cela se fait en envoyant des invitations directement aux profils des utilisateurs que l’on souhaite ajouter.

Les entreprises doivent agir de la même manière. Il est d’ailleurs recommandé d’envoyer un message personnalisé aux autres utilisateurs afin d’augmenter les chances d’établir un contact. C’est une chose à faire surtout si vous ne le connaissez pas encore la personne avec laquelle vous voulez être mis en relation.

Par la suite, il ne faut pas perdre une occasion d’enrichir votre liste de contacts. Par exemple, après une rencontre dans le cadre d’un salon ou d’un congrès médical, soyez réactif en ajoutant vos nouveaux contacts rapidement après la rencontre. N’hésitez d’ailleurs pas à encourager vos salariés à mettre à jour et enrichir leur profil LinkedIn. Votre page professionnelle eut aussi faire office d’un premier point de contact d’un utilisateur vers votre entreprise.

Astuce Linkedin n°4 : choisir les bonnes fréquences pour poster

Autant que possible, privilégiez plutôt les publications en début de journée. Généralement, elles génèreront un engagement plus fort auprès de votre communauté, qui consulte ce réseau tout au long de la journée.

De plus, il est important de laisser au moins 18h d’écart entre les publication de contenus. En effet, selon l’étude de Richard van der Blom, les posts publiés avec moins de 18h font baisser la portée de la publication de 15 %.

Publier plusieurs fois par jour fera peut-être augmenter votre portée globale, mais votre portée par publication diminuera.

Astuce Linkedin n°5 : favoriser l’engagement sur ses posts

Le saviez-vous ? Répondre aux commentaires reçus sous un post dans les 12h suivants sa diffusion ou ajouter de nouvelles informations en commentaires à votre publication augmente sa visibilité. Toutefois, commenter son post en premier n’est pas recommandé puisqu’il réduir sa portée de 20 %.

Comme sur les autres réseaux sociaux, lors de la publication, n’hésitez pas à utiliser des hashtags. Choisissez ceux les plus suivis par votre communauté ainsi que les plus engageants. Toutefois, veillez à ne pas en abuser et à les insérer soit dans votre publication ou à la fin.

Pour que celle-ci se face remarquer, vous pouvez y inclure certains emojis mais avec parcimonie. Attention, il faut en effet respecter le cadre de la santé où la communication doit rester assez sobre. Les emojis sont juste un moyen visuel permettant d’attirer l’attention facilement.

Astuce Linkedin n°6 : éviter les erreurs qui ne vous ferons pas performer

Vous l’aurez surement compris : ne pas avoir une page LinkedIn soigné peut vous porter préjudice. Votre image ou celle de votre entreprise peut être impacté. De même, si celle-ci n’est pas optimisé, vous perdrez des chances de vous faire remarquer et ce serait dommage.

C’est aussi une erreur que de ne pas répondre aux commentaires. Au contraire, il faut créer de l’interaction et des échanges avec vos relations. Montrez à votre communauté que vous êtes proche d’elle.

Cela passe non seulement par le fait de répondre à leurs commentaires mais aussi en interagissant avec les autres utilisateurs sur leurs propres publications. En parlant de cela, nous pourrions dire que ne pas s’informer sur le fonctionnement de l’algorithme est une erreur à ne pas commettre non plus.

Evitez la publication massive : même sur LinkedIn, les internautes sont saturés de contenu. Poster trop fréquemment ne leur plait pas. Trop publier risque de détériorer l’engagement et la taille de votre audience, alors intéressez-vous plutôt à la durée de vie des posts afin de déterminer la fréquence de publication optimale.

Enfin, n’acceptez pas tout le monde dans vos relations LinkedIn. Il faut s’entourer des personnes qui ont un lien avec votre activité professionnelle. Cela est d’autant plus important dans le secteur de la santé. En effet, c’est un domaine spécifique et dans lequel les modes de communication sont différents.

Quelles sont les limites de ce réseau social ?

En premier lieu, LinkedIn favorise les publications qui ne renvoient pas hors de sa plateforme. C’est un peu embêtant pour les acteurs de la santé qui misent sur ce réseau pour promouvoir leurs contenus. 

Ensuite, que ce soit Facebook, Twitter et donc LinkedIn, ils suivent aujourd’hui à peu prêt tous la même trajectoire. Les possibilités qu’offraient ces réseaux sociaux au début étaient intéressantes pour les utilisateurs avec un reach plus développé. Elle n’étaient par contre pas forcément rentable pour la plateforme.

Par conséquent, nous commençons à retrouver les mêmes problématiques que sur d’autres réseaux sociaux qui deviennent populaires ou qui cherchent par tous les moyens à faire du clic. En effet, plus le nombre d’utilisateurs grandit, plus il y a de chance d’y voir apparaitre des contenus inappropriés.

L’arrivée des publicités et des contenus sponsorisés

LinkedIn a besoin de rentabiliser sa plateforme et comme les autres, le choix s’est porté sur la publicité. De ce fait, le réseau social se base plutôt sur un modèle qui vise à l’interaction. Quel est le fonctionnement de ce modèle ?

Grâce à son algorithme, il ne classifie plus les publications par ordre chronologique mais grâce à son système de scoring en fonction de l’engagement. LinkedIn cherche à connaitre davantage ses utilisateurs et évalue chaque persona pour trouver ce qui leur correspond. La plateforme classifie ensuite les différents comptes afin de placer les bonnes publicités au bon endroit.

Ce qu’il faut retenir pour performer sur Linkedin :

Malgré certaines limites, ce réseau social reste un très bon outil pour développer l’engagement d’une communauté. LinkedIn peut aussi constituer un premier point de contact et permettre de générer de leads. C’est pour cela qu’il est important d’avoir la page professionnelle la plus qualitative possible.

De même, mettez toutes les chances de votre coté pour créer du contenu de qualité et pour ensuite le promouvoir efficacement.

Retenez que si une publication a beaucoup d’interactions, le contenu sera qualifié comme un contenu de haute qualité et il aura par conséquent davantage de visibilité. A notre sens, l’astuce LinkedIn la plus importante est de toujours chercher à booster l’engagement si vous souhaitez performer sur ce réseau social.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne d’ailleurs dans la mise en place de l’ensemble des dispositifs et des actions sur les réseaux sociaux pour faciliter l’atteinte de vos objectifs marketing. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou de toute autre thématique concernant le marketing et la santé.

Kamui Digital Santé

Experts dans le marketing digital, nous accompagnons les acteurs de la santé dans la mise en place de technologies utiles pour le milieu médical. D’une start-up à une multinationale de la santé, nous avons des solutions adaptées à votre stratégie pour vous permettre d’atteindre vos objectifs

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet.

Contactez-nous
× Comment puis-je vous aider ?