skip to Main Content

E-learning & formation en ligne : quelles utilisations en santé ?

L’importance stratégique de la technologie dans le domaine de la santé est indéniable depuis le début de la pandémie de COVID-19. Grâce à ces outils, les patients ont pu recevoir les soins et les suivis nécessaires pendant le confinement. Avec l’impossibilité de se déplacer, les médecins, ont quand même pu réaliser leurs consultations à distance. Les pratiques en « distanciel » se sont développées avec la téléconsultation, la télémédecine, les salons virtuels ou encore les webinars et formations e-learning…

Conscients du rôle prépondérant que tient la technologie dans le domaine de la santé, beaucoup se sont tourné vers le digital. Ainsi, les plateformes et contenus digitaux dédiés spécialement à la formation se sont démocratisés après des acteurs de la santé.

Pourquoi former ou se faire former en ligne en santé ?

Il existe de multiples moyens: le e-learning, les webinars, les conférences en ligne, les MOOC ou SPOC… Mais pourquoi former ou se former en ligne en santé ? Pour beaucoup de raisons :

  • La modernité du style de formation,
  • Une façon ludique et pédagogique de se former à différentes matières,
  • Des contenus consultables à toutes heures de la journée et partout,
  • Un suivi pas à pas des différentes étapes,
  • Des contrôles de connaissances et une auto-évaluation,
  • Un apprentissage au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Le e-learning : une bonne alternative pour de former

Le terme e-learning ou e-formation désignent l’apprentissage en ligne ou bien les formations à distance qui se font via Internet et en utilisant des supports de cours numériques. Il existe plusieurs moyens de suivre des formations en ligne.

Pour les acteurs de la santé, il existe par exemple des plateformes telles que Défimédoc et Santéformapro.

Défimédoc permet à tout le personnel de santé de se former sur les différents types de médicaments. Des techniciens de laboratoire, des pharmaciens et différents spécialistes s’y inscrivent pour mettre à jour leurs connaissances. La plateforme Santéformapro, quant à elle, est intéressante pour les acteurs de la santé, car elle les accompagne dans leurs parcours de développement.

Quels sont les avantages du e-learning ?

  • L’autonomie d’apprentissage : les apprenants sont libres de choisir les cours qui les conviennent. Ils choisissent aussi les moments auxquels ils souhaitent les visionner;
  • La possibilité d’évaluer son progrès personnel grâce à des statistiques ;
  • L’économie de temps et d’énergie pour les formateurs : ils n’ont pas besoin de répéter les cours. Ils ne sont pas obligés d’être présents continuellement sur la plateforme pendant la durée des formations.

Le e-learning est un bonne alternative à la formation en réel, même s’il y a une absence de contact direct entre les formateurs et les apprenants. L’inconvénient pourrait être que l’absence de communication en face-à-face peut favoriser l’isolement des apprenants. Toutefois, ce genre de pratique ne manque pas non plus d’encadrement.

Certaines plateformes sont dédiées spécialement à la formation des professionnels de santé. D’autres proposent aussi plusieurs modules de formation au choix parmi lesquels figure la médecine.

Partager ses connaissances grâce aux webinars

Un webinaire ou webinar (en anglais) ou encore conférence en ligne est un séminaire organisé en ligne et réalisé sur une plateforme. Les thématiques abordées et les objectifs du webinar varient d’un organisateur à un autre.

En général, les webinars sont organisés dans des objectifs marketings : toucher le maximum de clients potentiels puis les fidéliser.

Pour industriels et professionnels de santé, l’organisation d’une conférence en ligne est conseillée pour accroître la notoriété de leur entreprise, présenter leurs produits ou services. C’est également un outil pratique pour organiser une discussion autours d’une thématique. Cet outil est aussi utile pour partager des informations avec d’autres professionnels ou former son équipe.

Quels sont les avantages du webinar en santé ?

  • L’interactivité : l’organisateur et les participants peuvent communiquer directement via le système de chat, que ce soit pour poser des questions ou faire des remarques ;
  • La praticité du format : l’organisateur veille à ce que les vidéos et les images présentées aux participants soient attractives et que la durée soit courte pour éviter l’ennui et démotiver leur participation aux webinaires suivants ;
  • La possibilité de regarder à nouveau les webinaires postés en ligne à tout moment.

Ce qu’il faut savoir avant d’organiser un webinar :

Le choix de l’horaire est un facteur important. En effet, l’organisateur doit choisir un horaire auquel il y a le maximum de potentiels participants connectés. Il est aussi important de tout mettre en oeuvre afin de retenir l’attention de tous les participants pendant toute la durée de la formation. Au niveau de l’audience, il faut s’assurer que les professionnels ont un intérêt pour le thème de la conférence en ligne.

S’informer grâce aux événements digitaux ?

Les événements digitaux sont des événements organisés en ligne. Il peut s’agir d’un salon virtuel, de la présentation d’une personne, d’un produit ou d’une nouvelle découverte, etc.

Il est pratique pour les professionnels qui souhaitent s’informer sur un sujet, mais ne pouvant pas participer à des formations de longue durée. Les vidéos des événements sont disponibles en ligne et peuvent être visionnées à tout moment. Cette fonctionnalité permet d’atteindre une large audience.

Des exemples de e-learning et formation en ligne : le MOOC et le SPOC

Le MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne gratuite proposée par des écoles et des universités. Disponibles sur Internet, les formations sont accessibles à tous. Le MOOC traite différents sujets, matières et permet la spécialisation. L’intervenant poste des vidéos courtes, suivies de quiz, d’exercice et de devoir à rendre. Il propose également des ressources bibliographiques et webographiques afin d’aider les apprenants à compléter les cours.

Le SPOC (Small Private Online Course), quant à lui est une sorte de MOOC, mais avec une audience plus restreinte. Les cours en ligne sont organisés en petit groupe privé. Il est le mieux adapté pour former le personnel d’un établissement hospitalier, d’un laboratoire ou autre entreprise. Des forums de discussion sont créés pour motiver l’échange social et inciter la collaboration.

logo kdsanteKamui Digital Santé vous accompagne dans la mise en place de plateforme de e-learning, de webinars ou dans la création d’événements digitaux. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger ensemble à ce sujet ou à propos de tout autre thématique concernant le marketing et la santé.

Les articles le plus lus de la catégorie

Back To Top